Vous êtes ici :   Accueil » Evènements marquants - 2013
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

 

Ain : les évènements météo marquants en 2013
 

Cette année 2013 aura encore été marquée par différents évènements climatiques importants dans notre département de l' Ain. On retiendra notamment les 8 vigilances météo déclenchées tout au long de l'année dont une bonne part pour la neige. Un hiver 2012-2013 qui justement n'en finissait plus !. La neige s'est invitée sur nos montagnes jusqu'à la fin mai tout comme les gelées. Il y a eu ensuite cette vague de chaleur au mois de juillet suivie parfois d'orages violents. A l'automne, on retiendra le froid et la neige précoce de la fin novembre et les vigilances orange pour la neige. Et puis enfin ces importants dégâts à Noël dus à la tempête Dirk. Voici donc un résumé ci-dessous des évènements principaux. Pour plus d ' infos, consultez toutes les news de l' année ( près de 260 pour 2013).



 Mardi 1er janvier : Après un mois de décembre qui a été relativement pluvieux et neigexu pour les montagnes, voilà que cette nouvelle année commence encore sous le signe du mauvais temps. La pluie s' est largement invitée pour ce premier jour de 2013 dans toute la région. Dans notre département de l' Ain, les cumuls ont été assez proches entre la plaine et la montagne. A 23 h ce soir on relevait le plus vouvent entre 15 et 17 mm dans les pluviomètres de la Bresse au haut Bugey en passant par la plaine de l' Ain. Cela approche localement des 20 mm contre le Revermont et au contraire on atteint à peine les 5 mm sur le pays de Gex. La neige a refait son apparition en montagne sans causer trop de soucis. Les flocons qui ont été signalés au col de la faucille en début d' après-midi ont aussi gagné le plateau du Retord pour au final atteindre des secteurs un peu plus comme Giron à 900 m.

Lundi 14 janvier : Météo France a placé l' Ain en vigilance orange neigepour la prmeière fois de l' année, à compter de minuit.

Mardi 15 janvier : comme prévu la neige est là et s' est mise à tomber brutalement dans notre département de l' Ain. Les premiers flocons ont été signalés vers 5 h du matin sur la façade ouest avant de très vite gagner plus à l' est sous de bonnes rafales de vent.; digne d' un blizzard. A 7 h Ambérieu commençait à se parer d 'une fine couche de neige alors que l' on relevait déjà 2 cm à la Valbonne, 4 cm à Montluel et 5 cm sur Beynost. A Pont d' Ain, il ne tombait rien à 6h20 et 10 minutes plus tard cela tombait en tempête. Localement en fin de journée, on relèvera près de 10 cm en plaine. Des difficultés ont été rencontrées notamment sur l' A 40. En plaine, les temps de parcours ont été largement rallongés.

Mercredi 16 janvier :  la faveur des éclaircies de la fin de la nuit, les températures ont dégringolé dans notre département de l' Ain alors qu' à minuit le ciel était encore bien chargé.  Le thermomètre a plongé à 7h30 à -9,3° à Pont d' Ain, -8,9° sur Ambérieu, -8,5° dans les Dombes, -7,5° dans le Revermont, -5° sur Jasseron, -8,4° dans le pays de Gex, -8,2° dans le Cerdon, -8,5° à Bellegarde, -4,7° sur Belley, -6,6° à St Rambert en Bugey, -5,7° à Viriat et St Etienne du Bois, -10° à Innimond et Mijoux, -11° à Lélex, -10° à la vattay, -9° à Menthières, -10,7° sur le plateau d' Hauteville, -9,6° à Sutrieu qui a reçu au final 16 cm de neige hier et enfin un joli -13,6° à Arbent, notre sibérie locale.

Jeudi 17 janvier : l' Ain grelotte !. Il n' avait pas fait aussi froid en journée dpeuis février 2012. Ainsi cet après-midi et donc au plus chaud de ce jeudi, le mercure n' est monté qu' à -3,8° à Pont d' Ain, -3,6° à Ambérieu, Belley et St Rambert, -3,7° à Ceyzériat, -5,4° dans le Cerdon, -4,4° à Arbent, -4,6° à Hauteville, -3,5° dans le Valromey.

