Vous êtes ici :   Accueil » Vague de froid - Février 2012
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Ain : dossier spécial vague de froid février 2012
31 janvier - 15 février
FB


 

Sommaire évènements froid et neige dans l' Ain


Notre département aura connu une vague de froid qu' elle n' avait plus subi depuis 27 ans; ce qui nous ramène au célèbre janvier 1985. Ce froid de février 2012 est aussi à comparer sur la durée ( avec pas moins de 14 journées consécutives sans dégel) avec ce que nous avions connu en janvier 1987 (13 jours sans aucun dégel). Mais en 1985, les températures avaient été encore plus glaciales ( voir comparatifs en fin de dossier) et tout cela s' était accompagné de plusieurs journées avec de la neige; ce qui ne fut pas le cas cette année. Dès le jour de l' An, il était tombé en plaine pas moins de 20 cm. Et que dire aussi du célèbre février 1956. Encore plus loin en arrière, février 1929 avait été terrible également.


31 janvier : le temps commence à devenir hivernal et ce n' est qu' un début. Alors que l' on évoque déjà une bonne vague de froid, la neige fait son grand retour dans le département de l' Ain au passage d 'une perturbation. Météo France place le département en vigilance orange pour cette neige; elle sera levée à 16h. Les flocons tomberont quasiment du matin au soir. La couche oscillera en plaine entre 6 et 9 cm ( 8 cm par exemple sur Curtafond). Sur nos reliefs, il tombe  fréquement entre 15 et 20 cm.  Cette neige n' a pas outre mesure perturbé la circulation dans l' Ain. Les routes ont été très vite remises au noir. On a juste noté au fossé un car scolaire du côté de Frans.




1er février : avec l' arrivée du mois de février, l' Ain voit encore tomber des flocons mais rien à voir avec la veille. La bise commence à se faire sentir. Avec les nuages, le mercure ne baisse pas encore beaucoup. La neige de la veille tient sans problème au sol. Première journée sans dégel sur Ambérieu notamment. Des retards sont signalés sur le réseau SNCF  du département en raison de la neige qui forma des glaçons sur les machines. Idem la veille mais rien de vraiment important. Les liaisons en provenance de l' est du département furent les plus impactées. A la préfecture, on n' est pas inquiet de cette vague de froid annoncée. On ne passe pas au seuil supérieur. Les capacités d' hébergement étant jugées suffisantes pour les sans-abri.




2 février : encore un temps souvent gris sur le département. Des flocons voltigent encore ici ou là. Un froid plus vif commence à s' installer. Il s ' installe lentement mais sûrement. On relève au matin autour des -4° en plaine. Cela progressera guère en journée. Météo France décide de placer à partir de 16 h le département en vigilance orange Grand Froid tout comme le reste de notre région.



Tous les petits cours d' eau sont gelés


3 février
: L' avis de grand froid dans l' Ain est largement justifié. Après des températures de -10° relevées en plein vent hier après-midi en plaine, la nuit partiellement dégagée a fait dégringoler encore plus le mercure.
  Ce matin, les gelées sont donc encore plus sévères qu' hier à la même heure. On a ainsi enregistré en toute fin de nuit ou bien juste avant le réveil du soleil -8,2° à Marlieux, -8,6° à Ambérieu, Belley et Bellegarde, -8,7° à Lancrans, -8,8° à Etrez, -9,2° sur St Rambert en Bugey, -9,4° sur Pont d' Ain et Ceyzériat, -9,6° à St Etienne du Bois, -10,1° à Cessy, -10,4° à Jasseron, -11,6° à la Balme sur Cerdon, -12,9° sur Sutrieu, -13,8° sur Innimond, -15,2° sur le plateau d' Hauteville, et déjà -17,5° sur Arbent, notre sibérie locale. Côté montagne, on flirte avec les -15° sur le plateau du Retord. Dans les monts Jura, on relève ce matin -13° à la Vattay à 1200 m (-14 à 1500 m et -11° à 900 m), -12° sur Mijoux ( -15° à la Faucille et -18° à 1550 m). A Lélex le mercure affiche -12° à 900 m et la bise souffle fort ce matin sur le versant de Lélex. La télécabine La Catheline ne peut pas ouvrir pour le moment. Le vent devrait faiblir vers midi en principe, cela chute à -16° à 1300 m et à -17° à 1650 m. Menthières de son côté  qui s' est réveillée dans le brouillard affichait -10° entre 1000 et 1200 m.



4 février : Le mercure comme prévu a continué sa chute la nuit dernière et malgré un soleil bien généreux, celui-ci n' a pas réussi à réchauffer l' atmosphère cet après-midi avec des maximales glaciales, qui n' ont pas dépassé le plus souvent la barre des -4° et plaine et des -6° sur les premiers reliefs. Au matin, les minis approchent les -13°. A la station d' Arbent près d' Oyonnax qui a ouvert en 2003, on bat un record de froid avec -22°. On peut parler de froid sibérien ce matin. Les minimales sont le plus souvent comprises entre -11° en Bresse et près de 14° en plaine du Bugey. En fait , peu d' amplitude entre l' ouest du déaprtement et la Michaille ou bien le pays de Gex, réputé pourtant bien froid l' hiver. Et puis plus haut on est descendu sous la barre des -20°. Si dans le Doubs ils ont Mouthe, nous dans l' Ain nous avons la commune d ' Arbent, à seulement 600 m d' altitude située au nord de la ville d ' Oyonnax mais réputée pour ses très basses températures. Pas de quoi trainer longtemps dehors par une une minimale de -22° enregistrée en fin de nuit !. Encore loin des records tout de même de -32° déjà relevés par le passé ici mais -22° ce n' est déjà pas bien chaud du tout !. L' alerte grand froid est largement maintenue dans notre département. 

