Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

pollution2022.jpgDepuis plusieurs jours, l’ensemble de la région est sous l’influence de conditions anticycloniques caractérisées par des températures en baisse et la mise en place progressive d’une inversion de température qui piège les polluants dans les basses couches de l’atmosphère. De plus, avec un léger flux de Nord, la région va être traversée par une masse d’air chargée en particules. Le seuil d’information et de recommandations concernant les particules peut être dépassé encore ce samedi tout particulièrement dans l’ouest de l’Ain. La vigilance orange est donc activée pour l’Ouest de l’Ain et jusqu’au centre du département et ce depuis hier. La qualité est moyenne sur la région de Nantua et dégradée sur le pays de Gex. Il ne devrait pas y avoir d’améliorations notables avant lundi.

Pour autant, cette procédure n »a pas entrainé pour l’heure de mesures prescriptives, mais des recommandations sanitaires et comportementales et fait appel au sens civique de chacun.

Samedi 13 janvier 2024, les conditions atmosphériques évoluent peu avec la persistance d’une inversion de température qui bloque les polluants dans les basses couches de l’atmosphère. La qualité de l’air de l’air devrait peu évoluer et rester mauvaise voire localement très mauvaise avec des dépassements du seuil d’information et de recommandations attendus sur plusieurs régions.

Dimanche 14 janvier 2024 devrait la journée où l’épisode de pollution devrait atteindre son intensité maximale, notamment dans la vallée du Rhône où la qualité de l’air devrait mauvaise à extrêmement mauvaise. Des dépassements du seuil d’information et de recommandations sont attendus sur plusieurs zones de la région.

Lundi 15 janvier 2024, la qualité de l’air devrait légèrement s’améliorer dans certaines zones sauf dans la vallée du Rhône où elle restera mauvaise à extrêmement mauvaise localement.

pollution13012024.jpg


cuvery13012024.jpg

Les chutes de neige du début de semaine n’ont hélas pas permis de rouvrir tout le domaine du plateau du Retord. Seulement 6 pistes de ski nordique sont ouvertes en attendant le retour possibles des flocons en milieu de semaine prochaine si le redoux ne passe pas par là.

ÉTAT de la NEIGE ❄️

​Neige Fraîche, très légère. La couche de neige est très irrégulière selon les endroits sur le Plateau.

Domaine NORDIQUE 💠

Un damage partiel du domaine a été fait hier soir. ⚠️ Sous l’effet du vent du nord soufflant parfois en rafales, certains endroits sont déneigés. = prudence.

Les conditions sont très marginales, ce qui complique le travail des équipes qui font le maximum pour proposer un domaine et un damage de qualité.

📍 Les Plans d’Hotonnes – ✅  ouvert pistes vertes 💚, le reste du secteur restera fermé, certains endroits peuvent déneiger.
📍 La Chapelle – ✅ ouvert pistes Cuaz et Vézéronce 💚💙, tracé en libre et alternatif Sur la Vézéronce en montant vers la chapelle certaines zones commencent à déneiger. Attention : liaison les solives et sous la Lade fermée)
📍 Cuvéry  – ✅ ouvert pistes verte débutant, stade ludique et le tour des Fermes 💚 tracé en libre et alternatif. Sur le tour des Fermes : ⚠️ secteur de Prat Devant des poches d’eau apparaissent localement = prudence. Sur les autres pistes certains secteur exposés sont déneigés et restent donc fermées).
Domaine RAQUETTES 🥾
✅ ouvert ; 5 à 10 cm suivant les secteurs.
Domaine MUSHER 🐺
❌  fermé – Le chemin de retour sur Cuvéry est déneigé ce qui rend le retour impossible, les pistes resteront donc fermées 😥
Domaine ALPIN 🎿
❌ fermé – la couche de neige est trop fine pour ouvrir les téléskis ce weekend.
>> L’Ecole de Ski assure les cours pour les tous petits.


verglas2022-7.jpgLes conditions climatiques n’évoluent guère sur le département de l’Ain avec ces hautes pressions. Beaucoup de grisailles en plaine qui auront du mal à se dissiper et du plein soleil en zone montagne avec des minimales glaciales. On relevait en fin de nuit -14° sur Mijoux, -15° sur le plateau du Retord.

Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Hauteville, Oyonnax, Montréal-la Cluse, Brénod, Saint Rambert en Bugey. Les opérations de salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec des nuages bas parfois tenaces. On relève des minimales en plaine proches des -2 à -3°. La grisaille a permis de limiter la chute.

Prévisions météorologiques

La journée est souvent bien ensoleillée surtout en altitude à partir de 800 à 1000m, avant que le ciel ne se voile en fin de journée. Car toutefois, des brouillards parfois givrants au petit matin sur les plaines de l’ouest du département sont signalés. Ils se dissipent plus ou moins rapidement, mais retardent les apparitions du soleil.
Vent faible, variable.
Températures maximales : entre 0 et 3 degrés suivant l’ensoleillement, et 4 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel de la nuit, d’abord clair, va peu à peu se voiler, mais les éclaircies restent belles.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre -5 et -3 degrés, et -8 degrés dans le Revermont et le haut Bugey.


verglas2020.jpgLes conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Hauteville, Oyonnax, Montréal-la Cluse, Brénod, Saint Rambert en Bugey, Mijoux et Bellegarde (secteur Montagne). Les opérations de salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département. On peut localement rencontrer des zones de brouillard. Partout, les températures sont négatives, proches des -2° en plaine. En montagne, les gelées sont fortes mais le ciel est dégagé avec -5,1° à Sutrieu et -11,3° sur Mijoux.

Pour aujourd’hui vendredi 12 :

La journée est largement ensoleillée. Les nuages présents au petit matin, sur la plaine de l’Ain, se dissipent rapidement.
En milieu d’après-midi, vent s’orientant au Nord-Nord-Ouest modéré, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Températures maximales : entre 0 et 3 degrés.


Pour la nuit prochaine :

Sous un ciel partagé entre étoiles et passages nuageux, le seul élément à noter est l’apparition de brouillards légers en seconde partie de nuit, en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Attention toutefois, car ils peuvent être givrants localement.
En début de nuit, vent de Nord-Nord-Ouest modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite.
Températures minimales : en dehors du relief entre -5 et -4 degrés. De -8 à -6 degrés sur le relief.


verglas2022-5.jpgLe département est sorti de la vigilance jaune à la neige mais ce jeudi matin les conditions de circulation sont encore délicates en raison du verglas sur l’ensemble du Haut Bugey, du pays Bellegardien, du Revermont, sur les secteurs de Mijoux, de Tossiat, de Cerdon, de Belley, de Briord (Ordonnaz / Innimond), de Culoz, de Champagne, de Cols en Valromey. Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec la présence fréquente de bancs de brouillards. La prudence est tout de même recommandée car les températures sont proches du négatif.

Pour aujourd’hui jeudi 11 :

Les quelques brumes présentes ça et là laissent rapidement place à un temps ensoleillé sur la plaine de l’Ain. Le soleil qui perce en matinée est souvent voilé l’après-midi.
En matinée, vent de Nord-Nord-Est modéré, dans le Bugey ; atténuation ensuite.
Températures maximales : de 1 à 4 degrés.

Pour la nuit prochaine :

Difficile d’observer les étoiles en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur la plaine de l’Ain, et la visibilité est souvent réduite par des brumes ou brouillards en seconde partie de nuit. Attention, ces brouillards peuvent être localement givrants. Quand il n’y a pas de brume, les nuages cèdent la place aux étoiles.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre -6 et -3 degrés, et -7 degrés sur le haut Jura et le haut Bugey..


cuvery10012024.jpg

Après une accalmie durant la nuit, les chutes de neige reprennent dans le département de l’Ain en cette fin de matinée. Et tout particulièrement sur la partie Est de notre territoire, de la Michaille jusqu’au pays de Gex en passant par le haut Bugey.

La circulation est ainsi très délicate sur le réseau d’altitude pour notamment se rendre sur le plateau du Retord. Le col de Cuvéry en tête.

Les flocons sont aussi de retour sur l’autoroute A40 en ce moment. Une seule voie est déneigée sur le secteur notamment de Nantua. Les chasse-neige font des rotations pour saler et déneiger.

