Vous êtes ici :   Accueil » Les crues de Noël 1918
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Les crues de Noêl 1918 dans l' Ain


A compter de Noël, le département de l' Ain subit d' importantes crues à la suite de fortes pluies des jours précédents. Ce jour-là, une usine de Poncin qui fournit l' éclairage électrique à toute la région s' est retrouvée complètement inondée et toutes les communes environnantes sont de ce fait plongées dans l' obscurité.

Dans le secteur de Belley, nombreux sont les secteurs où les eaux ont en partie recouvert les voies de communication, notamment dans la plaine de Lavours ainsi qu' au pied de Prémeyzel. Le chemin qui permet de relier Viriginin à la gare de Brens, entre le moulin d' Ivroux et un établissement est recouvert de plus d' 1,20 m d' eau sur une longueur de 150 à 200 mètres. Comme lors de l' hiver 1910, le transbordement des voyageurs se rendant à la gare de Brens s' effectue par bateau.

La crue du Rhône déjà bien entamée augmente d' heure en heure et les habitants de la commune riveraine de La Balme ( Savoie) ont veillé toute la nuit afin de fuir en cas de danger.

Dans le secteur de Montluel, en amont du village de Niévroz, les maisons du hameau de Gorgeuillon, ont dû être évacuées. Les eaux encerclent le village de Thil. La circulation est suspendue sur la route du pont des Joncs.

Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 décembre, des averses violentes touchèrent le haut Bugey alors qu' en même le vent très doux du sud faisait fondre la neige accumulée depuis les 3 derniers jours sur les hautes montagnes. Ainsi, lundi matin, les premières inondations étaient constatées. La Cluse se transformait en une petite Venise. De nombreuses usines furent noyées et le travail fut interrompu. Le tramway dont la voie avait été coupée par un rocher tombé du massif du Mont ne put apporter à Nantua le courrier que le PLM avait déposé à La Cluse à 7h du matin. Les facteurs ne pouvaient franchir  la ligne d' eau et c' est seulement dans la soirée qu' un train de marchandises partant pour Bellegarde apportait les journaux et les lettres.
La Valserine a débordé, renouvelant de peu la catastrophe dont Chézery fut le théâtre 10 ans plus tôt.  Un éboulement s' est produit près de Seyssel sur la voie du PLM.

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France