Voici pour finir un panel de minimales aux 4 coins du département ce matin :
Pont d' Ain -11,4°, St Etienne du Bois -11,3°, Etrez -10,3°, -11,8° à Jasseron, -13,1° à Ambérieu, -10,1° à Marlieux, -14,2° à St Rambert en Bugey, -10° à Bellegarde, -11° à Belley, -13,7° à Innimond, -18,2° à Hauteville, -22° à Arbent, -17,2° à Sutrieu, -11,4° à Cessy et Chatillon en Michaille, -18° à la Balme sur Cerdon, -11,2° à Ceyzériat, -10,2° à Lancrans, -10,4° à Curtafond, -17° à Mijoux, -13° à Lélex ( -19° à 1300 m), -15° à La Vattay (1200 m), -15° à Menthières (-18° à 1200 m). Ce froid de plus en plus vif provoque la crainte d 'un report du match de 8e de finale de la Coupe de France de foot entre Bourg-Péronnas et l' OM prévu pour le mercredi suivant. On commence à constater des compteurs d' eau gelés sur la ville de Bourg. Le permanencier de la ville a reçu plus d 'une quarantaine d' appels de particuliers (85 le dimanche). La Reyssouze commence à être recouverte de glace dans la cité bressanne. Suite à l' impossibilité technique de résoudre avant le lundi une pénurie d' eau causée par le gel et qui affecte 2 batiments, le collège Vaugelas de Méximieux resta exceptionnellement fermé le lundi 6 février toute la journée. Tout fut rétabli le mardi 7.




Une sacrée chute après un mois de janvier bien doux





5 février : Ce dimanche, notre département de l' Ain a connu des minimales encore plus basses qu' hier matin; il faut dire que la baise comme prévu a enfin décidé de baisser pied. Ce qui a eu pour conséquence de faire dégringoler les thermomètres. Ainsi, un froid poignant réganit ce matin au lever du jour. Il n' avait pas fait aussi froid un matin de février depuis près de 50 ans , soit 1963. Cette année-là, le mercure avait plongé à -20,8° à Ambérieu, un 5 février justement. Depuis 1970, jamais le mercure à la station Météo France bugiste n' était descendu sous la barre des -15°.  On peut donc parler d 'une vague de froid exceptionnel. On a ainsi relevé ce matin pas moins de -16,6°. Et partout ce fut glacial  comme sur le plateau d' Hauteville : -15,7° à Lancrans, -15,4° à St Etienne du Bois, -15,5° à Pont d' Ain, -14,9° à Jasseron, -14° à La Vattay, -22° à Lélex, -21,7° à Hauteville, -18° à la Balme sur Cerdon, -12° à Mijoux, -14,7° à Marlieux, -16,1° à St Rambert en Bugey, -17,4° à Sutrieu, -14,3° à Etrez et Curtafond, -13,1° à Belley, -17,8° à Innimond, -17° à Menthières et Bellegarde, -16° à Cessy, -16,5° à Ceyzériat et Montagnat, . Au passage, un nouveau record de froid est tombé dans le département avec -24° enregistrés à Arbent contre déjà -22° la veille qui était un record. Dans les rues de Bourg en Bresse, le mercure affichait un -15° à Brou, pas de quoi perturber la quiétude des quelques cigognes qui y viennent passer la nuit chaque soir. Je remercie Walter pour cette information : -18,8° ce matin à La Magdeleine, hameau de Varambon situé à 340 mètres d'altitude. Il avait noté -13° hier matin. Du côté de Germagnat, on a relevé -17,5° dans la vallée à Lassera, -20° à Toulongeon sur les hauteurs; -20° aussi revelés au pont de Marcou à Simandre et  -23° sur Corveissiat. En journée, les maximales sont restées largement sous la barre du 0° comme sur Pont d' Ain avec -4,2°,  Ambérieu avec -4,6°,, Belley avec -6,1° tout comme sur Sutrieu. Arbent a gagné plus de 18° passant ainsi de -24° à -5,4°. Les plans d' eau commencent à geler un peu partout. Les berges de la rivière d' Ain à Pont d' Ain se recouvrent de glace alors que le plan d' eau de Bouvent a gelé la nuit dernière. On ne compte plus dans le département des arrivées d' eau gelées. A Cras sur Reyssouze, le réseau électrique a pété les plombs : des habitants se sont retrouvés privés de courant suite à une surconsommation.  Les batteries de nombreux véhicules rendirent l' âme suite à ces nuits polaires, sans compter le gasoil qui ne supporte pas les grands froids. Les voitures calant fréquemment. On apprend le report du match Bourg-Péronnas OM à une date ultérieure.




