Vous êtes ici :   Accueil » Mi juillet - fin août 1955 : orages dévastateurs sur la France
 
Mi juillet - fin août 1955 : orages dévastateurs sur la France
Mi juillet et fin août 1955 : orages dévastateurs sur la France


Sommaire chroniques du passé

Au 14 juillet, des orages de grêle furent signalé dans diverses parties de la France. En Alsace, la pluie et la grêle se sont abattues pendant plusieurs heures sur la région de Niederbronn et de Reichshoffen. Des glissements de terrain se sont produits à Niederbronn où la boue a même dévalé dans les rues, obstruant les égoûts et provoquant des inondations sur la chaussée et dans les caves. Dans la région de Neuve-Maison, en Lorraine, nombreux sont les routes et les chemins ravinés. Les récoltes ont été endommagées et la ligne de chemin de fer coupée en plusieurs endroits entre Nancy et Mirecourt. Il a fallu organiser un service de transbordement pendant plusieurs heures.

Les orages ont également causé des dégâts à Saumur et en Vendée. En Bretagne, plusieurs quartiers de la ville de Laval ont été submergés. Enfin, dans le nord, des trombes d' eau accompagnées de grêle ont provoqué des iondations à Valenciennes.

En cette fin de mois d' août 1955, des orages ont éclaté et causé de gros dégâts dans diverses régions de la France. En Bourgogne, le vignoble a souffert en plusieurs endroits, notamment dans la régions d' Arc sur Tille, dans les environs de Beaune et à Chenas. La foudre est tombée en plusieurs lieux dans le Jura français où des bêtes pâturant sur les hauts plateaux ont été foudroyés. A Vienne, des caves et des rez-de-chaussée ont été inondés. Le spluies ont provoqué des éboulements, notamment à l' usine à gaz et au stade où une tribune s' est effondrée.

Le Beaujolais a particulièrement souffert. La grêle a eu des effets particulièrement dévastateurs sur le nord du département du Rhône et dans le Beaujolais donc. Les récoltes ont été partiellement anéanties dans les vignes et les verges de plusieurs communes. A Romanèche Thorins, une femme de 72 ans a été emportée par le courant après avoir eu sa maison envahie par les eaux. Cette région n' avait plus enregistré des dégâts aussi considérables depuis plus d 'un demi-siècle.

Des trombes d' eau se sont abattues en outre dans le Midi et plus spécialement sur le département de l' Hérault. La grêle et l' eau ont endommagé le vignoble, des habitations et des installations ferroviaires et électriques, surtout dans les villages de Cournonteral, Montbazin, Fabrègues et Poussan. Des arbres sont tombés sur la ligne électrique entre Béziers et Montpellier, interrompant momentanément la ciruclation des trains. De spoteaux télégraphiques et électriques ont également été arrachés. En quelques endroits, le courant a fait défaut pendant plusieurs heures.

Des orages d ' une extrême violence ont également sévi sur le centre de la France et en particulier sur les départements du Cantal, de la Haute Loire et de l' Allier. A Aurignac, des commencements d' incendie ont nécessité l' intervention des pompiers, la foudre étant tombée sur plusieurs maisons.

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France