Vous êtes ici :   Accueil » Evènements marquants - 2009
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

 

Ain : rétrospective des grands évènements météo en 2009


Comme vous le lirez, l' année 2009 nous a encore offert son lot de diversités climatiques : neige, inondations comme en février dernier,orages, fortes chaleurs comme en mai avec des records qui tombèrent, sécheresse, et coup de froid en décembre dernier. Bien évidemment tout cela fit l' objet sur le site d' informations complètes que vous pouvez retrouver dans les actus archivées ou bien en procédant par une recherche sur le site grace au moteur installé sur les boites latérales de gauche. Bonne lecture.


3 janvier : bonnes gelées jusqu’ à -7° en Bresse après de bonnes éclaircies nocturnes.

 

5 janvier : on frôle les -10° au petit matin en Bresse et Revermont

 

6 janvier : neige surprise sur le sud Bugey jusqu’ aux portes de Pont d’ Ain. 2 à 3 cm seulement mais qui ont suffi à perturber la circulation à l’ heure des heures du boulot. Des véhicules furent en difficulté dans le secteur d’ Innimond.

 

7 janvier : le froid sans atteindre l’ intensité du nord du pays est tout de même ressenti dans notre département. Ce 7 janvier sonne le 7e jour consécutif sans dégel. Le lendemain les gelées sont toujours bien fortes comme sur Jasseron avec -9°.

 

11 janvier : les conditions anticyloniques provoquent une pollution atmosphérique sur toute la Bresse et les secteurs proches du Rhône. Des mesures sont prises pour que les automobilistes réduisent leur vitesse sur les axes principaux. Le brouillard ne se dissipera pas sur Bourg sur cette journée, laissant le mercure bien en-dessous des 0° au plus chaud. Cette pollution se poursuivra quelques jours encore.

 

12 janvier : l’ Ain grelotte toujours ; les -10° au petit matin sont atteints à Ambérieu ( -10,4° ). Cette première décade de janvier est déficitaire en précipitations, soleil et températures.

 

14 janvier : les pluies verglaçantes provoquent de nombreux accidents dans tout l’ ouest du département mais aussi dans une moindre mesure quelques tôles froissées sur le Bugey.

 

19 janvier : grand retour de la douceur et de la pluie avec près de 30 mm tombés en 36 h dans la plaine de l’ Ain. Le mercure sous un vent de sud a nettement remonté. 11° relevé au petit matin ! .

 

23 janvier : de fortes pluies s’ abattent sur la région d’ Ordonnaz. Associées au redoux, elles vont occasionner des inondations de plusieurs routes et de quelques maisons. Ce n’ était pas arrivé depuis 17 ans.

 

30 janvier : les seuils de tolérance de pollution atmosphérique ont été de nouveau franchis sur différents  le secteur de Bourg en Bresse avec en plus souvent des grisailles importantes, la région de la Côtière qui jouxte Lyon.

 

31 janvier : de fortes gelées sur le massif du Bugey dès 800 m ; fréquemment -10°. Plus raisonnable en plaine.

 

4 février : après un mardi plutôt hivernal, le mercredi est quasi printanier. On relèvera plus de 10° en plaine.

 

6 et 7 février : le département subit des pluies dilluviennes. On relèvera parfois plus de 80 mm en 72 heures à peine. C’ est en partie plusieurs dizaines de communes de l’ ouest du département qui ont été touchées. Il n’ avait pas plu autant en si peu de temps depuis septembre 2008 . On ne comptait plus les routes coupées, les champs transformés en lacs comme dans la région d’ Ambronay. Le Suran a atteint son niveau de crue d’ avril 2008. La première décade sera largement excédentaire et parfois cela représente tout un mois complet de pluies pour février.

 
8 février : la pluie a cédé la place à la neige et au petit matin c’ est parfois une couche de 5 à 6 cm qui a recouvert les plaines, bien plus en montagne.

