Vous êtes ici :   Accueil » Les orages des 4 et 5 août 1947
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Les violents orages des 4 et 5 août 1947 dans l' Ain

En début du mois d' août 47, le département subit de violents orages les 4 et 5. Un coup de vent touche tout particulièrement la Bresse le soir du lundi 4; le lendemain ce sont le Haut Bugey et le Valromey qui sont fortement touchés.

Succédant aux journées torrides et anormales de la fin juillet, au soir du 4, l' Ain essuya un fort orage. Si la craintes de la grêle étaient perceptibles avec un ciel plus que menaçant, c' est en fait un vent d' une extrême violence qui balaya la Bresse formant un énorme nuage de poussières après la grosse période de chaleur. Dans la proche région de Bourg, les rafales ont eu pour conséquences la chute de quelques arbres ou branches d' arbres, de tuiles ou tôles arrachées mais pas d' incidents trop graves. Par contre dans la vallée de la Saône, la tornade fut nettement plus violente. Des arbres ont été arrachés en gran nombre, des poteaux télégraphiques couchés entrainant en certains points une interruption des communications en privant en d' auters endroits les habitants de courant électrique. A la nuit tombée, la pluie bienfaisante survenait enfin précédée de coups de tonnerre.

Mais l' Ain n' en avait pas encore fini avec les caprices du ciel. Le lendemin en fin de nuit, un orage causa des dégâts très importants dans le Bugey notamment dans les villages de Craz, Injoux, Génissiat et surtout Billiat. Vers les 5 h, un vent d' une extrême violence accompagné de grêle descendit des pentes du plateau du Retord et s' abattit sur les villages emportant comme des fétus d epaille les toits des maisons, déracinant les arbres, roulant tout sur son passage. A Injoux, de nombreux immeubles ont souffert : les récoltes , la vigne en particulier sont hâchées. A Génissiat, 2 barraquements abritant une centaine d' ouvriers ont été emportés et plusieurs pylônes destinées aux futures lignes d' énergie ont été pliés. On estimait dès le lendemain à plusieurs millions les dégâts de cet orage. A Billait, le spectacle fut plus triste encore. Les rues ont été obstruées, les toits des maisosn arrachés, les arbres déracinés, toutes communications téléphoniques ou télégraphiques interrompues. Un jeune qui était monté sur un  toit fut projeté dans la rue. Il a eut la colonne vertébrale fracturée. Dans le Valromey, l' orage a également semé la désolation particulièrement à Lompnieu où des toits ont été emportés, des arbres arrachés et les récoltes totalement anéanties.

Peu avant cet orage de 5 h du matin, la foudre s' est abattue sur l' école des filles de St Etienne du bois, où la cheminée fut brisée et sa gaine éclata de haut en bas emplissant de briques et de plâtre la chambre à coucher de l' institutrice qui fort heureusement n' était pas dans cette pièce au moment de la catastrophe. Plusieurs meubles furent endommagés, une cloison disloquée et une partie de la toiture fut à refaire.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France