Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Météo du passé - Evènements de 1959

Les principaux évènements météorologiques en 1959 en Rhône Alpes

 Retour au tableau de toutes les années



 

Janvier : 
en  début de mois retour brusque de la neige et du froid. Durant la première décade plusieurs rivières de la région rentrent aussi en crue dont la Saône. La vague de froid recule mais une seconde intervient après la mi janvier. Le 12 janvier les routes sont dangereuses partout dans la région; dans la nuit du 11 au 12 d' abondantes chutes de neige se sont produites dans les régions de Bellegarde, Nantua, Oyonnax et du Cerdon. Les chasse neige furent de sortie mais le réseau routier se pratiquait encore à allure réduite. La RN 84 Lyon Genève particulièrement dans le passage du Cerdon et entre le Moulin de Charix et St Germain de Joux de même que sur la RN 84 D allant à Oyonnax, reste très dangereuse bien que le verglas soit recouvert de neige tassée. Du gravier fut répandu pour faciliter la circulation.


 
7 mars : une soudaine crue du Rhône le samedi a provoqué en journée une certaine émotion parmi les riverains. Grossi par les eaux de l' Ardèche, de la Cèze, du Gardon et de la Durance, le Rhône a atteint les 4m50 et coulait à plein bord sur les chemins de halage. Une décrue s' est assez vite amorcée, que le beau temps revenu a favorisé.


17 mars : à quelques jours du printemps, le mauvais temps tente une offensive généralisée sur l' ensemble du pays. Le vent est glacial. Les températures sotn en forte baisse. On relève plusieurs chutes de neige dans le Jura, Lozère, Creuse et dans le Poitou. A Lyon une forte bourrasque de neige a duré pendant 2 heures ainsi qu' à St Etienne où la couche de neige a dépassé les 3 cm. Dans la vallée du Rhône, il a neigé jusqu' à Montélimar. Le froid est également très vif dans tout le Massif Central où la couche de neige varie entre 15 et 35 cm; à Pradelles à 1100 m d' altitude.



10 avril : l' hiver n' est pas encore fini en montagne !. Les précipitations neigeuses qui touchent actuellement plusieurs régions françaises sont particulièrement abondantes dans le Jura où elles se manifestent jusqu' à une altitude de 700 m. Par ailleurs, la neige a recouvert la région montagneuse du nord de l' Aveyron d 'une couche épaisse de 10 cm, à Laguiole notamment.



18 et 19 avril : nouvelle offensive du froid accompagnée de pluies et de forts vent du nord. La campagne frissonne. La végétation qui avait pris son essor 15 jours auparavant marqua une pause.  Dans la vallée du Rhône, le mistral sévit et dans certains massifs montagneux la neige fit sa réapparition au point d' entraver la circulation automobile. Les cultures ont plus ou moins souffert alors que l' on redoute même des gelées matinales. En fin de mois, 2 guides sont emportés par une avalanche dans le massif de l' Oisans.



5 juillet : en ce début de mois on assiste à une vague de chaleur. Le mercure afficha 33,8° à Lyon (29,8° à midi). Cette canicule entraina  le décès de nombreux baigneurs sur le pays qui se noyèrent. En fin de mois des incendies se déclenchent ici ou là sous cette sécheresse permanente.



10 août : de violents orages et des trombes d' eau s' abattent dans la vallée du Rhône, la région lyonnaise et l' Ain : des arbres sont arrachés, des toitures emportées, les cultures anéanties ( plus de détails ici ). En parallèle, le beau temps continue globalement malgré ces séquences orageuses.
Les 3 mois de juin, juillet et août 1959 ont été les plus ensoleillés des mois d' été depuis le début des observations météorologiques. On a noté à Paris durant ces 3 mois 908 h de soleil; le record précédent datait de 1933 avec 885 h. Le chiffre le plus voisin depuis cette date avait été noté en 1947 avec 867 h. L' ensoleillement normal de ces 3 mois étant de 734 h.



septembre : un temps estival se poursuit au-delà de la première décade. Le thermomètre frise la barre des 30°.


12 novembre : d' importantes chutes de neige touchent le haut Bugey. Mais les routes restèrent assez praticables. La neige est tombée en abondance sur tout le Valromey. Sur la chaine du Grand Colombier, les flocons sont tombés jusqu' à la hauteur de Lochieu où la colonie de vacances de La Rivoire fut recouverte de neige. Au col de Richemont, la couche atteint un peu plus de 10 cm. Sur la chaine et le plateau d' Hauteville, la chute fut beaucoup plus importante. Aux cols de la Lèbe et de la Rochette, l' épaisseur varie entre 15 et 20 cm. Dans le 1er col cité, elle est parvenue à s' installer jusqu' au hameau de Bioléaz sur la commune de Luthézieu. Il a également neigé sur la montagne d' Innimond et au Mollard de Don. Dans la vallée, le temps est couvert mais plutôt pluvieux.




Date de création : 24/05/2010 @ 16:01
Dernière modification : 02/04/2011 @ 14:44
Catégorie : Météo du passé

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^