 

12 février : la neige était attendue mais pas autant que ce qu’ il tomba. Le plus souvent on releva une douzaine de centimètres en plaine et une quinzaine sur nos reliefs. Il n’ avait pas autant neigé en plaine proprement dite depuis décembre 2005 mais pas trop de soucis sur les routes. A noter que la neige retombera jusqu’ en plaine les 13, 14 et 17 février.

 
28 février : grand coup de douceur pour finir ce mois de février, un avant-goût du printemps ! On relèvera entre 16 et 17° en plaine avec une maxi de 17,3° sur Ambérieu mais pas de records tout de même. Sur nos reliefs une grande douceur aussi avec plus de 10° à 1100 m. Le manteau certes conséquent commence à régresser avec cett remontée du mercure amorcée depuis quelques jours.

14 mars : Alors que les stations météo du département font encore le plein de skieurs avec cet enneigement exceptionnel, le temps ce week-là prit des allures de printemps. Aussi bien en montagne qu' en plaine le mercure atteint des niveaux d' avril. On relève ainsi près de 20° en plaine.


24 mars : un an plus tard on retrouve les mêmes conditions météo. La douceur des jours précédents a laissé place à un temps franchement froid et maussade. L' hiver est encore bien présent puisque les flocons tombent jusqu' en plaine. Ce sera le dernier coup du général hiver pour la plaine.


6 avril : ce début d' avril est marqueé par une extrême douceur. Les thermomètresè affichent partout des niveaux de fin mai avec souvent plus de 20°.


28 avril : contre toute attente l' hiver n' a pas abdiqué cette fois-ci sur nos montagnes. Il refait son apparition durant les premières heures du jour dès 900 à 1000 m et recouvre d' une fine pellicule la végétation.


24 mai : ce long week end de l' Ascension a été marqué par la première vague de chaleur de cette année 2009. De l' air chaud en provenance directe d' Afrique va nous tenir compagnie plusieurs jours. On retiendra les nombreux records que cela entraine. Ainsi à Ambérieu le record vieux depuis 1945, date de la création de la station tombe avec 34,4°. La plaine comme la montagne n' avaient connu d' aussi hautes températures depuis leurs implantations.


5 juin : les orages provoquent quelques inondations dans la région des Dombes, obligeant à une trentaine d' interventions des pompiers. Près de 3/4 des pluies d ' un mois normal seront tombés lors de la première décade du mois.


8 juin : le comité sécheresse s' est réuni dans l' Ain et les premières mesures de restriction ont été déclenchées pour plusieurs de nos cours d' eau.


 

18 juin : de nouveaux orages en soirée provoquent des inondations de caves et la foudre provoqua quelques incendies; Dombes et Revermont furent les plus touchés.

2 juillet : dans la nuit du 2 au 3 le Bugey a subi un déluge sous des orages. On a relevé parfois près de 50 mm en quelques heures seulement avec beaucoup d ' intensité électrique mais aucun dégât signalé.


23 juillet : Météo France place notre département de l' Ain en vigilance orange en prévision de forts orages. Au final il n' y aura pas eu de dommages même si des grêlons de 2 à 3 cm auront été relevés ici ou là. C' est aussi à cette époque ( mi juillet ) que de nouvelles mesures de restriction ont été prises pour faire face à la sécheresse et au niveau des cours d' eau qui continuent de baisser.

27 juillet : un passage d' orages provoque des inondations en soirée sur toute la région d' Oyonnax entrainant plusieurs interventions des pompiers.

 

6 août : chaleur et niveau bas occasionnent une surmortalité des poissons sur la rivière d' Ain. La Préfecture prend la décision de faire procéder à un lâchage d' eau la nuit suivante depuis le barrage de l' Allement près de Poncin. Ce lâcher aura été assez efficace.