Vendredi 18 janvier : on continue à grelotter avec des minimales encore plus basses qu' hier matin et qui ont plongé cette fois-ci jusqu' à -16,5° à Arbent !. A Ambérieu, on releva -10°.

Dimanche 20 janvier : Son retour était possible mais pas assuré à 100 %. On parle ainsi de la neige qui a fait sa brusque réapparition sur tout le département de l' Ain dans le courant de l' après-midi et le mercure a chuté de plusieurs degrés en à peine une heure. On relèvera ainsi près de 5 cm au sol en soirée.

Samedi 26 janvier : jusqu' à -13,6° à Arbent et -16,4° sur Hauteville. En plaine les gelées sont bien ressenties souvent fortes aussi et comprises entre 5° en plaine du Bugey jusqu' à 9° en Michaille sur Bellegarde.

Mercredi 30 janvier : un temps d' avril pour une fin janvier ! . Cette journée a été douce comme une fin de mois de mars voire d' un tout début d' avril dans l' Ain mais au final rien d' exceptionnel .En effet, les températures maximales ont largement dépassé la barre des 10° sur le département et pas uniquement en plaine. Ainsi, le thermomètre a affiché pas moins de 15,6° cet après-midi à la station Météo France d' Ambérieu ( battant au passage d 'un dixième le record de fin janvier 1965 où il avait fait 15,5° ), 13,5° à Pont d' Ain ( bien encore loin ici des 16,7° du 5 janvier 2011). Dans le Revermont les 14° ont été franchis notamment à Jasseron ou bien encore Ceyzériat (14,1°) et St Etienne du Bois (14,3°). A Viriat on a frisé les 15° avec 14,8°. tout comme dans les Dombes ( 14,6° sur Marlieux).

 
 
Vendredi 1er février : suite à de fortes précipitations, la rivière d' Ain est placé en vigilance jaune crue. Le mois de janvier bat un record de faible insolation : seulement 22 h ! .

Lundi 4 février : c' est le retour de la neige en plaine : 2 à 3 cm au sol.

Mardi 5 février : coup de vent et chute brutale du mercure . Le vent de nord s' est levé brusquement faisant dégringoler le thermomètre.Ainsi à Pont d' Ain si à 16 h il faisait encore près de 9°, on ne relevait plus que 3° à 17 h. A Ambérieu le thermomètre affichait 9,2° à 16 h et 4° à 17 h. Les rafales ont atteint les 50 km/h en zone urbaine mais aussi en Michaille, les 60 km/h dnas le bas Bugey notamment sur le secteur de Belley, et 63 km/h à la station Météo France d' Ambérieu. On a relevé jusqu' à 10 mm de précipitations en plaine de l' Ain (15 mm sur les 12 dernières heures sur le plateau d' Hauteville) , la pluie s' est même accompagnée parfois de grésil et de neige fondue passagèrement comme sur la plaine de l' Ain. Sur le secteur d' Oyonnax, entre 16h45 et 17 h, on a même constaté un orage de neige, avec quelques coups de foudre.


Mercredi 6 février :  les flocons sont à nouveau signalés jusqu' en plaine comme sur Pont d' Ain ou Ambérieu où ça blanchit quelque peu.
 


Jeudi 7 février
: l' hiver est toujours bien installé. Il continue à neiger jusqu' en plaine sous des giboulées parfois soutenues.

Dimanche 10 février : L' accalmie sur le front de la neige aura été de courte durée. Dans son bulletin de 6 h, Météo France placé l' Ain notamment en vigilance orange pour la neige pour ce dimanche. Le soir, les chutes de neige s' intenifient.Matinée glaciale au préalable. Ainsi, il fallait soit ne pas trainer dehors soit être bien couvert pour flâner dans les rues d' Hauteville par un mercure qui a plongé jusqu' à -17,5°. Dans le Valromey, on a tapé le -10° à Sutrieu tout comme d' ailleurs dans le Cerdon.

Lundi 11 février : si les chutes de neige sont restées faibles dans la partie ouest et centrale du département, elles ont été abondantes dans la partie Est et sud avec 40 cm tombés sur Bellegarde et Belley provoquant notamment la fermeture d' écoles.