6 février : Le froid n' a pas désarmé la nuit dernière dans notre département de l' Ain. Sans battre de nouveaux records,les minimales sont encore descendues bien bas : jusqu' à -22,5° à Arbent et -22,2° à Hauteville où le froid s'est accentué. En plaine, il a encore fait jusqu' à -16,1° à Ambérieu, -17,5° sur Innimond, -15° sur Viriat et -14,9° à Pont d' Ain, -17° sur Ceyzériat, -15,6° sur St Etienne du Bois, -12,7° sur Etrez, -14,3° sur Jasseron, -11,7° sur Marlieux, -16,9° à la Balme sur Cerdon,-16,8° à la Magdeleine près de Varambon, -17,1° sur Sutrieu, -15,5° sur St Rambert en Bugey, -15,4° sur Cessy, -13,4° sur Belley, -9° à la Vattay,-20° à Mijoux, -17° à la Faucille, -14,5° sur Lancrans, -16° à Lélex, -14° à Menthières, -16,6° sur Bellegarde
. Le froid continue à provoquer ses dommages. Ainsi, à Pont d' Ain où le mercure a encore frisé les -15° la nuit dernière, une canalisation s' est rompue ce week end dans une partie de la chaufferie qui permet de chauffer les écoles du haut de la cité des bords de l' Ain, les bâtiments de la Poste, le pôle multi accueil, la salle des fêtes et la mairie. Les 226 élèves de la maternelle et de la primaire concernés ont été obligés de regagner leur domicile ce lundi matin. Ce froid qui dure pose des soucis aux agriculteurs. Les bovins demandent un peu plus de fourrage pour se préserver du froid. Les canalisations et les abreuvoirs commencent à geler. La maintenance des installations se complique. Les problèmes de canalisations d' eau gelées continuet à se multiplier en plus des soucis pour le démarrage des véhicules le matin. Les pompiers ont reçu de nombreux appels pour des ruptures de canalisations comme du côté d 'un lotissement récent de Ceyzériat ou bien rue des Casernes à Bourg en Bresse. Les animaux souffrent dans les Dombes. Le Parc des oiseaux de Villars les Dombes est alerté d' oiseaux qui commencent à être pris par les glaces sur certains plans d' eau. Les services de la ville de Bourg ont continué à recevoir beaucoup d' appels de particuliers ce lundi pour des fuites d' eau. La veille une fuite d' eau fut détectée cette fois-ci sur le réseau public rue des Casernes et à Péronnas ( ancienne Tuilerie).



Les stalactites de glace sont fréquentes sur la route menant à Echallon




7 février La vigilance grand froid est toujours maintenue en Rhône Alpes. Les minimales sont encore largement descendues dans l' Ain sous la barre des -10° comme sur Pont d' Ain (-13,7°) ou Ambérieu (-14°). En montagne : -15° à Mijoux, -16° sur la Faucille, -14° sur Menthières, -13° sur Lélex et la Vattay. Un lent redoux est attendu pour dimanche. A Arbent, le mercure n' est pas descendu sous les -20° mais le froid reste intense (-19,2° ). Sur le plateau d' Hauteville on flirte encore avec les -18°. La liste des établissements publics touchés par le gel s' allonge. A Pont d' Ain c' est cette fois-ci l' école du Blanchon côté rive gauche de la rivière d' Ain  qui a été fermée. Au lycée de Bellignat, même constat suite à des canalisation qui ont cédé sous les -20° relevés. Les plombier ne côment pas selon la Semcoda. Parfois pour palier aux problèmes, des ventilos convecteurs furent mis à disposition.



8 février : La vigilance grand froid est toujours maintenue en Rhône Alpes. Les minimales sont encore largement descendues dans l' Ain sous la barre des -10° comme sur Pont d' Ain (-13,7°) ou Ambérieu (-14°). En montagne : -15° à Mijoux, -16° sur la Faucille, -14° sur Menthières, -13° sur Lélex et la Vattay. Un lent redoux est attendu pour dimanche. A Arbent, le mercure n' est pas descendu sous les -20° mais le froid reste intense (-19,2° ). Sur le plateau d' Hauteville on flirte encore avec les -18°.
Les maximales sont restées partout négatives dans l' Ain ce mercredi. Il s' agit ainsi du 9e jour consécutif sans aucun dégel. On s' approche ainsi doucement de ce que l' on avait connu en janvier 1987 avec 13 journées. En attendant, nous avons égalé le chiffre de l' hiver 1996-1997 ( fin décembre, début janvier).