 

du 15 au 20 août : le temps devient très chaud sur le département et pas moins de 5 records seront battus à la station d' Ambérieu mais celui du 13 août 2003 (40,3° ) tiendra bon. Il fit tout de même jusqu' à 38,7°. C' est le 19 que le mercure aura été le plus haut. En parallèle, la pollution à l' ozone a beaucoup affecté notre département, en particulier  tout le secteur de la Côtière.

 

27 août : le 3e arrêté sécheresse dans le département est pris car la situation s' est encore aggravée depuis la mi juillet. Désormais le département compte 150 kilomètres de cours d' eau à sec et ce aussi bien au nord qu' au sud, à l' est ou bien à l' ouest. Par rapport au dernier arrêté nous sommes passé au niveau supérieur puisque désormais tous les cours d' eau de l' Ain sauf l' Albarine sont passés en niveau 3 soit le maxi qui est celui de l' interdiction de prélèvements en tous genres. Ainsi  le Furans, l'Allondon, la Veyle, et le Toison passent du niveau 2 au niveau 3. La Reyssouze de son côté passe au niveau 2, pour sa partie en amont, dans le secteur de Montagnat.

 

30 août : grosse fraicheur matinale avec à peine 6° en Bresse. Tout cela faisant penser que l' automne n' est plus très loin !.



1er septembre : le département fut placé en vigilance orange pour des orages. Les pompiers ont dû procéder à près d' une trentaine d' interventions pour des inondations de garages ou de caves dans tout le secteur de la Côtière. Les dégâts resteront fort heureusement mineurs.

 

5 septembre : fraicheur matinale marquée sur l' ain, moins de 10° en plaine au petrit matin.

 

15 septembre : 12°  au plus chaud de la journée dans le revermont; on bat localement des records de fraicheur. Le temps est maussade.
 

5 au 7 octobre : l' été est encore là : le mercure grimpe jusqu' à 25° en plaine de l' Ain et 26° dans le Revermont. La montagne enregistre des pointes à plus de 20°. Les records tremblent fortement. Les nuits sont très douces aussi, avec jusqu' à 20° sur Ambérieu !

 

13 au 16 octobre : une semaine après un temps estival voilà les premiers frimas. Il gèle de façon bien précoce jusqu' en plaine et bien plus tôt que ces dernières années. Le 15 au matin il fait jusqu' à -6° à 800 m d'  altitude et à Ambérieu un record de froid avec -2,6° est tombé. Il n' avait pas fait aussi froid un 15 octobre depuis 1946 !.

 

17 octobre : premières neiges sur nos reliefs et ce dès 1000 m comme sur Giron.

 

27 octobre : alors que des cigognes font encore halte de façon tardive dans la Bresse dans le secteur de Viriat, on parle encore et toujours de sécheresse dans le département de l' Ain, en particulier dans le Pays de Gex, secteur le plus touché. Le déficit des mois précédents n' est toujours pas comblé. Les rivières restent au plus bas, voire à sec comme l' Albarine à Ambérieu.

 

2 novembre : la neige refait une apparition en montagne dès 800 m. Elle blanchit la nature à 1000 m ( environ 2 à 3 cm). En plaine cette journée fut très arrosée; entre 30 et 50 mm. Pas encore assez pour endiguer le déficit mais c' est mieux que rien !.

 

4 novembre : le début de mois continue à être assez pluvieux et déjà on se dit que novebre 2009 ressemblera peut-être à celui de 2002. En plaine, on atteint déjà la moitié des pluies d' un mois normal de novembre en seulement quelques jours. Les cumuls sont encore plus importants en montagne.

 

8 novembre : la neige se fait plus présente sur nos montagnes. On relève une bonne dizaine de cm à La Vattay à 1200 m d' altitude.

 

17 novembre : grace à un flux de sud, les températures sont extrêmement douces pour la saison. Le mercure grimpe jusqu' à 20° en journée !. Les nuits ne sont pas froides non plus et à Ambérieu 2 records sur les minimales seront enregistrés : 13,1° comme minimale le 17 novembre ( le précédent record datant de 1951 avec 10,8° !). Cette douceur va se poursuivre au-delà du 20. En montagne le flux de sud est tout aussi présent.

