Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Météo du passé - Evènements de 1936
Les principaux évènements météorologiques en 1936 en Rhône Alpes

 Retour au tableau de toutes les années


17 janvier : les pluies et les inondations redoublent. Un très important glissement de terrain s' est produit dans la matinée à Serrières en Chautagne près de Chambéry sur une longueur de 600 mètres. Une quinzaine de maisons se sont écroulées et un grand nombre de maisons voisines ont dû être évacuées. On avait cru d' abord qu' il y avait de très nombreuses victimes et l' on parlait même de morts : en rélaité on ne déplora que 4 blessés grièvement atteints. Par contre, des boeufs et autres animaux de ferme ont péri dans les décombres. C' est la montagne qui domine le village près du lac du Bourget qui s' éboule lentement. L' agglomération fut complètement isolée. Les communications téléphoniques sont rompues et une femme entrainée dans les marais voisins a pu se sauver.



12 - 13 avril : les fêtes de  Pâques sont attristées par un retour offensif de l' hiver. En Isère, pour le lundi un froid rigoureux a sévi sur toute la région des Alpes. On enregistra de légère chutes de neige jusqu' à 400 m d' altitude. Dans la vallée du Grésivaudan, les récoltes prinyanières ont été compromsies. En Haute Savoie, la nuit fut froide avec des minimales jusqu' à -2° en plaine. La neige est tombée à gros flocons sur toute la région. A Bonneville, la couche atteignait les 5 centimètres et toute la campagne environnante reprit sa parure hivernale. Dans l' Ain, les pousses ont noirci et les arbres fruitiers ont souffert. La montagne s' en est un peu mieux tirée; la végétation n' étant pas encore trop lancée.



18 juillet : un véritable ouragan d' une extrême violence quoique sans pluie s' est abattu sur Grenoble et sa région en soirée. dans la ville, plusieurs arbres ont été déracinés; des cheminées se sont effondrées. Les dégâts furent très importants.



 8-10 octobre : il faut remonter très loin en arrière pour retrouver un hiver aussi précoce que celui de cette année 36. On a souvent vu dès fin septembre des journées fraîches mais cela ne durait pas. Cette année, au contraire, l' hiver en ce début octobre semble déjà définitivement nstallée et la température a des allures de Toussaint voire de mi-novembre. A Lyon, on signale 4 morts dans la rue victimes de congestions provoquées par le froid.  La neige a fait son apparition le 8 octobre dans la ville. Dans la ville de Grenoble, le thermomètre descend jusqu' à -4°. Dans tous les pays montagneux, on signale des chutes de neige et ce dès 500 m d' altitude. Le 9 il neige encore en montagne le froid atteint les -14° en moyenne montagne.


Date de création : 24/05/2010 @ 12:47
Dernière modification : 31/08/2011 @ 14:02
Catégorie : Météo du passé

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^