Vous êtes ici :   Accueil » Le temps au jour le jour en avril
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Printemps : le temps au jour le jour dans l' Ain


Lundi 1er avril : on démarre ce mois d' avril dans le froid. On se croirair en hiver. La végétation a été blanchie par les gelées de la nuit avec des miniamles qui ont approché les -5° dans le Revermont. Les nappes de brouillard sont importantes notamment le long de la vallée de l' Ain. Le soleil prendra plus ou moins vite le relais en matinée mais dès le début de l' après-midi les nuages seront de retour. Les maximales resteront fraiches pour la saison : 9,6° à Pont d' Ain, 8,9° à Bellegarde, 10,9° à Belley.


Mardi 2 avril :  journée très nuageuse. Les éclaircies resteront  bien timides. L' ambiance sera un peu moins fraiche avec des maximales en hausse qui atteindront parfois les 13° après encore des minimales avoisinant les 1 à 2°. La surveillance pour la pollution atmosphérique est à nouveau d' actualité, notamment sur l' ouest du département.


Mercredi 3 avril :  peu d' évolutions tôt le matin avec encore un ciel assez nuageux. Mais très vite, le soleil s' imposera alternant parfois avec quelques cumulus. Les maximales ont été à peu près du niveau de la veille. Mais on reste encore un peu sous les normales saisonnières.


Jeudi 4 avril : la journée commence par de belles éclaircies. L' après-midi sera assez nuageuses. Les maximales seront assez douces pour un débutd' avril, près de 16° en plaine.


Vendredi 5 avril : temps couvert toute a journée. Les températures en journée repasseront sous la barre des 10°.


Samedi 6 avril : même type de temps que la veille. Le thermomètre reste stable. Pas plus de 7° dans le cerdon en journée.


Dimanche 7 avril : assez nugeux le matin, belles écliarcies ensuite. On reste dans un régime de fraicheur. De petites gelées sont observées dès 800 m d' altitude.


Lundi 8 avril : faible pluie le matin. Très nuageux en journée. Des averses reprendont en soirée et la neige fera son retour dès 1000 m comme sur giron ( quelques cms au sol.). Les maximales n' ont pas dépassé les 12° en plaine.


Mardi 9 avril :  à nouveau des pluies matinales. Plus sec ensuite puis à nouveau quelques averses en soirée. Hausse de smaximales conformes aux normales.


Mercredi 10 avril : une journée assez nuageuse. Le vent de sud a souflé avec force. Cela a fait grimper les maximales  à 16° dans le Revermont et 17° en plaine de l' Ain et Bresse.


Jeudi 11 avril : pluie faible le matin. Une perturbation active touchera ensoirée notre département de l' Ain. Elle sera accompagnée vers 22 h des premiers orages de la saison. Nous serons copieusement arrosés; 30 à 40 mm récoltés en quelques heures suivant les secteurs.


Vendredi 12 avril : après les fortes pluies d ela nuit qui ont fait réagir les cours d' eau, le temps a été sinstables alternant éclaricies et ondées. Les températures restant d ' un bon niveau.


Samedi 13 avril : un début de week end agréable. Soleil parfois voilé mais une belle impression tout de même. Les maximales ont dépassé les normales, approchant parfois des 20°.


Dimanche 14 avril :un chaud dimanche quasiment estival sous un vent de sud modéré. On a frisé la barre des 25° à Ambérieu et Bellegarde notamment.



Lundi 15 avril : une belle matinée. Ce sera plus nuageux en cours d' après-midi avant de se dégager en soirée. Les températures ont été stables par rapport à la veille. A noter une douceur nocturne là où le vent de sud a perduré ( 13,5° à Ceyzériat).


Mardi 16 avril : matinée sous le soleil, voilé l' après-midi avec une ambiance lourde. Matinée plus fraiche que la veille parfois. En journée, les maximales sont restées dignes d ' un niveau de juin.


Mercredi 17 avril : une très journée digne d 'un mois d' août. Les maximales ont frisé les records journaliers pour un 17 avril. Il a fait jusqu' à 26,7° à Ambérieu et Bellegarde.


Jeudi 18 avril : matinée agréable et douce. Durant la nuit, les minimales ne sont pas descendues sous les 15° sur Pont d' Ain. On a frôle des records de douceur matinale pour un mois d' avril.