 

24 novembre : l' Est du département connait de très grosses pluies, jusqu' à près de 50 mm dans le Pays de Gex. Les rivières gonflent un peu sans toutefois déclencher des alertes. Par répercussion, le débit de l' Ain est multiplié par 5 en quelques heures, passant de 100 à 500 m3/sec; phénomène pas vu depuis plus de 8 mois !.

 

30 novembre : le mois se termine par un important passage pluvieux en particulier sur l' ouest et le centre du département. On relèvera jusqu' à 45,8 mm en 12 h à peine sur Pont d' Ain ! ( 42 mm sur Ambérieu). Le Suran qui se jette dans l' Ain frôle la crue le soir avec un débit dépassant les 60 m3/sec.. Avec ces nouvelles pluies, partout la pluviométrie mensuelle devient correcte, avec des excédents de 30 à 50 % sur certains postes de plaine. En montagne, on relève parfois un cumul mensuel dépassant les 250 mm comme sur Innimond. La neige suite à un refroidissement descend en-dessous des 700 m d' altitude dans la nuit de dimanche à lundi parfois, où les flocons accompagnent la pluie comme sur Oyonnax. La couche au matin atteint 5 à 9 cm entre 800 et 900 m suivant les secteurs, 10 cm sur les hauteurs du plateau du Retord et jusqu' à 20 cm dans le Jura tout proche comme à Lamoura à 1100 m ( 16 cm à La Pesse). Le soir la neige est encore présente à 800 m .

 

4 décembre : la neige fait un timide retour en plaine.

 

7 décembre : une journée très arrosée avec parfois 30 mm tombés; toute la première décade fut très pluvieuse avec parfois de très bons cumuls.

 

12 décembre : le premier épisode hivernal; le soir la neige tombe jusqu' en plaine comme sur Viriat.

 

13 décembre : les stations du département n' ont toujours pas ouvert leurs domaines ; la neige manquant toujours à l' appel.

 

15 décembre : Le froid s' accentue sur notre région et les premiers -10° ont été atteints, sinon très approchés sur nos reliefs de l' Ain. Sur le plateau d' Hauteville à près de 900 m on a relevé jusqu' à -9,7°.

17 décembre : de faibles neiges tombent jusqu' en plaine. En fin de journée en prévision de l' arrivée de la neige Météo France place le département en vigilance.

 

18 décembre : la neige perturbe les déplacements; près de 10 cm seront relevés en Bresse, 4 à 5 cm en plaine de l' Ain et guère plus en montagne.

 

19 décembre : la vigilance a été levée mais au matin du 19 c' est la grande pagaille dans toute la région de Bourg en Bresse avec de bonnes chutes de neige; les routes sont parfois impraticables. A 12 h la couche de neige atteint les 10 cm à Pont d' Ain. L' autoroute A42 est extrêmement difficile à emprunter.

 

20 décembre : à la faveur d' éclaircies nocturnes le thermomètre dégringole et les records de froid sont frôlés avec  -17,3° à Ambérieu, le record de fin décembre est égalé !.; jusqu' à -20° sur le plateau d' Hauteville. Le soir Météo France déclenche une nouvelle vigilance neige pour le département. Il n' y avait jamais eu 2 vigilances sur un mois de décembre depuis leur existance.

 

23 décembre : Quel changement de temps ! comme nous l' avons évoqué hier. En l' espace de 48 heures les minimales ont fait un bon de plus de 25° !; sauf dans les secteurs comme la région de Bellegarde où le froid fit de la résistance.

 

24 décembre : c' est un Noël au balcon qui nous attend. Le soir contre toute attente c' est une ligne de grain orageux qui balaye le département. La douceur pour la saison est remarquable avec près de 15° en soirée !. Le temps doux tiendra bon jusqu' en fin d' année



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France