Vous êtes ici :   Accueil » Tempête de neige- Fin janvier 1910
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml


Ain : les fortes neiges de fin janvier 1910


Ici d' autres évènements froid et chaud


Le mois de janvier 1910 restera dans les annales comme un mois exceptionnel à tout point de vue : des inondations qui ont touché tout le pays, des coups de vent, de la douceur, du froid et de fortes chutes de neige en fin de période dans notre département de l' Ain.



25 janvier : la neige tombe de façon drue par bourrasques. Elle fond sur Bourg et sa région mais la quantité est telle chaque fois qu' il en reste toujours au sol. Un train de voyageurs de Bourg à Lyon Croix Rousse a été bloqué en soirée à St Marcel en Dombes. Une machine de secours fut envoyée. La neige  tombée et amoncelée par le vent atteignait les 50 centimètres. Un train de la Compagnie du SE a été arrêté de son côté dans l' après-midi à Neuville les Dames par un amoncellement de 1 m de neige, causé par le vent. Le premier tramway en provenance de Villefranche a eu beaucoup de mal à franchir la forte couche de neige tombée entre Condeissiat et Bourg. La circulation des trains a été également gênée par la neige sur les lignes de la Cluse et de Genève. A Bellegarde, la couche atteint les 35 centimètres. Dans le Haut Bugey, toutes les routes sont obstruées. Dans le pays de Gex, en rase campagne, la bourrasque déposa 50 centimètres de neige, et 1,10 m au col de la Faucille. Les communications avec Morez et St Claude sont rendues impossibles. Le courant est coupé sur la ligne gessienne d' électricité. Les villes et villages desservis sont plongés dans le noir. Le mauvais temps entrave les opérations de sauvetage des sinistrés de la Valserine. A seyssel, les inondations qui perdurent rendent la circulation impossible en voiture.




26 janvier : la neige continue à tomber avec grande quantité. elle bloque toujours la circulation sur les routes et les voies ferrées de notre département. Dans le pays de Gex, chassée par un vent violent, elle s' amoncelle ça et là. Les relations avec la Faucille et le Haut Jura restent suspendues; le tramway Gex-Ferney est au repos. De même sur le plateau d' Hauteville, on ne circule plus du tout. Les habitants restent chez eux et aucune nouvelle ne circule. Des trains de marchandises demeurent stoppés dans le département comme celui qui partait d' Oyonnax pour St Claude, arrêté à Arbent Bloqué par 1,80 m de neige, il est retourné sur Oyonnax. On fit appel à une machine de secours et un chasse-neige pour ouvrir la route. Le train fut bloqué pas moins de 5 h.  Bloqué par ce même amas de neige, un train de voyageurs venant de St Claude passa avec près de 3 h de retard à Oyonnax; tous les autres de la nuit ont subi des retards. On passe encore le chasse-neige car les chutes continuent. La marche des courriers est interrompue dans la montagne car l' épaisseur de la neige sur certaines routes est vraiment impressionnante.
Même en plaine, la situation est plus que délicate et exceptionnelle. Des villages demeurent isolés les uns des autres. Dans le secteur de Lent, la couche fraiche dépasse les 15 cm. Mais cette neige a été soulevée par un vent violent de sud s' amassa dans les endroits creux et sur les routes. La route de Lent à Servas notamment est complètement obstruée par une épaisseur de neige de 2 m !. Le courrier qui fait le service des dépêches de Dompierre à Servas n' a pu passer; engendrant donc des retards dans la distribution.  Des ouvriers travaillent pour le déblaiement. Les dépêches sont donc transportées par les facteurs contraints à faire des détours à travers champs. Le fonctionnement des tramways demeure très perturbé et l' on signale de nombreuses pannes. La ligne électrique de Vonnas qui apporte à Chatillon le courant et la force a été coupée. Le moteur qui actionne les pompes des eaux de la ville de Chatillon ne fonctionnant plus, il n' y aura très vite plus d' eau aux bornes-fontaines. La dynamo a été détériorée, les bobines d' induction brûlées. Dans le secteur de Jassans, la situation est du même style. Vent et neige se succèdent. Le courrier qui fait le service des dépêches entre Ambérieux en Dombes et Villefranche emprunte la voie du SE pour assurer son service, les routes étant complètement obstruées par les neiges. On signale également  des amoncellements considérables de neige dans les secteurs de Chaneins, Francheleins, Amareins, Lurcy, rendant la circulation excessivement difficile. A Chatillon sur Chalaronne, c' est aussi la tempête de neige. Les trains de la petite ligne à voie étroite Marlieux-Chatillon ont cessé de marcher en cours de journée, la circulation étant rendue impossible par un amoncellement de neige, près de la ferme du Mont blanc, entre Marlieux et La Chapelle du Chatelard. Un train qui ramenait des voyageurs de Lyon fit marche arrière au bout de 2 km pour se garer à Marlieux. Entre Marlieux et Chatillon, la route était également impraticable pour les voitures. Les voyageurs ont dû passer la nuit à Marlieux. La voie ayant été dégagée dans la matinée par uen équipe d' ouvriers partis de chatillon, tous les voyageurs retardés sont arrivés le lendemain par le train de 10 h. Les journaux et correspondances n' arrivèrent qu' en fin de matinée par le train du tramway de Bourg.




