Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Météo du passé - Evènements de 1927

Les principaux évènements météorologiques en 1927 en Rhône Alpes
 
  

 Sélectionnez une autre année


Début mars : de fortes chutes de neige touchent le département de la Loire; on relèvera ainsi près de 50 cm dans le secteur de St Etienne. A la mi avril un même phénomène se produira.


11 avril
: le temps continue à être mauvais; pla uie continue un peu partout. Le froid s' en mêle et la neige et la grêle sont réapparues. Le Rhône et ses affluents sont de nouveau en crue. A Valence, les terres riveraines sont recouvertes par les eaux. Dans le Charollais, une violente chute de grêle a causé des dégâts ainsi que dans le Roussillon où la couche a atteint en certains endroits plusieurs centimètres de hauteur. Dans l' Ain et le Jura, la neige est tombée avec abondance recouvrant les hauts plateaux. Les monts du Bugey ont repris des couleurs hivernales. Le mauvais temps qui persiste depuis plusieurs jours en plaine avec beaucoup de pluies gène l' agriculture. En Suisse, toute proche, la situation n' est guère plus rassurante et dans la région de Rheinau, au cours d 'une violente tempête; plus de 600 arbres fruitiers ont été déracinés. Dans la Loire, la neige aussi est tombée mais en abondance ici depuis le matin. Les montagnes du Forez et de la Haute Loire en sont couvertes. La couche atteindrait près de 50 cm dans la ville de St Etienne.



12 août : des orages extrêmement violents balayent le département de l' Ain, en particulier la Bresse et kle Bugey. La région de Nantua subit une véritable tornade qui fit de gros dégâts.


18 août  : un orage d' une grande violence a éclaté sur la vallée du Rhône. Pendant 8 h, les éclairs et le tonnerre ont fait rage tandis qu' une trombe d' eau transformait les ruisseaux en torrents. Des éboulements de terrain se sont produits un peu partout et notamment sur la grande ligne Paris Marseille à Saulce où la voie ferrée a été complètement obstruée. Au matin du 19, tous les trains venant de Lyon ou de Marseille devaient emprunter la ligne de Lyon à Nîmes qui suit la rive droite du Rhône. Dans l' Ardèche, les dégâts sont importants, notamment au Pouzin où une passerelle a été emportée. A Soyons, près de Valence, un éboulement de terrain venant de la colline qui surplombe cette localité a coupé complètement la route nationale qui est obstruée. Des ingénieurs des ponts et chaussées se sont rendus immédiatement sur les lieux pour pratiquer des travaux de déblaiement. Cette abondance de pluie a démésurément grossi tous les cours d' eau. Le Rhône alimenté par ses affluents a subi une crue sérieuse, ses eaux boueuses ont submergé les digues sur les 2 rives.

A Annecy le 18 et dans la nuit du 18 au 19, une pluie diluvienne a provoqué une inondation du quartier de Vouvray et des prairies. Par suite du débordement des ruisseaux voisins, dans certaines maisons, il y avait 30 cm d' eau. A Lovagny, aux Gorges du Fier, l' eau est montée jusque sur les galeries enlevant quelques plateaux. La crue n' a été heureusement que de courte durée. Les planches ont été remplacées et les visiteurs continuaient à parcourir les gorges.


Date de création : 24/05/2010 @ 11:43
Dernière modification : 26/01/2011 @ 10:46
Catégorie : Météo du passé

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^