Vous êtes ici :   Accueil » 6 janvier 1961 - Tempête de neige sur Oyonnax et sa région
6 janvier 1961 : tempête de neige sur la région d' Oyonnax et sur le Pays de Gex

Retour sommaire chroniques froid et neige



Faisant suite à un redoux, au cours duquel la pluie et le vent avaient chassé le verglas et la neige sur les routes pendant les 3 jours précédents, une tempête de neige s'  est déclarée sur la région d' Oyonnax ce vendredi 6 janvier 1961 dans le courant de la matinée. De gros flocons emportés en tourbillons par le vent eurent tôt fait de constituer une nouvelle couche de neige assez importante qui atteignait le soir déjà 25 centimètres.
Par contre dans la montagne, au-dessus d' Oyonnax et notamment sur les plateaux d' Echallon et d' Apremont, la neige qui n' avait pas totalement disparu lors du dégel atteignit la couche de 50 centimètres d' épaisseur. En soirée, une accalmie commença à se produire dans la vallée d' Oyooanx mais la chute continuait de plus belle en montagne.

Le pays de Gex a aussi été touché. Dès le matin, là encore, une tempête de neige a sévi sur la région de Gex. Le vent violent soufflait par instants sur les sommets à près de 100 km/h. Il neigeait également jusqu' en plaine. On a relevé 1 m de neige fraiche au col de la Faucille à 1223 m d' altitude et 20 centimètres à Gex à 500 m. Les Ponts et Chaussées dégagèrent constamment la Nationale 5. La ciruculation était rendue difficile sur toutes les routes du secteur.

En soirée, vers 18 h, une violente tempête de neige accompagnée de fortes rafales de vent s' est abattue sur toute la région de Bellegarde. En l' espace d' une heure, toute circulation était pratiquement paralysée sur la RN 84 et les routes secondaires. La RN 84 était impraticable entre Nantua et Gex.


 
Moteur de recherche
 
JURA
AIN
Climatologie Ain
 
Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 
RHONE ALPES AUVERGNE
Recherche personnalisée

Suivez Météo01 sur :
    

 

Recherche personnalisée