Mardi 12 février : encore et encore de la neige !. Ce matin tout le département se réveille encore sous les chutes de neige plus ou moins modérées mais moindres que la veille tout de même.

Jeudi 14 février : on continue à grelotter !. On relève ainsi jusqu' à -15,7° à Hauteville comme il y a quelques jours auparavant, -12,2° à Arbent. En Michaille et Valromey, ça caille aussi avec -10,60° à Bellegarde et -10,1° à Sutrieu. Dans le pays de Gex, Cessy affiche -9,7° et -9,1° pour le Cerdon. En plaine, on est descendu à -6,6° dans les Dombes, -6,5° à St Etienne du Bois, -6° à Pont d' Ain, -5,8° à Viriat, -7,4° à Ceyzériat, -7° à Ambérieu.

Vendredi 22 février : le froid est vif. Ce matin les gelées avec un ciel qui s 'est enfin dégagé en plaine sont assez sévères. Ainsi, le thermomètre a plongé jusqu' à -8° en Revermont à Ceyzériat, -7,5° sur Ambérieu, -6,4° à Pont d' Ain, -4,6° dans les Dombes. Dans le Cerdon, on frise les -8°, un peu moins froid en pays de Gex avec -3,6° à Cessy. A Arbent, il faut être bien couvert avec un joli -12,7°.

Samedi 23 février :  l' hiver n' est pas encore fini dans nos pays de l' Ain. Les gelées ont encore été fortes la nuit dernière ( sous les -5° en plaine) et la journée de ce samedi sous un ciel souvent gris qui a lâché quelques flocons de neige ( ça continue encore le soir) a été l' une des plus froides de ce mois de février puisque cela n' a pas dégelé même en plaine avec à peine -1° de maxi en plaine de l' Ain.

Dimanche 24 février : un dimanche bien hivernal avec des chutes de neige à toutes altitudes. Et il n' y a eu aucun dégel.

Lundi 25 février : pas encore de redoux.Les gelées sont à nouveau fortes ce matin partout dans l' Ain : jusqu' à -6 à -7° en plaine, -8° dans le Cerdon et des pointes jusqu' à -13° dans le haut Bugey sur le plateau d' Hauteville.

Mardi 26 février : matinée encore glaciale.  On a ainsi relevé en fin de nuit près de -7° dans les Dombes et au bord de la rivière d' Ain à Pont d' Ain ( un vrai froid de canard !), -7,4° à Ambériueu. Dans le Revermont, on a frisé les -9° tout comme dans le Cerdon ou le bas Bugey comme à St Rambert. A Belley on notait -7,2° et jusqu' à -9,5° en Michaille à Bellegarde.

Lundi 4 mars : la semaine commence bien. Dès le matin, le ciel est dégagé ( mais les gelées matinales sont généralisées) et le soleil s' impose partout. Il fera bien grimper les températures qui seront signes d' un mois d' avril ! . On atteindra les 15 à 16° en plaine et même sur le plateau d' Hauteville il fera assez bon avec près de 14° !.

Jeudi 7 mars : après-midi printanière. On retrouve des niveaux d 'une première quinzaine d' avril pour les maximales avec 17° à Bourg en Bresse et 17,6° sur Pont d' Ain !.

Mercredi 13 mars : cette journée sera glaciale, digne d'un plein hiver. Les maximales atteignent péniblement les 3 à 4°. Il n'y aura aucun dégel sur le haut Bugey.

Jeudi 14 mars : une froide matinée. On releva à 7 h -4,7° à Ambérieu, -4,5° à Pont d' Ain, -5,5° à Ceyzériat, -7,4° à Arbent, -2,6° à Belley. Sur le plateau d' Hauteville, le thermomètre affichait -7,1°. En journée, malgré souvent des éclaircies, l' atmosphère restera bien froide d' autant que le vent de  nord sera encore plus turbulent que la veille. 

Dimanche 17 mars : La neige a refait son retour sur nos reliefs de l' Ain dès 1000 m d' altitude comme sur le plateau du Retord, au col de la Faucille ou bien sur Giron. Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur les hauteurs du Bassin d' Oyonnax, du Haut Bugey, du Haut Jura et du Pays de Gex, en raison de la présence de neige.