9 février : le froid continue d' être toujours aussi vif. Le redoux tarde à se mainfester dans l' Ain. La vigilance grand froid approche de sa première semaine complète. On relève fréquemment jusqu' à -13 à -14° en plaine. Sur les reliefs, le mercure affiche encore des pointes à 18 ou -19° comme sur Arbent. Le soleil est toujours présent. Hier soir, les températures baissaient légèrement moins vite que ces derniers jours mais ensuite cela s' est accéléré si bien que ce matin on retrouve encore des températures largement sous la barre des -10°, soit déjà le 6e jour consécutif. Les gelées sont encore très fortes et le froid reste donc bien présent sur tous nos pays d' Ain : Pont d' Ain -13,1°, Ambérieu -14°, Ceyzériat -14,2°, Marlieux -13°, Cessy -12°, Hauteville -19°, la Balme sur Cerdon -14,4°, Bellegarde -13,4°, Sutrieu -12,7°, Belley -11,5°, St Rambert en Bugey -13,7°, Curtafond -12,8°, Innimond -14,4°, Etrez -13,2°, St Etienne du Bois -14°, Jasseron -12,7°, Lancrans -13,4°. Côté montagne, c' est une inversion de température parfois. Il y fait en effet plus doux qu' en plaine. On relève ainsi -5° sur la Vattay, -9° sur la Faucille. A Mijoux par contre le froid reste vif avec -15° ; -14° sur Menthières, -17° sur le plateau du Retord. En journée, on note un petit redoux qui fera de cette journée la moins froide depuis le week end précédent. Le forid fait une victime : une personne âgée de 90 ans à Malafretaz en Bresse.



10 février : toujours du soleil sur l' Ain et une vigilance grand froid qui continue. La nuit a été moins glaciale mais ce ne sera que temporaire. On est tout de même descendu à près de -9°  sur Belley ou Bellegarde, -12,4° sur le plateau d' Hauteville. Les maximales sont remontées ( proches des -2° en journée ) mais la bise a soufflé fortement tout au long de ce vendredi. Pour palier à la consommation grandissante du courant, la centrale du Bugey est sollicitée mais ça tient le coup.



Le mercure n' a plus dépassé le 0° depuis le 30 janvier




11 février : le froid s' est de nouveau accentué comme prévu. Les minimales ont à nouveau plongé sous la barre des -10° en plaine : -14,6° à Ambérieu notamment. Sur Arbent, on redescend sous les -20°. Le vent s' est calmé un peu mais les maximales ne dépasseront guère les -5° sous un ciel passagèrement nuageux. Les lacs du département continuent à être figés dans la glace : lac de Sylans entre autres. Près de Bourg le lac de Bouvent est aussi glacé; une glace épaisse près de bords; plus fine quand on s 'en éloigne. Malgré des panneaux indiquant de ne pas marcher sur le lac, certains tentent le coup. Le froid continue à faire ses dommages : 8 personnes ont dû être évacuées  temporairement de leur logement dans l' après-midi à Bourg en Bresse rue Charles Robin suite à un dégât des eaux provoqué par le gel persistant des derniers jours. La rupture d ' une canalisation d' eau usées étant à l' origine de ce dommage. Pour la nuit, plusieurs personnes l' ont à l' Hôtel du Revermont. A Montluel suite à une chaudière déficiente, 3 personnes furent évacuées après une intoxication au monoxyde de carbone. Comme en janvier 1985, la Saône est prise par les glaces; cela ne s' était donc plus vu depuis 27 ans !. Sur les bords, la couche peut approcher les 10 cm. Le port de Pont de Vaux est entièrement  paralysé par la glace. L' écluse est fermée.  Des blocs dérivent sur la Saône qui tout de même n' est pas totalement gelée comme en 1985. La navigation se poursuit.



12 février : la nuit a encore été glaciale; l' une des dernières de cette vague de froid polaire. Le mercure a de nouveau frisé les -15° dans plusieurs secteurs comme Ambérieu. En journée, même si le mercure a progressé par rapport à hier, il n ' y a toujours pas eu de dégel en plaine. La bise a de nouveau soufflé avec virulance. La vigilance grand froid levée dans certains départements est maintenue pour l' Ain pour 24 h environ. La nuit prochaine  s' annonçant moins glaciale mais encore avec des minimales proches des -10°. La vague de froid provoque une recrudescence des feux de maisons dans le département de l' Ain depuis déjà une semaine, suite souvent à des chauffages mal réglés. Si les lacs sont gelés ( Sylans, Bouvent, Longeville à Ambronay ou bien encore le lac Genin), les cascades du Bugey aussi. Ainsi fait exceptionnel, la cascade de la Charabotte, la plus haute cascade de l' Albarine a complètement gelé. La chute d' eau de 120 m est figée depuis quelques jours dans la glace. De mémoire des habitants du secteur, cela ne s' était plus vu depuis des années. A Vaux en Bugey, spectacle rare également avec la petite rivière du Buizin qui dans sa partie supérieure s' est transformée en cascade de glace imposante. Insolite, des pratiquants d' escalade ont profité de chausser les piolets et les crampons pour une activité bien rare par ici.