Vendredi 19 avril :

Samedi 20 avril :

Dimanche 21 avril :



----------------------------------------------------------------------

Mars : trop peu ensoleillé

Vous ne serez pas surpris d' apprendre que ce mois de mars dans le département de l' Ain n' a pas été à la hauteur des attentes après un hiver qui est apparu comme assez long et froid. Et pourtant, quand on regarde les chiffres, le bilan n' est pas si catastrophique que cela. La moyenne globale qui s' établit à 6,75° n' accuse qu' un déficit de 0,75° ; ce qui nous ramène à des niveaux proches de ceux de ces dernières années. Les gelées n' ayant pas été trop nombreuses, le manque sur les minimales n' est que de 0,2°. Ce sont donc surtout les maximales qui ont été impactées. Avec 11,4° de moyenne, le déficit atteint les 1,3° à la station Météo France d' Ambérieu. La matinée la plus froide a été enregistrée le 16 mars avec de fortes gelées jusqu' en plaine, jusqu' à -6 à -7°. La nuit la plus douce est à mettre au compte du 8 mars. La journée la plus froide remonte au tout début du mois, le 1er avec une moyenne globale journalière de -0,6° . En journée, les maximales atteignèrent péniblement les 2°. A l' inverse, la plus douce remonte au 22 mars avec plus de 18° mais cette année les 20° n' ont pas été franchis. Côté précipitations, la fin du mois très arrosée a ratrappé le tir. En effet, la plupart des pluies s' est concentrée dans les 3  derniers jours, où l' on a récolté plus de 40 mm, soit la moitié des précipitations du mois. La première décade fut assez sèche. On rajoutera que l' on a comptabilisé que 2 à 3 jours de chutes de neige en plaine. La montagne a encore été bien servie et en toute fin de mois il neigeait encore  notamment sur le plateau du Retord. En nombre de jours de précipitations, nous avons été dans la moyenne.
 Mais le plus remarquable, c' est encore la faible insolation enregistée. On peut remercier le dernier jour du mois, qui avec ses 5 h de soleil a permis de nous éviter un 3e mois d' affilée de record de faible insolation. Mais le chiffre du mois n' est pas pour autant plus glorieux !. Le soleil à Ambérieu a ainsi brillé 102 h ( le record 1991-2010 étant de 99 h en mars 2001) mais c' est bien loin des valeurs normales ( 167 h ! ). Le déficit est donc assez marqué et dépasse les 60 %. Et nous sômmes encore plus loin du record de 268 h en mars 2012 !. En mars, on n' a comptabilisé qu' un seul jour de fort ensoleillement ( la moyenne étant de 8 !) et 15 jours de faible ensoleillement (moyenne à 10 jours). Depuis le début de l' année, nous enchainons les mois trop gris et mars a été plombé par un nombre important de journées avec présence de grisailles tenaces, parofis même sur les hauteurs. Gageons qu' avril ne continuera pas sur la même lignée....Pour résumer,  on retiendra ainsi que ce mois de mars a été plus frais que la normale, avec une pluviométrie globalement normalement et très déficitaire en insolatio
n.

------------------------------------------------

Le temps au jour le jour en mars dans l' Ain



Vendredi 1er mars : le printemps météorologique débute dans l' Ain dans la grisaille tenace en plaine. Les éclaircies seront fugaces et le plus souvent qu' en fin de journée. Temps plus ensoleillé sur nos montagnes. Les gelées matinales restent fortes : jusqu' à -5° en plaine et -10° dans le haut Bugey. En journée, on atteindra péniblement les 2 à 4° en général.

Samedi 2 mars : la situation météo évolue peu. On reste dans des conditions climatiques stables et anticycloniques. Le temps gris dominera encore un peu partout mais les minimales seront en hausses. Les gelées ne se cantonneront qu' aux reliefs pratiquement.

Dimanche 3 mars : la journée commence encore sous les nuages bas, c' est tout autant gris en montagne. Mais à la faveur d' un vent plus conséquent, le soleil va s' imposer avant la fin de la matinée partout. Les maximales seront conformes à la saison.

Lundi 4 mars : la semaine commence bien. Dès le matin, le ciel est dégagé ( mais les gelées matinales sont généralisées) et le soleil s' impose partout. Il fera bien grimper les températures qui seront signes d' un mois d' avril. On atteindra les 15 à 16° en plaine et même sur le  plateau d' Hauteville il fera assez bon.