27 janvier : cela fait désormais 4 jours que la neige tombe sans discontinuer sur le pays de Gex. A Gex, la couche au sol atteint désormais les 70 centimètres et les flocons tombent toujours fortement. Les chemins sont bouchés, les trains subissent de gros retards et les traineaux ne circulent plus. Le tramway de Ferney Voltaire est bloqué. Dans le Haut Bugey, la neige succéda à la pluie et là encore elle tombe sans interruption, accompagnée de violentes bourrasques. Dans la vallée, la couche atteint les 30 cm et 1,10 m dans la montagne où les chemins sont quasi impraticables malgré le va et vient continu des chasse-neige. Les courriers de la montagne subissent des retards considérables quand ils ne sont pas complètement immobilisés. La neige s' accompagne aussi d' une chute du mercure. Il est descendu jusqu' à -8°. Dans le Bugey, à Belley, la neige continue de tomber malgré parfois quelques pauses. Ce matin le thermomètre affiche -6°. Dans les environs de Tenay, dans la montagne, une couche de neige de 40 à 50 cm recouvre le sol, rendant presque impossibles les communications avec les hameaux et communes environnantes, chassée qu' elle a été par le vent dans les contours où elle atteint parfois 1 m , voire 1,50 m d' épaisseur. Les skieurs demeurent ravis ! . A Bellegarde, la neige provoqua le déraillement de locomotives en pleine gare, provoquant d' assez longs retards pour la direction Bellegarde-Nantua-Bourg. Ces 2 déraillements sont dûs à la grande quantité de neige empêchant les aiguilles de fonctionner normalement. Dans les Dombes, la situation commence un peu à s' améliorer. Les communications par voie ferrée sont à peu près rétablies. Les trains ont repris leur marche régulière sur Bourg, Villefranche, Marlieux. Les dépêches sont arrivées en cours de matinée par un tramway venant de bourg subissant un retard de 5h30; le tramway ayant lui-même un retard de 1h30. Les chemins de romans, de Marlieux et de St Georges sont encore obstrués sur une grande partie de leur longueur. On observe sur ces chemins une épaisseur de 1 m de neige. Par endroits, au bas des pentes, des amas atteignent 3 m de hauteur. Une équipe de 20 hommes commandée par le service vicinal travaille à déblayer la route de Romans. Le vent a cessé heureusement et la neige commence un peu à fondre alors qu' au matin le mercure affichait encore -5°. La ville la veille au soir a eu de la lumière, la ligne ayant pu être rétablie.


 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France