Il y a bien longtemps que le plan de Longeville ne fut pas pris dans les glaces à Ambronay



13 février : la vigilance grand froid doit enfin bientôt s' achever. En attendant, le froid fait encore de la résistance dans les pays d' Ain et localement il s' est accentué par rapport à dimanche matin. Pour la 10e nuit consécutive au moins, les minimales sont le plus souvent descendues en plaine encore sous la barre des -10°. On grelotte donc toujours mais la fin est désormais proche : Pont d' Ain -13,6°, Ambérieu -14,7°, Ceyzériat -15,1°, Cessy -13,6°, Bellegarde -13,5°, la Balme sur Cerdon -14,6°, Hauteville -19°, Sutrieu -13,6°, Belley -11,1°, Marlieux -11,2°, St Etienne du Bois -14,6°, Etrez -13,2°, Coutelieu -14,5°, Jasseron -13,2°, Lancrans -12,1°, Innimond -14,7°., Mijoux -9° , La Faucille -12°, La Vattay -1200 -10°, Lélex -14°, Menthières -14°. A partir de 16 h, Météo France place le département en vigilance orange pour la neige en lieu et place de la vigilance grand froid qui est levée. En journée, on constate à nouveau aucun dégel dans le département. On égale ainsi en journées sans dégel le mois de janvier 1985. On reste proche des -2° au plus chaud de cette journée.Vers 23 h, on constate les premiers flocons dans le département.




14 février : La vigilance orange pour la neige se poursuit dans l' Ain jusqu' en fin de matinée. Mais les flocons qui ont commencé à tomber  vers 23 h hier soir ont été plus discrets que les prévisions de Météo France qui annonçait jusqu' à 8 cm dans nos plaines. Or ce matin, alors que déjà on note des trouées dans le ciel de l' Ain, on découvre le plus souvent qu' un faible saupoudrage aussi bien en plaine de l' Ain que sur la Côtière ou même sur nos reliefs dès les premières altitudes. Même constat dans les stations des Monts Jura où une fine pellicule a recouvert les domaines cette nuit. Le soleil y est déjà présent sous un vent faible. A Ambérieu ou Méximieux, la couche n' atteint même pas le centimètre; pas plus mal finalement pour les départs matinaux au boulot. Tous les axes sont au noir ce matin. Les températures minimales sont en belle hausse avec le passage de cette perturbation ( les grans froids sont désormais derrière nous) mais elles demeurent encore bien hivernales et dans certains secteurs froids comme Arbent on est encore descendu sous la barre des -10°. On relève ainsi à 8h -5,7° à Ambérieu, -5,8° à Pont d' Ain, -4° sur Ceyzériat, -9,1° sur Bellegarde, -6,6° sur Belley, -11,5° Hauteville, -12,6° à Arbent durant la nuit, -8,6° en pays de Gex, -4° dans les Dombes.Côté montagne, on enregistre  -7° à la Vattay, -9° à Mijoux, -10° à la Faucille, à Lélex et sur le plateau du Retord. Alors que les températures remontent (près de -1°), Météo France lève la vigilance orange pour la neige dans le département. On sort ainsi de près de 12 jours de vigilance. Le redoux se confirme désormais. A 12 h les températures redeviennent quasiment positives partout et ce même à 900 m d' altitude : 1,3° à Pont d' Ain, 1,4° à Ambérieu, 1° sur Hauteville, 1,6° à Bellegarde, 3,2° à Arbent qui partit de bien bas, 0° sur Cessy, 0,7° sur Belley, 0,9° sur Innimond. Dans la nuit, une inondation impressionnante à Méximieux a touché le cinéma, les locaux du club des jeunes et l' office de tourisme. Le gel puis le dégel d' une arrivée d' eau seraient à l' origine de cet important sinistre qui condamne le batiment inaccessible jusqu' à nouvel ordre. Au grenier de l' édifice, le réchauffement des dernières heures a dégelé une arrivée d' eau dans les combles; l' eau se serait ensuite écoulée un peu partout. Plusieurs centimètres d' eau ont ainsi envahi les locaux;de leur côté les plafonds gorgés d' eau menaçant de s' effondrer. Sur cette journée de mardi, les sapeur pompiers du département ont été appelés plus de 70 fois pour aider des entreprises ou des particuliers confrontés à ce type d ' inondations.




15 février : Le redoux qui a commencé à s 'installer timidement dans l' Ain hier après-midi devrait se confirmer et s' amplifier dans les jours à venir. Les températures ont fait un grand bond. On a ainsi gagné près de 15° sur les minimales en l' espace de ces dernières 48 heures. Ce matin, les gelées se font donc nettement plus rares en plaine. On flirte en fait le plus souvent  autour des 0° (-0,1° sur Ambérieu, -0,2° à Pont d' Ain ) voire un peu en-dessous comme à Belley avec -1,7° ou Bellegarde avec -1°, . Ce qui a de nouveau fait apparaitre la neige jusque dans les plaines de l' est de l' Ain. Ce n' est à nouveau qu' un faible saupoudrage qui ne pose pas de soucis dans les déplacements. Dès que l' on s' éloigne en direction de l' ouest comme vers la Côtière pas de traces de neige. Sur les reliefs 3 cm sont tombés sur Mijoux ( -4° ce matin), 5 cm sur Lélex (-4° tout comme à la Vattay à 1200 m ). Il fait -5° à la Faucille et -3° sur Menthières. Le redoux est resté bien timide sur le suite de la journée. Les températures en plaine n' ont pas dépassé les 2 à 3° en général; c' est toujours mieux que la semaine passée. Toute la matinée, les flocons sont tombés sur une bonne façade Est du département et ce jusqu' en plaine mais sans vraiment poser de problèmes. Le sol depuis lundi ayant commencé à se dégeler. En cours de journée, la pluie prit le relais jusqu' à 400 m d' altitude environ. Vendredi, le conseil général prend la décision de mettre en place des barrières de dégel pour prévenir des déformations de la chaussée par les gros tonnages. Le dégel désormais bins installé continue à faire ses dommages dans le département. Les canalisations explosent ici ou là mais moins que la veille. Le redoux a aussi provoqué sur St Rambert en Bugey un éboulement ce matin de blocs de pierre de plusieurs tonnes qui ont dévalé. Ils se sont détachés de la montagne puis disloqués en plusieurs morceaux en bas de la vallée : certains ont atteint l' Albarine, d' autres des infrastructures sportives  comme le local de musculation du stade de rugby ou une résidence de particuliers. Les dégâts ont été assez importants. La route fut partiellement coupée et très vite déblayée par les gents du conseil général. Fort heureusement, il n' y a pas eu de victimes.  La montagne devra être sondée pour éviter tout nouveau risque de dommages. En parallèle, les pompiers sont encore intervenus pour des inondations suite au dégel comme dans une enseigne de supermarché à St Genis Pouilly dans le pays de Gex. 1000 m2 du magasin furent inondés.