Mardi 5 mars : la journée sera plus que maussade avec des nuages bien présents dès le début de la matinée. Après encore de faibles gelées en fin de nuit, les maximales seront tout à fait agréables pour la saison et même un peu au-dessus avec notamment 13,7° à Marlieux et 12,5° à Ambérieu.

Mercredi 6 mars : une perturbation de faible intensité traverse notre département. Elle donnera en matinée essentiellement de faibles précipitations. L' après-midi reste nuageuse. Les maximales reculeront un peu par rapport à la veille mais on remarquera plus de douceur sur le haut Bugey que dans les plaines.

Jeudi 7 mars : c' est un peu la même situation que la veille. Il pleut faiblement en matinée. Mais l' après-midi sera par contre agréable avec de belles éclaircies et printanière avec la présence modérée d 'un vent de sud. On retrouve des niveaux d 'une première quinzaine d' avril pour les maximales avec 17° à Bourg en Bresse et 17,6° sur Pont d' Ain.

Vendredi 8 mars : nouvelle perturbation qui lâchera quelques pluies en matinée. L' après-midi c' est un régime d' ondées qui dominera mais globalement le temps reste assez chargé en nébulosité. Cela commencera à s' éclaircir par l' ouest. A noter pas mal de brouillard en cette fin de journée sur le plateau du Retord. Les minimales ont des niveaux que l' on devrait relever pour des maximales avec près de 10°. En journée, l' amplitude restera par contre faible.

Samedi 9 mars : la journée commence en plaine par mal de grisailles avec parfois du brouillard comme au bord de l' Ain vers les 10 h. On peut considérer que la matinée a été très nuageuse. L' après-midi a été bien plus clémente avec de belles éclaircies et une douceur agréable : 15,8° à Ambérieu, 14,3° sur Belley.

Dimanche 10 mars : la journée dominicale a été assez belle avec un soleil bien présent la plupart du temps. Cela s' est couvert  en fin d' après-midi sur les coups des 18 h.

Lundi 11 mars : la semaine commence sous pas mal de nuages après les quelques pluies de la nuit. L' après-midi a été assez agréable même si les nuages ont parfois bien caché le soleil. Cela n' a pas empêché au thermomètre d' atteindre de bons niveaux : plus de 15° dans nos plaines.

Mardi 12 mars : journée très nuageuse après les pluies de la nuit. Les températures conservent encore un niveau printanier l' après-midi : 14,1° à Marlieux, 13,7° à Ambérieu, 14,2° à Belley.

Mercredi 13 mars : une journée grise mais c' est un changement radical au niveau des températures. On frôle le 0° jusqu' en plaine le matin. Des flocons seront signalés ici ou là. La bise renforce la sensation de froid.

Jeudi 14 mars : temps glacial. On relève de bonnes gelées matinales. On descend sous les -5° dans le Revermont, -8° dans le Revermont. Belle matinée ensoleillée. Un peu plus incertain l' après-midi avec quelques giboulées de neige. On atteint à peine les 4 à 5° au plus chaud de la journée, digne d' un plein hiver avec une bise forte; des rafales seront mesurées à plus de 60 km/h en plaine de l' Ain.

Vendredi 15 mars : la nuit a encore été bien froide. Au matin, on se retrouve avec un léger saupoudrage  dû aux giboulées de la seconde partie de nuit. Les minimales sont moins basses que la veille mais demeurent largement négatives ( -6,1° à Arbent, -3,4° à Ambérieu, -7,1° à Hauteville). Belles éclaircies tout au long de la journée. La bise est moins forte mais les maximales peinent tout de même à progresser pa rapport à jeudi. On reste autour des 5° dans les zones de plaine.


Samedi 16 mars : le week end démarre bien. C' est une assez bonne journée que nous aurons après de fortes gelées. On est descendu jusqu' à -7° en plaine de l' Ain, près de -6° dans les Dombes. Le ciel se voilera un peu dans le courant de l' après-midi mais l' ambilance reste agréable avec une bonne amplitude du mercure ( 13° en maxi à Ambérieu). Vers 19 h le temps se couvrira un peu plus.


