Vous êtes ici :   Accueil » cyclone des Neyrolles - 5 juillet 1905
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Les violents orages du 5 juillet 1905 - cyclone des Neyrolles


On évoqua le terme de cyclone des Neyrolles lors des orages qui se produisirent le mercredi 5 juillet 1905 dans une bonne partie du département de l' Ain en particulier vers le secteur de Nantua. Les pertes furent considérables. Pas un seul toit ne resta debout, des hangars furent emportés avec les planchers qu' ils renfermaient, des couvertures de zinc transportées sur le mont Carnet distant de 2 kilomètres. Le clocher  de l' église des Neyrolles fut lui aussi éprouvé, ressemblant à la tour de Pise. Les vitraux de l' église furent brisés; le cadran, des poutres, des planches ont été emportés sur une grande distance. Aucun arbre fruitier ne resta debout dans les vergers autour des maisons. La forêt communale des Neyrolles a été complètement dévastée. On estima très vite que la perte dans la seule pente qui regarde le village avoisinait les 70 000 francs. La route de Colliard et celle des sentiers sont complètement obstruées d' arbres. Les glacières de Sylans ont eu beaucoup de mal; le toit de la grande glacière fut soulevé. La pente de la montagne en face du Moulin de Charix a été aussi complètement ravagée. Le cyclone commença au pied de la montagne de Lavocat dans la combe du Val ( canton de Brénod) dans le village de Corcelette, hameau de Vieu d' Izenave; il traversa Outriaz, Rivoire, le Chevril ensuite puis est venu s' abattre sur le pic d' Orsay dans la forêt domaniale de Meyriat. Les courriers et les facteurs du canton de Brénod ne purent faire leur service dans l' après-midi.Le courrier de Brénod dût retourner à Brénod pour descendre par un chemin détournée et arriver à la Cluses en soirée. De mémoire d' homme, on ne se rappelle un désastre semblable. La tornade a duré 2-3 minutes au plus. Les dégâts dans les forêts furent considérables. Celles de Chevillard furent à moitié détruites tondant les sapins de la Roche Carame, de la forêt d' Orset et de la Roche à l ' Aiglequi dépendant de St Martin du fresne surplombe la Combe de Vaux, elle s' est dévissée. Une partie ravagea le village des Neyrolles et la montagne de Colliard, l' autre passant par la forêt des Combes du Poizat, traversa le lac de Sylans pour venir mourir au-dessus du Martient Charix. Les dégâts ont été grands sur un parcours d 'une longueur de 15 à 20 km. La ligne télégraphique sur un parcours de 8 km a été coupée sur plusieurs points entre les Neyrolles et la gare de Charix. Le total des dommages sur les arbres s' est élevé à plus d ' un million de francs dont 600 000 rien que pour St Martin. D' autres dégâts portèrent encore sur les maisons dont les toitures disparurent et dans lesquelles les récoltes déjà rentrées furent totalement mouillées. Aucun accident de personne ne fut constaté. Il ne fallut que quelques minutes pour un tel désastre. Les habitants de Chevillard, la commune dont les forêts sont le plus éprouvées n' ont même perçu aucun bruit. Il ne tomba que peu de pluie et de grêle mais des grêlons dépassaient 50 grammes tout de même.

A Bellegarde, pendant près de 45 minutes, une pluie diluvienne n' a cessé de tomber sous de violents coups de tonnerre. La grêle a été aussi de la partie mais cela ne dura pas longtemps. Les rues ont été très rapidement transformées en ruisseaux et nombreuses furent les caves qui ont été inondées. La partie basse du Creux de la Combe a surtout souffert de ces inondations et la rue de la République à cet endroit a eu sa chaussée complètement envahie par les eaux qui ne trouvaient pas un écoulement suffisant dans les trous d' admissions aux égoûts.

A Pont d' Ain, les dégâts sont heurement de mince importance. Dans les communes environnantes, les dégâts furent également peu importants. Du côté des Carronnières, la vigne aurait été plus éprouvée. Dans la plaine du côté de Blanchon, Boutellieu, les blés et les avoines ont un peu souffert. La foudre fit des siennes en plusieurs lieux. A St Rambert en Bugey, elle tomba sur l' une des plus hautes cheminées de l' usine de la Schappe. Devant la poste, 3 jeunes gens furent jetés à terre. Un incendie se déclara à l' usine Gueffon après que la foudre soit tombée sur une dynamo actionnant les métiers à tisser. Dans un jardin, un hangar en construction fut détruit. A Fareins, c' est une ferme qui subit la foudre. La foudre mit le feu à un tas de paille au milieu de la cour qui fut vite consumé. Plusieurs charrues qui se trouvaient à proximité ont été la proie des flammes. A Chaneins, là encore une ferme fut touchée par la foudre et le sinistre fut difficile à stopper. Les pertes furent assez élevées.

A Belley, les orages successifs n' ont pas fait beaucoup de mal.Il n' y a pas eu de grêle. Seuls les blés, prêts à moisonner furent versés en divers endroits.

A Bourg en Bresse, la foudre tomba rue Bourmayer, sur l' habitation d 'un juge,  brûlant les fils électriques et déterminant un commencement d ' incendie heureusement vite éteint.
A Oyonnax, un vent violent et une pluie diluvienne mêlée de grêlons gros comme des noix se sont déversés. Cette trombe d' eau transforma les chemins en torrents et inonda les parties basses de la ville, remplissant les caves et les rez de chaussées. Dans certains endroits, l' eau dépassait 50 cm sur la chaussée. Les potagers, les blés et les récoltes en général ont assez souffert. Des vitres ont été brisées par la grêle.

Ces orages ont fait suite à ceux du 30 juin qui avaient déjà causé d' importants dégâts à cause de la grêle : Charix 80 000 fr; Lantenay 60 000 fr, Izenave 50 000 fr; Outriaz 12 000 fr; Les Neyrolles 11 000 fr.

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France