Lundi 18 mars : La neige comme annoncé a fait un retour en force notamment dans notre département de l' Ain. La Michaille dès seulement 400 m d' altitude s' est parée de blanc de plusieurs centimètres.

Vendredi 22 mars : une douceur d'avril. On a enregistré 18,1° au bord de l' Ain, 18,2° à Ceyzériat, 18,5° à Ambérieu et St Rambert en Bugey, 19,2° à Viriat, 17,7° à Arbent après les gelées du matin, 17,2° dans le Cerdon, 16° à Belley, plus de 15° à Hauteville.



Mercredi 10 avril : Même si ce n' est pas  si exceptionnel que cela, les conditions climatiques demeurent encore bien hivernales sur nos reliefs de l' Ain. Ces derniers jours, la neige a encore montré le bout de son nez et ce parfois dès 1000 m. La nuit dernière, les flocons sont de nouveau tombés sur le secteur de la Faucille ou bien de la Vattay à seulement 1300 m d' altitude.






Vendredi 12 avril : Après une première décade assez sèche, il est tombé en l' espace de quelques heures l' équivalent d ' un tiers des pluies normales d' avril. Les rivières réagissent. Le Suran  frôla  à 10 cm près sa côte d' alerte.

Dimanche 14 avril : la journée est quasi estivale. Les records sont frôlés. Les températures ont largement dépassé cet après-midi sur l' Ain et toute la région les valeurs saisonnières au point que l' on n' était pas très loin de valeurs dignes d' un mois de juillet puisque l' on a frôlé les 25° !. C'est à cette époque que se font les bilans hivernaux de nos stations. Après un hiver très neigeux, les chiffres annoncés sont bons.

Mercredi 17 avril : c'est l'été avant l'heure !. Les températures ont atteint un niveau de plein été, dignes d' un mois d' août puisque la température relevée au plus chaud de la journée à la station d' Ambérieu a été de 26,6°, soit la moyenne des maximales aoûtiennes. Partout les températures qui peuvent paraitre exceptionnelles pour la saison ont largement dépassé la barre des 20°. Dans l' Ain, les plus de 25° étaient légion : Pont d' Ain (26,6°), Belley (25,4°), Arbent (25,8° ), Ceyzériat (26,3°), Bellegarde (26,7°), St Rambert en Bugey (26,7°), Viriat (26,6°), Jasseron (26,6°), St Etienne du Bois (25,4°).

Samedi 20 avril : en montagne, c' est carrément le retour de l' hiver avec de la neige signalée dès 800 à 900 m dans l' Ain notamment comme sur Sutrieu avec 2 cm au sol, Thézillieu (5 cm) ou bien encore le plateau d' Hauteville. Tout est blanc également sur le site de nordique de la Praille , sur le plateau du Retord et sur les monts Jura. Le col de la Faucille recouvert de quelques centimètres de neige est tout de même accessible mais la prudence demeure tout de même lors de vos déplacements.

Mardi 23 avril : la nuit a été bien fraiche et de faibles gelées ont refait leur apparition sur le haut Bugey. On a relevé -1,4° à Hauteville et 0° dans le Valromey.

Samedi 27 avril : c'est le retour de l'hiver jusqu'en plaine. La limite pluie/neige s' est abaissée pour atteindre plusieurs secteurs de plaine. La neige a ainsi été signalée sur Pont d' Ain, Ambérieu, Poncin.... . Un phénomène exceptionnel pour un 27 avril.  Cet après-midi, il ne faisait pas plus de 2° sur la plaine de l' Ain comme à Pont d' Ain, soit une baisse de 24° en l' espace de 48 h ! . En montagne, les équipements spéciaux sont nécessaires pour se déplacer.

Dimanche 28 avril : on frôle des records de froid journaliers.   Le thermomètre n' a pas dépassé au plus chaud les 7,8° à Pont d' Ain et les 8,4° à la station météo France d' Ambérieu. Il n' avait ainsi pas fait aussi froid ici un 28 avril depuis 1985 ! où l' on avait relevé déjà une basse température de seulement 9,2°.

