Vous êtes ici :   Accueil » Crues - Mars 1896

 

 9 mars 1896 : pluies et inondations dans l' Ain

La pluie était désirée dans l' Ain. Elle est enfin arrivée en ce début mars 1896 mais elle fut tellement abondante qu' elle a eut des conséquences importantes. Ainsi, un peu partout dans le département des dégâts occasionnés par les rivières gonflées ont été signalés.Elles se sont transformées en torrents et ont menacé  de tout détruire sur les rives.
A Bourg en Bresse, les eaux du Cône recouvrent le grand pré en bas du coteau de Bel Air et se répandent dans la partie inférieure du jardin de la Préfecture. Le canal construit pour absorber le ruisseau semble insuffisant pour la quantité d' eau actuelle. Sur la route de Rosières au-delà d el' Abattoir, on relève plusieurs cm d' eau. Les chemins des Crets, de St Georges et Majornas sont coupés.  Même constat aux abords du Sevron et du Solnan, à Moulins des Ponts, Pirajoux, Beaupont et Marboz. Les eaux de la Veyle et du Vieux Jonc ont envahi les prairies proches de St Deni les Bourg, Pollait, Buellas et Montracol.

 

L' Ain grossi depuis 72 heures a endomagé une installation électrique à Poncin. Les appareils tombèrent en panne tout comme sur Neuville sur Ain. Au pont de Pont d' Ain l' Ain en forte crue affiche une côte de 3,85 m. La digue d' Oussiat s' est rompue. Le hameau du Blanchon est envahi par les eaux qui atteignent 80 cm dans les maisons; le chemin de grande communication est coupé tout comme la route de Pont d' Ain à St Jean le Vieux.
A St Laurent, la Saône a crû depuis le samedi soir; elle marquait 3,40 m. A Nantua toutes les rivières ont débordé dans les prés environnants et le lac couvre presque tout le champ de foire. A La Cluse, l' avenue de la gare est complètement submergée et l' eau arrive jusqu' à la place centrale. Les prairies environnantes disparaissent  sous l' eau, la cour de la gare est dans le même cas. Le moulin de Cize Bolozon a été emporté par les eaux.  Les habitants se rappellent des terribles inondation s d' octobre 1894 tout aussi impressionnantes. Le chemin de fer est encore accessible mais les voies risquent d' être menacées si la pluie continue.

Le lendemain le soleil a refait son apparition sur la région et les eaux commencent à reculer dans les secteurs qui ont connu de fortes inondations mais la situation demeure encore délicate. Les désastres envisagés dans un premier temps ont été moins forts que craints au début. A La Cluse, le sol de la gare émerge peu à peu. L' eau couvre les rues, les routes, pénètre encore dans bon nombre de maisons. C' est l' Ange venant d 'Oyonnax qui cause cette inondation de la plaine de la Cluse et de Brion. L' Oignin ne peut d' ailleurs évacuer toutes ces eaux. Les plaines inférieures peuvent encore craindre de fortes inondations du moment que les vallées supérieures sont déjà remplies. On signale autour de Bellegarde des éboulements et des glissements de terrains dans plusieurs directions. La Valserine s' est transformée en torrent charriant des bois, pierres, roches. Elle emporta une partie d 'un barrage de la fabrique de pâte de bois. Le pont des Ouilles est sous les eaux. Au barrage de l' usine électrique, la Valserine offre une cascade de 14 m de haut. Tout le monde la décrit comme impressionnante. 

 
Mercredi 11, la situation s' améliore plus amplement. La circulation des trains entre Bellegarde et Grenève a reprti en soirée. L' aide des bonnes volontés et des militaires du Fort l' Ecluse a été précieuse pour le déblaiement des voies.  Un éboulement s' est produit sur le secteur d' Hostiaz près de Tenay. Des maisons ont été endommagées alors que la terre continue à descendre mais toutes les mesures furent prises pour éviter des accidents. A Poncin, la rivière continue sa décrue. Elle coula sur la route et déborda jusque dans les prés, au-delà de la route. Sous Roche, une exvacation s' est produite. Des réparations furent nécessaires.



 
Moteur de recherche
 
JURA
AIN
Climatologie Ain
 
Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 
RHONE ALPES AUVERGNE
Recherche personnalisée

Suivez Météo01 sur :
    

 

Recherche personnalisée