Vous êtes ici :   Accueil » Les inondations de fin décembre 1925
 
Ain : les inondations de fin décembre 1925.


La fin d' année 1925, entre Noêl et Jour de l' An, est marquée par d' importantes inondations dans notre département de l' Ain. Le 28 décembre, la crue de la rivière d' Ain atteint les 6 mètres; ce fut l' un des crues connues les plus importantes. Bien avant la construction des barrages pour calmer la furie de cette rivière. Mais les eaux continuent encore leur progression de 5 cm par heure. La rivière charrie des eaux jaunâtres et menace les barrages, les usines et les riverains. La crue a atteint à Champagnole l' importance de celle de jnavier 1910 dont nous reparlerons dans une prochaine chronique. En soiréeé, à Pont d' ain, l' Ain a recouvert le quai et s' est étendu jusque dans les jardins du port. Le champ de foire s' est transformé en un immense lac; le cinéma, les ateliers furent complètement sous les eaux ainsi que des chantiers. De nombreuses caves ont été inondées.
Sur la rive gauche cette fois-ci, l' Ain s' étend énormément au large. La route du Blanchon a été coupée sur une longueur de 300 mètres. La ferme de l' Ile et plusieurs maisons du quartier des Brotteaux voient leurs communications coupées.
A St Rambert en Bugey, l' Albarine est en furie. Elle est complètement sortie de son lit, ce qui ici ne s' était pas vu depuis plus de quarante ans. La rivière très rapide charrie de tout : poutres, arbres déracinés, des veaux , des cages à lapin. Tout cela vient buter violemment le tablier du barrage des usines Schappe. Toutes les caves des riverains sont sous les eaux et l' on a dû évacuer une maison habitée. Sur tout le long du cours de l' Albarine, à Montferrand, Torcieu, Argis, Tenay, les dégâts furent considérables.
A Ambérieu en Bugey, il tombe depuis 48 heures une pluie continue;  augmentée par la fonte des neiges du plateau d' Hauteville dans la partie supérieure de son cours, fit déborder là encore l' Albarine qui inonda les terres avoisinant le pont de Bettant où elle coupa la route et arrêta au village de Bettant, à Ambérieu, la circulation importante, qui a dû se détourner par St Denis. Dès le 29 les eaux commençaient enfin à baisser.

A Oyonnax, des pluies torrentielles se sont abattues pendant 2 jours. Les corus d' eau Sarsouille et le Lange sont en crue. Les prairies situées sur leurs rives et celles bordant la voie ferrée ont été submergées. Le chemin de la Forge a été coupé, obligeant les habitants à emprunter la route de Veyziat. Les écluses sont ouvertes au grand maximum.

A Bellegarde, les eaux du Rhône ont grimpé de 2 mètres. Une canalisation prive une partie de la population d' eau depuis le jour de Noël.Dans les environs, les dégâts sont importants en raison des fortes pluies. Entre Forens et Champfromier, des éboulements se sont produits et le service du tramway de Bellegarde à Chézery a dû se faire par transbordement.

En Bresse, à Montrevel, la Reyssouze et son affluent le Reyssouzet suite aux pluies des 24 dernières heures sont sortis de leur lit et les eaux se sont étalées sur une large étendue aux alentours des deux rives alors que le manque d' eau commençait à se faire sentir dans cette région du département.



*************************

Du mauvais temps partout en Europe


Les jours suivants, le mauvais temps continue à faire parler de lui non seulement chez nous mais aussi dans le reste du pays , en raison de la persistance de violents courants de So qui apportent au passage une température exceptionnellement douce pour la saison. La tempête menace les régions atlantiques où plusieurs département sont touchés. A Paris, le vent est de nouveau très violent le 30 décembre; la crue de tous les cours d' eau s' accentue et les berges de la Seine ont été submergées. En Europe centrale, on signale un peu partout des inondations notamment en Transylvanie où elles prennent une extension considérable. On comptabilise plus de 100 victimes et les animaux noyés se comptent par milliers. Des villages entiers sont sous les eaux. La situation fut tellement grave et pose tellement de perturbations que l' état de siège a été proclamé dans tous les districts inondés.


 
Moteur de recherche
 
JURA
AIN
Climatologie Ain
 
Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 
RHONE ALPES AUVERGNE
Recherche personnalisée

Suivez Météo01 sur :
    

 

Recherche personnalisée