Jeudi 2 mai : Météo France place le département en vigilance orange en prévision de fortes pluies. Le camping de Pont de Vaux est déjà envahi par les eaux en crue de la Saône. Un violent orage s' est abattu sur le secteur de Prévessins-Moêns en milieu d' après-midi. Pendant 30 minutes des grêlons de la taille de billes se sont abattues et des chaussées ont été partiellement inondées en quelques instants. On dénombrera une trentaine d' interventions des secours par caves et sous-sols sous l' eau en fin de matinée.

Lundi 13 mai : Pour ce 3e et dernier jour de la trilogie des redoutés Saints de Glace, on se croyait à l' abri cette année. Et pourtant après déjà une journée bien fraiche le 12 mai, et une nuit assez dégagée, les minimales ont nettement chuté au point que l' on a noté le retour des gelées blanches sous abri et au sol notamment dans le haut Bugey, le Valromey. On a ainsi relevé 0° à Sutrieu, -1,5° sur le plateau d' Hauteville.

Mardi 21 mai :  les maximales sont restées dignes d’ une mi-mars avec à peine 12,7° sur les bords de l’ Ain ( il en aurait fallu 8 de plus pour être dans les normes !), 8° sur le plateau d’ Hauteville, 10° dans le Cerdon et à peine 14° dans le sud du Bugey.
 
 
Mercredi 22 mai : cela ne s'arrange pas dans l'Ain !.  Le ciel gris et la bise ont plombé le thermomètre au point que celui-ci affichait 10° de manque aux normales !, frisant des records journaliers datant de 1978. Il ne faisait guère plus de 10° cet après-midi à Pont d' Ain, 11,4° sur Ambérieu, 8° dans le Cerdon, 12° dans les Dombes.

Jeudi 23 mai : Avec des maximales en recul qui n' ont toujours pas monté au-delà des 12°, les flocons ont repris du service sur le Jura et les monts de l' Ain. Cela a blanchi temporairement sur la Vattay à 1300 m d' altitude. La neige est aussi tombée au col de la Faucille et à la Pesse dans le Jura à seulement 1100 m d'altitude.

Vendredi 24 mai : l'Ain grelotte ! . Ainsi dans le haut Bugey, notamment sur le plateau d' Hauteville la neige a blanchi le paysage dès 800 m d' altitude. Au matin, il neigeait à gros flocons sur des communes comme Aranc mais heureusement cela ne tenait pas au sol. Plus haut sur le domaine nordique de la Praille, la végétation était un peu blanchie.

Samedi 25 mai :  la neige a fait une apparition un peu plus sérieuse sur nos reliefs la nuit dernière et elle est même descendue un peu plus bas qu' hier matin sans toutefois trop perturber les déplacements.  Les compteurs sont restés bloqués au bord de l' Ain à 13,5°, 12,4° dans le Revermont, 11,7° en Michaille, 8,9° dans le Cerdon et 12,5° dans le sud Bugey.

Lundi 27 mai : les minimales sont encore bien basses. Il gèle encore sur Arbent (-1,1°).

Jeudi 30 mai : un jeudi automnal. Malgré une fraicheur marquée, le record de froid du 30 mai 1984 a tenu bon dans le département. La station d' Ambérieu a relevé cet après-midi que 13,3° contre 11,6° en 1984. Dans le reste de l' Ain, on a enregistré que 12,7° à Pont d' Ain. Il n' a fait que 11° dans le Cerdon, 14° dans les Dombes et le Revermont comme les 13,8° à Ceyzériat, entre 14 et 15° de la Michaille au pays de Gex, 10,6° sur le plateau d' Hauteville et 15° dans le sud du Bugey.

Mardi 18 juin : Cette journée de mardi promettait d'être la plus chaude de la semaine voire de ce mois de juin en raison de bouffées de chaleur toujours en provenance du Maghreb et un vent de sud moins fort. Et les chiffres parlent d' eux-mêmes. Aux 4 coins du département de l' Ain, on a transpiré et  les maximales ont largement dépassé la barre des 30° approchant parfois les 35° en Michaille comme sur Bellegarde; tout cela nous rappelant la canicule de juin 2003. A la station Météo France d' Ambérieu, on a relevé pas moins de 33,8° battant ainsi le dernier record en date pour un 18 juin; c' était en 2002 avec 32,8°.