Enfin un redoux net ce 16 février






Le moulin de Charix pris dans les glaces






**********************************************************************


Du froid en février, c' est normal !


 
Quoi de plus normal que d' avoir du froid voire du grand froid en plein hiver. Nous sômmes dans un pays à climat tempéré; qui peut donc aussi bien connaitre de fortes chaleurs comme de forts coups de froid; c' est cela qui fait nos normales saisonnières. Les vagues de froid sur notre région se produisent le plus souvent en janvier et en février. Mais de plus en plus, nous avions oublié que nous pouvions connaitre des températures aussi basses et encore c' est largement loin des records que nous avons connu par le passé. Il est vrai que nous sortons d ' un mois de décembre relativement doux et humide et que janvier qui a aussi été très arrosé a lui aussi été supérieur aux valeurs saisonnières malgré tout de même plusieurs journées sans dégel en raison de brouillards givrants persistants. Cette brusque installation hivernale nous a donc plus que surpris mais n' a donc rien d' exceptionnel en soi ( pour rappel fin décembre 2005 il avait fait jusqu' à -17,3° un matin au bord de l' Ain); c' est davantage ce contraste avec la douceur des semaines précédentes qui est marquant. Et tout au long de l' année 2011, nous avions été baignés par des mois successivement plus doux que les normales, sauf juillet qui fut le plus frais depuis plus de 30 ans dans l' Ain. Il y a eu durant cette vague de froid encore de la marge pour des records historiques de froid dans le département. La plus basse température enregistrée dans l' Ain remonte au 2 janvier 1971 où ce jour-là le mercure avait chuté jusqu' à -32,1° sur Oyonnax; nous en fûmes encore loin. Pour retrouver un froid aussi vif un début février, il faut souvent remonter dans les annales à celui de 1963. C' est d' ailleurs cette année-là , et non comme on pourrait le penser lors du glacial février 1956, que la station d' Ambérieu enregistra son record de froid pour un mois de février depuis son ouverture dans les années 40. Le 2 février 1963, le mercure avait affiché pas moins de -20,8° .En février 1956, nous n' étions donc pas allés aussi bas mais sur la durée ce fut bien autre chose !. Quant au record historique de froid, il faut aller le chercher en janvier 1963 avec -26,9°. Et  plus près de nous il faut repenser aux tous derniers grands froids des 30 dernières années; en effet que dire du mois de janvier de 1985 ou celui de 1987 où les minimales en plaine avaient approché les -18°. Enfin, pour retrouver des minimales assez basses pour une première quizaine de février, celui de 1986 est un bon comparatif. A Pont d' Ain,  le mercure avait plongé jusqu' à -14° . Et si l' on remonte bien plus loin en arrière, février 1929 laissa bien des traces; il fut terriblement rigoureux dès la fin de la première décade.  Il faut donc relativiser cette vague de froid que l' on a subi même si tout de même on peut la qualifier d' exceptionnelle.



***************************************************************


RETRO FEVRIER 1986 : Un mois bien glacial !


 
Après une fin janvier 86 neigeuse, février sera aussi généreux en flocons et même pire, sans compter une moyenne générale très basse comme on le verra dans les températures. Sur le mois, on relèvera un cumul de pas moins de 35 cm !Il est à noter que de nos jours on relève de moins en moins ce genre de phénomènes aussi bien en plaine et en moyenne montagne certains hivers.
Le 1er jour du moiscommencera sous un peu de neige ( 5 cm ). Il reneigera les 5,7,9, 10,14 ( 15 à 20 cm ), 15, 19 et enfin le 27 !Outreles grosses chutes du 14, pour les autres jours les quantités tombées resteront aux environs des 2 à 3 cms.
Toute cette période neigeuse, sera aussi accompagnée de froid plus ou moins intense. Un vent de nord est piquant tiendra pendant plusieurs jours à compter du 9 février où il soufflera violemment ( je m’ en rappelle comme si c’ était hier ! ) augurant d’ une période de basses températures. Le dimanche 9 il fera aussi bien –7° le matin comme l’ après-midi !On relèvera comme fortes gelées pendant 5 jours  : -14° les 10 et 11 février, -11° le 12, -12° le 13 et malgré du soleil –6° sera le maxi du jour le 11 février !
Le retour de la neige le 14 sera suivi d’ une période de redoux tant attendue mais pas non plus intense : entre 4 et 7°. Elle sera passagère car les températures repartiront à la baisse dès le 19 et ce jusqu’ en fin de mois.
Rien d’ étonnant de trouver les résultats suivants pour les moyennes mensuelles : -4,5° de mini et seulement 1,5° en maxi, donc très basse. Ce mois de février 1986 est un peu à comparer à celui de janvier 1985 sur un plan du froid sans atteindre tout de même la même intensité, car au niveau de la neige il a été nettement plus fourni.




