Vous êtes ici :   Accueil » Orages du 24 août 1950
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

24 août 1950 : Violents orages dans l' Ain et le Lyonnais


Le 24 août, de violents orages ont causé quelques dommages dans la région. Le violent orage qui s' est abattu dans l' après-midi sur la région de la Bresse a causé particulièrement d' importants dégâts à Cras sur Reyssouze. La tornade a endommagé de nombreuses toitures et même emporté celle de l' école communale. La grêle a haché les récoltes dans les champs. Des dommages importants ont été également causés dans le secteur de Chatillon sur Chalaronne où la distribution éléctrique a été coupée.
Sur la région de Trévoux, le mauvais temps s' est déchainé dans l' après-midi avec de très fortes pluies qui auront eu l' avantage de réduire la sécheresse qui touchait les prairies et les récoltes. Quelques violents coups de tonnerre furent accompagnés de grêlons qui fort heureusement n' ont pas été trop nombreux et mélangés à la masse d' eau. Les rues en pente se sont retrouvées transformées en véritables ruisseaux et un amas de gravier est venu boucher la rue du Palais à l' angle de la rue du Bois, inondant les caves des commerçants qui se trouvaient à proximité.
La région de Pont de Veyle fut touchée par un orage de grêle causant de graves dégâts aux récoltes. La partie ouest des communes de Cormoranche sur Saône et Grièges a été particulièrement touchée. On estima à 80 % la partie de récolte perdue. Les vignes, betteraves et cultures maraichères ont beaucoup souffert.


Dans le Lyonnais

A 16h30 et 19 h,  2  véritables trombes d' eau se sont abattues sur la ville de Lyon. La première surtout, précédée de 2 coups de tonnerre puissants, fut si soudaine que de nombreux passants furent véritablement douchés en quelques secondes, le temps de se mettre à l' abri. Les bas-côtés des rues se transformèrent rapidement en ruisseaux. L' eau occasionna de nombreux dégâts dans divers quartiers. Rue de la Quarantaine, dans le quartier St Just, la trombe d' eau a raviné les jardins ouvriers qui furent saccagés, forma un torrent boueux qui menaça de faire écrouler un mur de soutènement. Dans le quartier de la Préfecture, dses conduites d' égoûts se sont rompues notamment rue Corneille. De nombreuses caves ont été inondées. Un début d' incendie se déclara en soiré dans un cinéma cours Vuitton. Un court-circuit dû à une fuite d' eau en est la cause.
Une partie du centre de la ville a été privée d' électricité pendant plusieurs heures, un transformateur ayant été noyé par la trombe d' eau.
 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France