Du 20 au 27 juillet : le département connait une vague de chaleur. Les 30° sont régulièrement dépassés; on approchera même les 35° en fin de période. La nuit du 25 au 26 a été bien chaude. Ainsi, le mercure n' est pas descendu sous la barre des 21° à la station Météo France d'Ambérieu, 21,3° sur Viriat. Au bord de l'Ain ce fut un peu plus respirable avec tout de même 18,7° à Pont d' Ain, 19,4° sur Ceyzériat dans le Revermont, 19,7° dans les Dombes. Dans le pays de Gex on relevait en fin de nuit 18°.

Dimanche 28 juillet : le département est placé à la fin de cette vague de chaleur en vigilance orange en prévision de violents orages. En fin de journée, les pompiers avaient effectué de nombreuses interventions  des inondations de caves, d’habitations et de garages, notamment dans le pays de Gex mais sans dommage important et sans victime. Une allée du camping de Montmerle-sur-Saône a été touchée mais sans entraîner de relogement de campeurs. La soirée a été très électrique tout comme une bonne partie de la nuit mais les pluies attendues comme très abondantes l' ont été au final nettement moins que prévu sur la partie ouest du département car sur la façade Est les cumuls ont été plus que corrects comme on le signale ci-dessous. Quelques relevés de pluies entre 8 h hier et 8 h ce matin : St Etienne du Bois 32,4 mm, Pont d'Ain près de 25 mm, Bellegarde 65,8 mm, Ceyzériat 35,8 mm, Marlieux 32,4 mm, la Balme sur Cerdon 40 mm, Arbent 49 mm, Cessy 67,8 mm, Hauteville 77,3 mm, Sutrieu 63,1 mm,

Dimanche 4 août : un court mais violent orage touche la Bresse notamment le secteur de Bourg en Bresse avant que l'orage ne gagne le Revermont. Ainsi, le secteur de Grand Corent fut l'un des plus touchés avec là une violente pluie et des grêlons comme des billes qui ont endommagés surtout les cultures et quelques carrosseries.

Mercredi 7 août : une nouvelle vigilance orange pour les orages est déclenchée.

Vendredi 9 août : fort cumul de pluie , jusqu' à 50 mm sur le haut Bugey en moins de 24 h.

Dimanche 15 septembre : pluie et fraicheur ont dominé cette journée. Ainsi, aujourd'hui, les maximales ont eu bien du mal à atteindre la barre des 16° soit plus de 5° sous les normales saisonnières

Vendredi 11 octobre : Avec la poursuite du refroidissement et des averses, la limite pluie/neige est descendue progressivement tout au long de la nuit au point que les flocons sont signalés dans le département de l'Ain et le Jura notamment à seulement 800 m d'altitude mais c'est tout de même au-delà des 1000 m que les paysages ont véritablement pris une précoce parure hivernale. On a relevé 5 cm de neige au col de la Faucille à 1300 m.

Samedi 12 octobre  : . On a atteint péniblement les 10° en plaine du Bugey au plus chaud de la journée, des niveaux d'une seconde quinzaine de novembre. Dans l'après-midi, sous la pluie il faisait tout juste 6 à 7° d'où à nouveau la neige à basse altitude qui a atteint la ville d'Hauteville à seulement 800 m d'altitude.

Mardi 22 octobre : un coup de chaud anormal mais pas exceptionnel.  Les maximales sont montées jusqu à 24,3° sur Pont d’Ain. Le Revermont tout comme la Dombes ne furent pas en reste avec respectivement 24,2° et 23,8°. Dans la région d’Arbent on frisait les 25° alors que le Cerdon montait à 23°. Sur le plateau d’Hauteville, les premiers flocons du 12 octobre sont bien loin avec pas moins de 22° enregistrés tout comme sur la région de Belley. Les records journalier ont été approchés à Ambérieu.