Dimanche 17 mars : une journée assez grise avec pas mal d enuages. Quelques gouttes se produiront dans le courant de l' après-midi. Les pluies seront plus intenses  en soirée. Nette remontée du mercure durant la nuit. Stable en journée.


L' image du mois : le Retord encore sous la neige ce 18 mars.




Lundi 18 mars : on débute cette nouvelle semaine avec un temps très nuageux. Il sera instable l' après-midi avec des giboulées sous forme de grésil parfois en plaine et de neige sous tous nos reliefs. Les maximales accusent un déficit par rapport aux normales.


Mardi 19 mars : temps très nuageux tout au long de cette journée mais sans précipitations. Les maximales seront quasiment dans les normales saisonnières.


Mercredi 20 mars : une faible perturbation traverse notre région. Elle donne de faibles pluies en plaine dans le courant de la matinée et à nouveau de la neige sur nos hauteurs dès 1000 m. En journée, des éclaircies assez belles par moments apparaitront mais de l' instabilité reprendra ici ou là. Ainsi, de la neige roulée sera même signalée sur le secteur de Pont d' Ain vers 17 h. Les mininmales ont été assez douces. Les maximales grace aux belles trouées ont approché les normales.


 Jeudi 21 mars : la matinée est peu nuageuse. Le temps sera couvert à voilé dans le courant de l' après-midi. Les températures après une matinée fraiche seront conformes aux normales saisonnières.


Vendredi 22 mars : Ah ! cela nous a changé des derniers jours !. Un temps bien agréable a touché toute notre région ce vendredi comme prévu. On a baigné dans une douceur que l' on avait quelque peu oublié ces derniers temps mais ce fut aujourd' hui une douceur plutôt anormale pour un 22 mars car les maximales ont dépassé partout de plusieurs degrés les moyennes saisonnières. On a ainsi eu des niveaux dignes d 'un mois d' avril mais bien loin des records journaliers ou mensuels car tout de même la barre des 20° n' a pas été dépassée.


Samedi 23 mars : journée très nuageuse mais les températures maximales ont gardé un bon niveau; jusqu' à 15° en plaine de l' Ain. La pluie fera son retour en soirée.


Dimanche 24 mars : matinée couverte. On aura droit à quelques bruines dans l' après-midi. Les maximales reculent par rapport à la veille. On atteint à peine les 10°. L' ouest du département passe en niveau du surveillance pour la pollution atmosphérique.


Lundi 25 mars : temps calme avec desnuages bas. Le soleil ne s' imposera pas. La pollution gagne du terrain notamment vers le pays de Gex, la Bresse.


Mardi 26 mars : le temps n' évolue pas beaucoup et les éclaircies seront rares dans l' après-midi. Les maximales restent ainsi très basses en journée; à peine 5° en plaine. Sur les hauteurs, on relèvera 1,6° sur le plateau d' Hauteville. Le pays de Gex passe en alerte pollution; Bresse, Val de Saône, Côtière restent en surveillance.


Mercredi 27 mars : après le brouillard du matin, le soleil arrivera bon an mal an à s' imposer avec de belles éclaircies. Il fera ainsi plus doux que la veille. Tout le département sauf sa partie centrale passe en alerte pollution.


Jeudi 28 mars : le retour de la pluie va permettre de lever l' alerte pollution. Il pleuvra tout au long de la journée et de façon copieuse. 20 à 30 mm seront relevés suivant les secteurs. Les maximales resteront fraiches pour la saison. La neige tombera au-delà des 1400 m.


Vendredi 29 mars : matiné pluvieuse; des bruines en après-midi. Il neige à nouveau comme la veille sur nos reliefs; notamment  sur le plateau du Retord. En journée, il ne fera que 6,6° sur Arbent.


Samedi 30 mars : peu de changements. Un nouvelle eprturbation traverse notre département et donnera encore de la pluie en matinée. Temps couvert par la suite. Rares éclaircies vers les 17 h. Les maximales resteront sous les normales.


Dimanche 31 mars : une matinée automnale. La pluie de la veille a laissé une importante humidité. Les grisailles sont importantes. En journée, nuages et soleil alterneront avec toujours une certaine fraicheur renforcée par un vent de nord. Les maximales atteindront timidement les 8 à 9° en plaine de l' Ain ou Bresse.





 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France