Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Mi août 1952 : orages violents sur la France

Mi août 1952 : violents orages en France


Sommaire chroniques du passé

 

A la mi-août, la France continue à être touchée par de violents orages, notamment dans les régions Nord, Centre et Ouest. Dans le Calaisis, de très fortes averses de grêle ont inondé les routes aux alentours de Calais, ainsi que plusieurs rues de la ville. La mer est demeurée calme, mais on est sans nouvelles de plusieurs nageurs partis de la côte angliase et qui tentaient de rallier le littoral français.

D' autre part, près de Nevers, les violents orages qui ont éclaté le 15 août ont causé d' importants dégâts. Des arbres et des poteaux télégraphiques s' étant abattus sur la voie ferrée, les trains ont subi d' importants retards. Les communications téléphoniques ont été coupées entre Nevers et de nombreuses localités de la Nièvre. Dans la plaine de l' Allier, des poteaux électriques et téléphoniques ont été également abattus et de nombreux villages sont privés de lumière et de téléphone. Des arbres, des toitures ont été arrachés. Les routes nationales en direction de Moulins, Gannat, Varennes ont été obstruées par des arbres et des branches. La foudre est tombée en plusieurs enrdroits.

Les récoltes ne sont pas épargnées par les chutes de grêle qui accompagnent ces orages. Dans le nord du département du Cher, le mauvais temps qui sévit a provoqué en certaisn endroits un véritable désastre. Des grêlons atteignantun poids de 120 grammes ont ravagé une partie du vignoble de Sancerrois et de la région du Quincy. Des arbres ont été arrachés et il a fallu faire appel au service des ponts et chaussées pour déblayer certaines routes. La foudre est tombée sur le toit du clocher de la vieille église de St Jean à Thiers, causant d' importants dégâts et provoquant un début d 'incendie. A St Germain les Poteries dans l' Oise, la foudre a mis le feu à une ferme. Les dégâts ont été évalués à 6 millions. Enfin, à Calais, après une légère accalmie, l' orage redoubla de violence. Du côté de Clermont Ferrand, on évalua les dégâts causés par l' ouragan de grêle qui s' est abattu sur la rive droite de l' Allier à plus d ' un milliard de francs. La catastrophe affecta un territoire d' une superficie de 6500 hectares dont environ 2000 de vignes, qui ont été entièrement saccagés. Beaucoup d' entre elles ont dû être replantées intégralement, tous les ceps ayant été déracinés.

^ Haut ^