Lundi 28 octobre : le 28 octobre le plus chaud jamais enregistré dans le département. Au plus chaud de la journée, le mercure  afficha à Ambérieu pas moins de 23,7° effaçant largement le précédent record qui datait du 28 octobre 2006 avec 22,6°. Celui-ci avait déjà effacé le record de 2005 avec ses 22°.

Dimanche 3 novembre : le mois de novembre débute sous de bonnes pluies. Par endroits, il tombe près de 50 mm en 24 h; dans le Cerdon notamment. Sur Pont-d'Ain, il tombe l'équivalent de 15 jours de pluie en quelques heures.

Lundi 4 novembre : Vigicrues passe en vigilance jaune le département. On attend une hausse du niveau du haut Rhône.

Mardi 5 novembre :  la faveur d'une baisse du mercure et de quelques averses résiduelles, la neige s'est à nouveau invitée la nuit dernière sur les montagnes de l'Ain. Ainsi, dès 1300 m, le col de la Faucille s'est saupoudré d'un léger blanc sans toutefois gêner la circulation. La situation est loin d'être comparable aux chutes bien précoces du mois dernier.

Dimanche 10 novembre : la neige fait son grand retour sur nos montagnes dès 1000 m.  Au col de la Faucille dans notre département de l'Ain, la neige a recouvert les routes. Les stations des monts Jura ont légèrement blanchi. Même constat sur le domaine d'Hauteville La Praille à 1100 m. Des flocons ont même fait une nouvelle apparition dans Lélex à seulement 900 m.

Lundi 11 novembre : matinée fraiche et le retour de faibles gelées sur le haut Bugey et le Valromey. A Arbent, la minimale est même descendue sous les -2°.

 
 

Vendredi 15 novembre : La neige a fait son grand retour sur les hauteurs de notre département de l'Ain. Ce matin,les paysages du Haut Bugey, du Valromey et du pays de Gex se sont parés de couleurs hivernales. On ne parle pas de grosses quantités. Et ce matin on relève seulement 6 cm sur la plateau d'Hauteville et la région de Sutrieu., 7 cm sur les hautes Combes. Sur le plateau du Retord, la couche approche des 10 cm.


Mercredi 20 novembre : pour la première fois en novembre, l'Ain est placé en vigilance pour la neige et le verglas. A  partir de 700 m d'altitude dans l'Ain, les conditions de conduite hivernale sont difficiles mais on peut annoncer pour l'avoir constaté que jusqu'en plaine en cette fin de nuit on pouvait parler parfois de galère sur les différents axes avec la neige qui s'est invitée un peu partout, du Bugey en passant par la plaine de l'Ain ou le Revermont avec 3 cm relevés à Pont d'Ain et Ambérieu à 6h30 ce matin. On relèvera jusqu' à 35 cm sur le Haut Bugey d'ici le soir où des arbres en raison de la neige lourde tomberont sur des lignes électriques. Le soir, Météo France lancera une seconde vigilance neige pour le lendemain.


Jeudi 21 novembre : Nous n'en avons pas encore fini avec la neige et ses perturbations. Météo France replace pour la 3e fois cette semaine pour la seconde partie de nuit 4 départements de notre région Rhône Alpes en vigilance pour la neige, à savoir l'Ain et tout particulièrement sa partie ouest, le Rhône, la Loire déjà très touchée et l'Isère.


Dimanche 24 novembre : Jusqu' à 50 centimètres de fraiche, il n'en fallait pas plus pour que nos stations de montagne décident d'ouvrir de façon bien précoce tout de même quelques-unes de leurs pistes aussi bien sur le plateau du Retord que du côté des Monts Jura. Ainsi une partie du domaine nordique des Plans d'Hotonnes  a pu être damé avant le dernier week end pour la première ouverture de la saison.


Mercredi 27 novembre : Comme prévu, les gelées la nuit dernière se sont intensifiées en plaine mais aussi en montagne, renforcées par la présence de la neige au sol. A 8 h, on frise les -5° à la station Météo France d'Ambérieu. Dans le Revermont, on tourne à -3°. Mais les plus fortes gelées sont à aller chercher une fois de plus vers notre sibérie locale avec durant la nuit dernière une température de -11,6° !.