***************************************************************



Des hivers qui ont soufflé le chaud ou le froid...


 
De tout temps, les hivers ont été bien contrastés dans l' Ain, terriblement froids  ou tardifs dans un sens et exceptionnellement doux dans un autre avec leurs inconvénients dans tous les cas. Petit florilège de quelques constats à Nantua où pour l' heure on ignore si le lac gèlera suite à cette vague de froid qui nous arrive directeemnt de Sibérie. En 1410, la terre était si profondément gelée qu' on ne pouvait enfouir les décédés. En 1558, le vin était débité à la hache et se vendait au poids. En 1572, les arbres se couvrirent de feuilles dès le mois de janvier. En 1621, tout était en fleurs dès février. En 1658, il n'  y eut ni neige ni gelée. 1709 fut une année terrible où les tribunaux cessèrent de siéger, l' encre était gelée dans les encriers. Théâtres, écoles, établissements publics furent fermés. En 1782, la chaleur était extraordinaire. En décembre, il y eurt des orages comme en plein mois d' août et en janvier tout fut fleuri comme au mois de mai. 1786 laissa de mauvais souvenirs. On retrouve qu' en 1800, il gela si fortement les  16,17 et 19 mai que les récoltes furent entièrement perdues. En 1805, le 19 février, il tombe plus de 50 cm de neige à Nantua et il neighe continuellement du 27 mars au 3 avril. Le 5 février 1808, il tombe 3 pieds de neige à Nantua  et 8 pieds dans la montagne qui tiennent jusqu ' à la fin mars. En 1810, le lac gèle le 17 février de 40 centimètres; il fut encore gelé le 17 mai. En 1811, il neige et gèle le 10 et le 11 avril. Le 4 février 1813, le lac gèle entièrement. En 1816, l' hiver se prolonge jusqu' au mois de mai. En 1817, l' année de la grande disette, la neige couvrait encore la terre le 27 avril et il gela jusqu' aux premiers jours de mai. En 1821, la température fut d 'une extrême douceur, les petits pois étaient en fleurs au mois de décembre; les seigles furent rentrés avant le 24 juin, la récolte du vin fut l' une des plus remarquables du siècle. En 1872, l' épaisseur de glace sur le lac de Nantua était de 50 centimètres et le lac resta gelé depuis la mi novembre jusqu' à la mi mars. En 1879, le froid dura de longues semaines; on descendit souvent sous les -20°.  Le 11 juin 1881, le mercure descendit jusqu' à -1° et le 18 mars 1883 il tomba 65 centimètres de neige sur les fleurs déjà écloses et les nids déjàconstruits. En 1884, l' année de la petite vérole qui toucha 60 personnes à Nantua et causa 9  décès, le thermomètre marqua -3° le 27 avril et le 12 juin les pêcheurs qui voulaient faire l' ouverture cassaient la glace dans leurs bâteaux. En 1895, le lac ne dégela que fin mars. En 1907, le lac gela le 5 février. Le 10, il y eut sur la glace une grande fête. En 1917, le lac de Nantua gela en partie, mais en1907, 1909 et 1911 il fut entièrement pris par les glaces. Fin février 1929, le lac connait de la glace épaisse de 15 à 25 centimètres environ

 


********************************************************************



 

Relevés de températures de quelques stations de l' Ain  (Source Météo France)

Février 2012

 

Ambérieu

Arbent

Bellegarde

Belley

Cessy

Hauteville

 

