Vous êtes ici :   Accueil » Orages du 28 juillet 1950
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

28 juillet 1950 : Violents orages dans l' Ain et toute la région


De violents orages se sont abattus sur toute la région ce 28 juillet 1950 causant d' importants dégâts. Commençons par évoquer la région avant de citer les dégâts dans notre département de l' Ain. A Annecy, un ouragan d' une violence inouîe a retournée en quelques secondes 6 voiliers attardés sur le lac, ainsiq qu' un pédalo et une canadienne. Aucune victime ne fut à déplorer fort heureusement.
A Chamonix, la chute de 3 sapins sur les lignes haute tension a privé la ville de courant pendant toute la soirée. Les bennes des téléphériques du Brévent et de Plampraz sont restés immobilisés durant 30 minutes dans le vide.
A Vienne, un orage de grêle aussi court que violent s' est abattu sur le ville et la région. La foudre tomba sur l' hôpital et contusionna un pensionnaire. Ugiene fut touchée en fin de journée, sur les coups des 17 heures tout comme la vallée des gorges de l' Arly. L' orage provoqua des chutes de pierre.
 

Véritable ouragan dans l' Ain


Si sur Bourg en Bresse, l' orage qui s' est abattu n' a pas causé de trop gros dégâts, à part l' interruption causée au réseau électrique, il n' en a pas été de même dans d' autres secteurs de notre département et tout particulièrement ceux de Coligny, St Etienne du Bois, Pont d' Ain, Montrevel, St Trivier de Courtes, et Ambérieu où s' est déchainé un véritable ouragan.
De spoteaux télégraphiques ont été arrachés et les communications ont été interrompues.
A Marboz, le vent soufflant en tempête a occasionné des dégâts importants à certaines toitures essentiellement à l' église et à l' école communale.
Tout près de Pont d' Ain, au Mas Pommier à la sortie de la commune, une vingtaine de grands arbres ont été arrachés et certains ont coupé la circulation de la Nationale, obligeant les services des Ponts et Chaussées à intervenir pour rétablir le trafic.
Le rapide Modane-Paris a été stopé par la suite de la chute de poteaux sur des voies.
Entre Pont d' Ain et Ambérieu sur le route bordant le terrain d ' aviation ainsi que dans la région de Coligny et dans la Bresse, sur les routes qui bordent la Saône près de Mâcon, de sérieux dégâts ont été occasionnés et des arbres là encore ont obstrué la circulation.
Dans le Haut Valromey, des voitures de blé ont été renversées. Les toitures de certains villages ont été sévèrement malmenées notamment sur Songieu où un toit a été complètement soufflé par la tornade. On compte beaucoup de tuiles envolées. Le village de Thézillieu a eu aussi quelques dégâts. Des noyers ont été arrachés et des toits endommagés. Fort heureusement, il n' y a eu aucune chute de grêle.. A Oyonnax, un petit avion a été contrait de se poser en catastrophe, une des roues de l' appareil ayant heurté violemment un léger talus situé en bordure du terrain, endommageant le terrain d' atterrissage et occasionnant un capotage sur le nez. Lz pilote fut indemne.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France