Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Météo du passé - Evènements en 2006

Les principaux évènements météo en 2006 en Rhône Alpes

 

 

 Retour au tableau de toutes les années


 

19 février : journée et soirée agitée. Le vent violent a entrainé des chutes d' arbres dans l' Ain dans le Val de Saône. L' autoroute A40 fut coupée par les importantes chutes de neige. Le mercure chuta de 8° en 1 h à peine. Des orages se sont même mêlés à ce mauvais temps. ( pour plus de détails sur cet évènement, CLIQUEZ ICI ).


1er mars : Météo France lance une vigilance orange pour la neige dans toute la région Rhône Alpes.


11 mars : la neige s' invite jusqu' en plaine pour l' ouverture de la pêche. Le mercure ne dépasse pas les 2° en maxi à Ambérieu.


26 mars : grande douceur; le mercure atteint des sommets quasi de jullet. On relève jusqu' à 24° dans l' Ain et 23° à Lyon.


2 avril : les fortes pluies des derniers jours conjugées à la fonte des neiges dans le Jura provoquent des crues de l' Ain mais aussi de la Saône. Le Rhône monte aussi mais sans provoquer d 'inquiétudes.


5 avril : un coup de froid après les chaleurs du mois dernier fait chuter le mercure. Il ne fait plus que 5° sur Lyon contre 20° la veille. La neige réapparait sur Grenoble, Thonon, St Etienne ( pour de plus de détails sur cet évènement, CLIQUEZ ICI ).


L' Ain en crue à Pont d' Ain

10 avril : la neige recouvre de plusieurs cms la région de St Etienne. Celle-ci tombe à très basse altitude dans l' Ain. Les pluies sont parfois abondantes et les rivières sont en crue. Fortes pluies aussi sur Vienne. Crue du Rhône le lendemain.


21 avril : temps très doux, le mercure affiche 23 à 25°.


4 mai : temps estival. Le mercure n' est pas très loin des 30°. On relève ainsi plus de 26° à Ambérieu ou St Etienne, 28° dans le centre de Lyon ou bien encore à Grenoble.



8 mai : l' ouest Lyonnais est touché par de violents orages. Ste Foy l' Argentière fut très touchée; nombreuses interventions des pompiers.



23 mai : un fort vent tempêtueux balaye la région lyonnaise ( pour plus de détails sur cet évènement, CLIQUEZ ICI )

14 juin : les premières fortes chaleurs de l' été; on atteint .33 à 35° dans la région.


19 juin : de nouveaux orages touchent à nouveau le Lyonnais et en particulier le Beaujolais provoquant de noveaux dégâts.


25 juin : de violents orages s' abattent sur le Bugey. Plus d' une centaine d' interventions des pompiers.Les grêlons dépassent parfois les 2 cm de diamètre. (Pour plus de détails sur cet évènement, CLIQUEZ ICI)


28 juillet : de nouveaux violents orages en soirée et nuit suivante  touchent le département de l' Ain. C' est surtout la Bresse qui est touchée. Ils provoquent des inondations comme à Vonnas.


24 novembre : un coup de vent balaye la région Rhône Alpes. En plaine, bien souvent on relevait du 90 km/h en pointe, et souvent 110 voire plus sur les hauteurs. Localement, ce vent a même atteint des pointes à 130-140 km/h sur les points culminants du Rhône mais aussi du Massif Central touché aussi par ce coup de vent. Une fois de plus, des mesures de sécurité furent prises très rapidement à Lyon pour interdire l' accès au parc de la Tête d' Or ( la 3e fois depuis la fin octobre ! ). (Pour plus de détails sur cet évènement, CLIQUEZ ICI)


6 décembre : fortes précipitations sur l' ouest de l' Ain mais aussi sur une partie de l' Isère. Cette journée est parfois la plus copieusement arrosée de l' année 2006.


8 décembre : l' Ain et le Rhône sont placés en vigilance en prévision de vents violents; fort heureusement ils seront moins intenses que prévu.


Du 20 au 29 décembre : l' hiver s' installe sur la région. Fréquemment les minimales en plaine descendent sous les -5 à -8°. Les journée restent souvent très froides sous les brouillards. On assiste ainsi à des inversions. Il règne en montagne pas mal de soleil et des températures plus supportables.


29 décembre : en soirée, un net redoux commence à se manifester dans l' Ain. On gagne ainsi 8° en 1h30 à peine à Pont d' Ain et Ambérieu.

 

 

 Retour au tableau de toutes les années


 


Date de création : 13/05/2010 @ 11:37
Dernière modification : 12/04/2011 @ 13:09
Catégorie : Météo du passé

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^