Mini

Maxi

Mini

Maxi

Mini

Maxi

Mini

Maxi

Mini

Maxi

Mini

Maxi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01/02

-2,7

-0,9

--

--

-2,4

0,8

--

--

-4,5

-1,7

-6,0

-3,6

02/02

-5,6

-4,1

-7,7

-5,1

-5,2

-2,9

-5,1

-2,1

-7,2

-5,0

-8,1

-4,6

03/02

-9,0

-5,1

-17,5

-6,6

-8,6

-3,4

-8,6

-4,1

-10,4

-6,2

-15,2

-7,1

04/02

-13,1

-5,2

-22,0

-6,4

-10,0

-4,5

-11,0

-5,7

-11,4

-7,6

-18,2

-6,7

05/02

-16,6

-4,6

-24,0

-5,4

-17,0

-5,5

-13,1

-6,1

-16,0

-7,6

-21,7

-5,2

06/02

-16,2

-4,0

-22,5

-4,7

-16,6

-3,2

-13,4

-4,7

-15,4

-5,7

-22,3

-5,1

07/02

-14,5

-5,6

-23,2

-6,7

-13,1

-4,0

-13,0

-5,2

-13,9

-6,9

-20,9

-8,5

08/02

-14,2

-4,2

-19,2

-4,1

-14,2

-2,2

-11,1

-5,5

-11,0

-6,0

-18,2

-4,6

09/02

-14,1

-2,5

-19,5

-3,0

-13,4

0,6

-11,5

-4,1

-12,0

-1,9

-18,7

-1,6

10/02

-8,7

-1,6

-18,9

-2,2

-9,5

-2,1

-9,5

-1,6

-7,6

-4,4

-12,4

-4,1

Moy. 1ère décade

-11,5

-3,8

-19,4(9j)

-4,9(9j)

-11,0

-2,6

-10,7(9j)

-4,3(9j)

-10,9

-5,3

-16,1

-5,1

11/02

-14,6

-4,5

-20,2

-4,9

-8,5

-4,4

-9,4

-5,1

-9,9

-6,6

-15,1

-7,0

12/02

-14,7

-2,1 

-21,2

-2,4

-10,0

 -1,6

-8,6

-4,0

-10,4

-4,5

-17,2

-5,0 

13/02

 -14,7

-1,6

 -20,2

 -2,9

-13,5 

 0,5

 -11,1

-2,1 

 -13,6

-2,0 

-19,0 

-2,6 

14/02

 -6,5

3,8 

-14,4 

3,2 

-9,2

5,1 

-6,6 

2,8 

 -9,1

2,2 

-12,1 

2,5 

15/02

 -0,1

2,0 

-1,6 

0,5 

-1,6 

1,8 

-2,0 

 1,5

-1,5 

1,2 

-3,0 

0,4 

 

 


Mercure au bord de l' Ain ( du 1er au 12 février )





**********************************************************


COMPARATIFS ET DONNEES DIVERSES

 

Nombre de jours sans dégel d' affilée à Ambérieu

Hivers

Jours

Février 2012

13

Fin déc. 1996 - Début 1997

9

Janvier 1987

13

Février 1986

5

Janvier 1985

14

 
 
 

Quelques données sur le mois de février ( Ambérieu en Bugey)

Moy. gén. la plus basse dep. 1970 : -1,4° (1986)

Années où les minis furent sous les -10° dep. 1970: 1970-1978-1981-1986-1991-1999-2003-2010-2012

Moy. gén. la plus basse dep. 1946: -8,2° (1956)

Record absolu de froid : -20,8° (05/02/1963)

Moy. gén. la plus haute dep. 1970: 9,5 (1990)

Maxi la plus haute : 22,9° (28/02/1960)

Mini la plus haute : 14,1° (29/02/1960)

Maxi la plus basse : -13,8° (02/02/1956)

Mois le plus sec : février 1959 (1 mm)

Mois le plus humide : février 1936 (225 mm)

 


 

 

Les journées sans dégel consécutives à Ambérieu lors de la vague de froid de janvier 1985

Jours

Minis

Maxis

04/01

-13,0

-2,5

05/01

-17,8

-10,4

06/01

-23,3

-12,0

07/01

-24,5

-8,2

08/01

-14,6

-12,1

09/01

-18,4

-9,5

10/01

-12,4

-4,3

11/01

-14,4

-9,0

12/01

-12,0

-9,0

13/01

-11,0

-8,4

14/01

-11,0

-8,4

15/01

-14,6

-11,2

16/01

-20,0

-10,9

17/01

-16,0

-7,1

 


 

 

Le froid en janvier 1985 dans l' Ain

Villes

Mini Moy.

Maxi Moy.

Minis absolus (date)

1ère décade

Nombre de jours

Mini Moyenne

Maxi Moyenne

Minis inférieurs à -10°

Maxis inférieurs à 0°

Ambérieu

-8,2

-0,3

-24,5 (7)

-14,7

-6,0

14

14

Chartreuse de Portes

-9,3

-2,3

-24,4 (9)

-16,2

-8,1

16

17

Hauteville

-11,4

-4,4

-28,1 (9)

-17,0

-6,7

16

17

Oyonnax-Arbent

-11,9

-1,1

-32,0 (9)

-18,9

-6,5

15

16

  


**********************************************************

 


FROID : A la Une de la presse locale





 

Image Une

Image Une

Image Une

04/02/2012

05/02/2012

06/02/2012

Image Une

Image Une

Image Une

07/02/2012

08/02/2012

09/02/2012

Image Une

Image Une

Image Une

10/02/2012

11/02/2012

12/02/2012

Les Unes du Progrès de l' Ain ( cliquez sur les photos pour les agrandir)

Image Une

Image Une

Image Une

01/02/2012

02/02/2012

03/02/2012 (Edit. Rhône)


 

Journal du Bugey du 2 février 2012

Image Une

 

Cliquez sur l' image pour lire le texte en entier

Image Une

 
 

Journal de la Côtière du 2 février 2012

Image Une

         

Journal de la Côtière du 9 février 2012

Image Une
 

 

 

  Voix de l' Ain début février

 

Image Une


 



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France