Jeudi 28 novembre : Cette nuit, c'est le plateau d'Hauteville qui a connu les plus basses températures avec -12,5° enregistrés à la station automatique d'Hauteville à 800 m d'altitude. Dans le Pays de Gex, Divonne ou Cessy sont descendues à -6°. Plus bas dans le département, on a approché des -7° sur le Cerdon tout comme à Ambérieu ( -7,1°), -6,4° sur Pont d'Ain.



Samedi 30 novembre : Avec le passage la nuit dernière d'une perturbation, la neige a refait son apparition sur les pays d'Ain à relative basse altitude dans sa partie Est et centrale. Dans la partie ouest, ce ne fut que de la pluie. La neige sans accrocher au sol s'est mêlée à la pluie sur la région de Pont d' Ain ou d' Ambérieu.


Lundi 2 décembre : ça caille au petit matin dans l'Ain. Les gelées sont fortes : -8° en plaine, -12° sur le Haut Bugey.


Vendredi 13 décembre : Dans l'Ain, c'est un peu la loterie côté météo cette semaine !. Avec cet anticyclone costaud qui donne des relevés de pression dépassant les 1030 millibars, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Certains restent dans le brouillard depuis lundi tandis que d'autres profitent de pas mal de soleil après de fortes gelées matinales. Ce qui donne depuis plusieurs jours des différences notables. Ainsi, les disparités sont flagrantes. Avant hier, le vent de sud a boosté le thermomètre  en plaine de l'Ain. Après de fortes gelées jusqu' à -7,7° à la station d'Ambérieu, cela grimpa à près de 10° en journée soit près de 17° d'amplitude alors que la Bresse restait plongée dans le brouillard givrant. Idem hier. Alors que nos montagnes subissent les inversions avec des niveaux  de printemps. Ainsi mercredi il faisait près de 14° à Hauteville en plein après-midi contre -2° vers Divonne !. Et parfois les écarts sont conséquents  entre 2 secteurs très proches. Ce jeudi, la station de Pont d'Ain n' affichait que 5,3° malgré du soleil alors qu'à seulement 10 km de là Ambérieu relevait 12,5° !. Pendant plusieurs jours, le brouillard persiste en Bresse notamment, plombant le mercure alors que les températures sont printanières sur nos montagnes.


Dimanche 22 décembre : sous l'influence du vent de sud, les températures ont été très agréables dans le département de l'Ain, dignes d'un début de printemps. Des records journaliers de douceur ont été approché puisque la maximale relevée à Ambérieu a été de 14,7°. Le 22 décembre 1989, le thermomètre était monté à 15,2°.





Mardi 24 décembre : pendant 24 h, l'Ain est placé en vigilance orange pour vent violent suite au passage de la tempête Dirk. Les rafales atteignent souvent les 80 à 90 km/h en secteur dégagé. Les dégâts seront importants : routes coupées par des arbres, lignes électriques arrachées, tuiles envolées, cheminées à terre..... 


Mercredi 25 décembre : les vents violents ne faiblissent qu'en fin de nuit. ERDF comptera au matin jusqu'à 14 000 foyers privés de courant. Le chiffre tombera à 6000 en soirée.





Jeudi 26 décembre : après le vent violent, les fortes pluies. Tout l'est du département et le long de la rivière d'Ain ont été balayées par de fortes précipitations : le plus souvent entre 50 et 70 mm comme sur Ceyzériat. Ruisseaux et rivières débordent un peu partout notamment le Suran.



Dimanche 29 décembre : La neige a fait son grand retour la veiller sur les montagnes de l'Ain avec le passage d'une perturbation très active dans l'après-midi et la soirée de samedi. Elle a laissé jusqu' à 30 mm de précipitations en plaine comme sur Pont d'Ain ( soit plus de 135 mm sur le mois), 25 mm sur Ambérieu, 20 mm en Bresse. En montagne, cela s'est traduit par d'importantes chutes de neige qui se sont prolongées une bonne partie de la soirée. A matin, la couche fraiche atteinte les 25 cm sur le plateau du Retord.

 

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France