Des précipitations notamment sur l’Est sont encore à prévoir dans les heures à venir. Plus à l’ouest, si précipitations il y a, elles devraient se faire sous forme de pluie avec le léger redoux en cours où les températures repassent dans le positif.

A partir de demain, c’est un froid plus sec qui devrait s’imposer avec un fort risque de verglas au petit matin.

nantua10012024.jpg

Une seule voie libre sur l’A40 à hauteur des Neyrolles. Cap APRR


neige2022-32.jpgL'HIVER S'INSTALLE DANS L'AIN.

Le département de l’Ain est toujours maintenu ce mercredi par Météo France en vigilance jaune pour le phénomène Neige / Verglas.Il est tombé 5 à10 cm de neige sur les secteurs de Mijoux, de Gex et sur les hauteurs de Bellegarde.

Les conditions de circulation sont difficiles en raison du verglas sur les secteurs de Mijoux et sur les hauteurs de Bellegarde. Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs Gex, de Bellegarde, de Péron, de Cerdon, du Revermont, d’Hauteville, de saint Rambert, d’Echallon, de Brénod, de Montréal, du Berthiand, de Briord, de Culoz, de Belley. Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation sont difficiles en raison de la neige sur les secteurs de Mijoux, et sur les hauteurs de Bellegarde. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation sont délicates en raison de la neige sur les secteurs de Gex, de Bellegarde, de Péron, de Belley, de Briord (cols et sommets), du col de la Biche, de Champagne, des cols du Valromey.  Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département

Pour aujourd’hui mercredi 10 :

La journée est bien grise et humide, avec des précipitations intermittentes. La limite pluie-neige s’élève de 350 mètres, au lever du jour, jusqu’au-dessus de 950 mètres. Attention, il faut être particulièrement prudent en matinée, car des pluies verglaçantes sont possibles très localement. Elles sont temporairement suivies par du brouillard.
5 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu dans le Revermont et le haut Bugey.
Vent variable, faible.
Températures maximales : entre 1 et 4 degrés.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est couvert. Tout au plus, peut-on espérer apercevoir quelques étoiles en fin de nuit, très localement. À noter que, sur les plaines de l’ouest du département, le temps reste brumeux toute la nuit.
Vent de Nord-Nord-Est temporairement faible à modéré, dans le Bugey.
Températures minimales : de -4 à -1 degré, et -5 degrés sur le Haut-Jura.


neige2023-3.jpg

Des précipitations remontent sur l’est de Rhône-Alpes depuis le sud-est. Compte tenu des températures, elles se produisent sous forme de neige à toutes altitudes.

Observations notables : la perturbation neigeuse s’est décalée vers les avant-pays et le centre-Isère. Si la neige peine à tenir au sol en Savoie et en Isère à basse altitude, elle est tombée en abondance sur l’ouest de la Haute-Savoie depuis la mi-journée, avec des cumuls atteignant 10 cm.

Prévisibilité et incertitudes

De nouvelles précipitations remontent la nuit prochaine et demain mercredi par la vallée du Rhône et le sud du Massif Central, accompagnées d’un redoux qui fait remonter la limite pluie-neige vers 600 à 800m sur le sud de la région. L’air froid résiste plus au nord avec un peu de neige jusqu’en plaine. Entre les deux, possibilité de pluies verglaçantes localement (entre le nord de la vallée du Rhône et le sud du département de l’Ain en particulier)

Évolution prévue

Les précipitations neigeuses sont en cours sur l’ouest des Savoie et le centre de l’Isère. La neige tient au sol sur la Haut-Savoie. Ces chutes de neige perdurent en soirée, pouvant donner 3 à 7 cm supplémentaires sur le secteur Annecy-Genève et pourrait finir par tenir au sol également sur l’ouest de la Savoie et le centre-Isère avec le refroidissement des températures en soirée. Les précipitations neigeuses tendent à s’atténuer sur l’est de Rhône-Alpes à partir du milieu de nuit de mardi à mercredi.


neige2022-22.jpgLe département de l’Ain reste placé par Météo France en vigilance jaune pour le phénomène Neige / Verglas pour ce mardi alors que la neige tombe jusqu’en plaine. Elle perturbe plusieurs secteurs.

Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les hauteurs de Bellegarde (secteur Giron), sur les secteurs de Belley (RD1504), de Briord, de Montréal, de Brénod, de Saint Rambert, d’Hauteville. Les opérations de raclage et salage sont en cours.
Les conditions de circulation sont délicates en raison de la neige sur les hauteurs de Bellegarde (secteur Giron), sur les secteurs de Coligny, de Bourg-en-Bresse, du Revermont, du Cerdon, de Briord (Cols et sommets), de Champagne (au-dessus de 500 m). Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département mais localement les axes peuvent être glissants car les chutes de neige, même faibles sont signalées un peu partout.

Pour aujourd’hui mardi 9 :

Les éclaircies matinales se bouchent à la mi-journée. L’après-midi, des précipitations éparses tombent, dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le haut Bugey. Des brumes et des bancs de brouillard se forment, dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. La limite pluie-neige se situe en plaine à la mi-journée. Puis elle avoisine 300 mètres en milieu d’après-midi.Vent variable, faible.Températures maximales : de -1 à 2 degrés.

Pour la nuit prochaine :

En début de soirée le ciel est très nuageux avec des brumes ici ou là. Le temps est généralement sec, mais quelques rares averses sont possibles, très localement. Les précipitations cessent vite et progressivement, les nuages disparaissent quelque peu, laissant une belle place aux étoiles en fin de nuit.Vent faible, variable.Températures minimales stationnaires : comprises entre -2 et 0 degré.


froid2022.jpgBeaucoup n’ont sûrement pas de souvenirs de ce mois de janvier 1987 glacial mais plutôt celui de 1985. Et pourtant, le froid est arrivé brutalement après le jour de l’An pour ne plus quitter l’Ain tout au long du mois.

Ce mois de janvier 87 sera même un bis répétita de janvier 85 ! Le jour de l’an et le suivant sont sous la pluie et une relative douceur, respectivement 12 et 9°mais ce serontq uasiment les seuls du mois ! Dès le 3, le mois va vraiment virer à l’ hiver ! et l’ on n’ ose à peine imaginer ce que nous subirons sur tout ce mois de janvier, aussi bien dans la région de l’ Ain mais aussi sur tout le pays. La pluie du matin ( le 3 donc ! ) est remplacée par la neige en après-midi. Les 2 précipitations se mêlerontj usqu’ au 6 où le thermomètre joue entre les 2 tableaux, à plus 3°.

Le 7 janvier, la neige et le froid s’ installent pour de bon, apportant sous un air venant du nord est comme d’ habitude des températures très basses pour nos contrées. Ce 7, il tombe 7 cm de neige en plaine suivis d’ un froid sec jusqu’au 12. Les matinées et même journées sont glaciales : on relèvera –8° le dimanche 11 en après-midi, -18° le lundi 12 (-12° au plus chaud en journée ! ), le –13° le lendemain et cela se poursuit quelques jours encore. Il neigera du 13 au 19 tous les jours mais vu l’ intensité du froid ( et les perturbations ne venant pas de l’ atlantique comme le chemin habituel ) les quantités totales ne dépasseront pas les 10 cm. A compter du 20, le flux s’ oriente au nord ouest donc plus humide et moins froid et c’ est l’ installation classique en hiver des nuages bas , ne se dissipant pas, jusqu’ au 23. Et apportant toujours des températures négatives même en journée ( -2 à-3° ). Au 24, les brouillards givrants prendront le relais sans aucun dégel diurne. Il faudra attendre le 25 pour avoir un maximum positif mais 1° seulement pour stopper ce gel consécutif. Les 29,30 et 31 repartiront à nouveau dans un froid vivifiant mais sans les excès cités plus haut, mais –9° tout de même au matin du 31.

On imagine avec tout cela les moyennes mensuelles ! : -5,1° pour le mini et –0,8° pour le maximum à la station d’Ambérieu. Un mois de janvier donc glacial avec une vraie vague de froid.  Il y aura eu au total 14 jours consécutifs sans que le thermomètre ne dépasse le 0° en journée donc sans dégel. Et  sur tout le moise ce chiffre sera même porté à 18 !. Depuis, cette vague de froid aussi intense et longue n’est jamais réapparue pour un mois de janvier.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France