Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

verglas2022-9.jpgLes conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Hauteville, Oyonnax, Montréal-la Cluse, Brénod, Saint Rambert en Bugey, Péron et Thoiry. Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département.
Prévisions météorologiques

 Pour aujourd’hui jeudi 28 :

Le ciel est couvert, mais le temps reste sec. Quelques timides éclaircies sont possibles en fin de journée.
Vent de Sud, généralement modéré.
Températures maximales : de 7 à 10 degrés, et 11 degrés sur la plaine de l’Ain.


Pour la nuit prochaine :
Les nuages sont généralement prédominants. On peut même noter, en soirée, quelques brumes ou brouillards légers en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Il faut de plus composer avec un risque de pluies éparses, principalement après minuit, en secteur montagneux ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan.
Vent généralement modéré, de Sud.
Températures minimales : comprises entre 4 et 7 degrés, et 3 degrés dans le Bugey.


secheresse06122023.jpgLa recharge des aquifères profonds sera plus longue.

Les cours d’eau ont retrouvé un niveau normal sur l’ensemble du département de l’Ain , grâce aux pluies automnales qui ont arrosé notre département depuis le 18 octobre dernier. Il est tombé depuis cette période parfois près de 500 mm en zone de plaine et bien plus en zone montagne comme sur le plateau d’Hauteville. De quoi sauver cette année 2023 qui était très mal partie après 6 mois cumulant les déficits.

Concernant les eaux souterraines, la nappe superficielle de la Plaine de l’Ain, réactive aux pluies, s’est rechargée. Pour ce qui est des nappes profondes de la Dombes et du couloir de Certines, leurs niveaux restent à des niveaux historiquement bas et aucune évolution favorable n’est constatée à ce jour mais la situation semble au moins stabilisée.

Dans un tel contexte, à l’issue d’une consultation écrite du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée du 23 au 28 novembre 2023 derniers, la préfète a décidé de :

  • lever les mesures  la zone d’alerte eaux souterraines « Plaine de l’Ain » ;
  • maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Dombes-Sud » et « Dombes-Certines-Nord » en situation d’alerte renforcée.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral qui a été signé le 6 décembre dernier.

La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent en annexe 5 de l’arrêté préfectoral signé le 6 décembre2023.

Pour connaître le niveau de gravité applicable selon la ressource utilisée, il convient de se référer au tableau ci-dessous. Ces dispositions sont explicitées par commune dans l’arrêté.

secheresse06122023-0.jpg

secheresse06122023-2.jpg


verglas2020.jpgLes conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Cerdon, Simandre, Hauteville, Oyonnax, Montréal-la Cluse, Brénod et Saint Rambert en Bugey. Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département.
Prévisions météorologiques

 Pour aujourd’hui mercredi 27 :

Un voile nuageux masque temporairement le soleil, qui devient plus franc en fin de journée.
En fin de journée, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur les plaines de l’ouest du département. Avec des rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : voisines de 9 à 12 degrés, et 8 degrés dans le Pays de Gex et Michaille. Ces températures sont par endroits très au-dessus des valeurs de saison.


Pour la nuit prochaine :
La nuit est étoilée. Petit bémol, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan, car des brumes se forment en seconde partie de nuit.
En première partie de nuit, vent de Sud à Sud-Ouest soufflant assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures minimales : dans la moitié est du département entre 2 et 5 degrés. Comprises entre 6 et 7 degrés sur les plaines de l’ouest du département.


verglas2022-7.jpgLes conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Montréal-la Cluse, Brénod, Hauteville et Saint Rambert en Bugey. Les opérations de raclage et salage sont en cours. Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec très localement des bancs de brouillard. Les minimales en plaine sont comprises entre 0° et -2° d’une façon générale comme sur Pont d'Ain, Ambérieu ou Marlieux. On signale également que dans certaines communes les trottoirs peuvent être glissants; prudence donc !.

Pour aujourd’hui mardi 26 :

Un voile nuageux filtre le soleil.
Vent faible, variable.
Températures maximales : comprises entre 8 et 10 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.


Pour la nuit prochaine :

Les nuages sont de plus en plus nombreux en cours de nuit, et des brouillards peu denses se forment sur les plaines de l’ouest du département.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre 0 et 2 degrés, et -2 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.


Un doux Noêl dans l'Ain. - le 25.12.2023 @ 16:30

climato2022.jpgComme prévu, même si l'on ne peut pas non plus parler  d'une journée que l'on pouvait passer au balcon en rapport avec le dicton le plus connu, cette journée de Noêl a été comme prévue assez agréable dans le département de l'Ain.

Le soleil a régné en maître tout au long de cette journée de lundi, effaçant bien vite les petites gelées matinales relevées jusqu'en plaine.

Car ensuite, le thermomètre a souvent atteint des niveaux à 2 chiffres soit ce que l'on devrait connaitre pour une seconde quinzaine de mois de mars soit pour un début de printemps.

Même sans battre de records journaliers, cette douceur nous rappelle que l'hiver en plaine n'a pas encore vraiment débuté et rares furent les journées très froides.

Cet après-midi, on a ainsi relevé jusqu'à 11° à Arbent, 11,2° sur Belley, 11,6° dans le Revermont à Ceyzériat tout comme à Marlieux dans la Dombes, 12° sur Ambérieu, 12,1° à Balan, 12,6° sur les bords de l'Ain à Pont d'Ain, 14,4° sur Divonne et même jusqu'à 14,8° à Sutrieu dans le haut Valromey alors qu'au même moment il ne faisait que 6° au bord du lac de Nantua.

Demain, il n'y aura pas beaucoup d'évolutions. Nous allons conserver un temps calme et cela devrait être du même style pour la journée de mercredi. Par la suite, nous devrions retrouver un peu d'agitations mais globalement dans des températures bien supportables pour la saison.


gel11042019.jpgCe mois de décembre même s’il n’est pas fini ne comptabilisera pas beaucoup de jours de gelée en plaine. Et il est loin d’être une exceptionnel. Les chiffres suivants parlent d’eux-même, preuve s’il était encore douteux pour certains que le réchauffement climatique n’est hélas pas qu’une illusion. Pour illustrer nos propos, nous avons pris comme base d’analyse l’une des plus vieilles stations de référence qu’est celle d’Ambérieu en Bugey avec 80 années de donnés. Et c’est sans appel.

Le nombre global de jours de gel par décennie ne cesse de fondre. Nous avons ainsi perdu en plaine du Bugey, mais c’est général sur tout le territoire hors montagne, près de 30 journées de minimales négatives soit égales ou inférieures à 0° depuis 1960.

83 jours en 1960, 55 en 2020.

Sur la période 1961-1970 cela était monté à un pic de 83,1 jours. Depuis, cela ne cesse de diminuer. Si sur la décennie suivante, le déclin s’est entamé il resta encore faible (-2 jours), tout comme sur la suivante (-4 jours). C’est à partir des années 90 que la baisse commence à être bien plus significative avec une moyenne de 66,5 jours entre 1991-2000 soit une perte de 11 jours !. Là où nous avons été surpris, c’est de découvrir une remontée de 6 jours entre 2001-2010 avec la fameuse année 2003, l’une des plus chaudes de cette décennie-là.

Mais ensuite entre 2011 et 2020 c’est la dégringolade avec un recul de 17 jours !. Et les tendances sont similaires sur le début de ces années 2020. Donc globalement, c’est une baisse dont on ne sait pas jusqu’où elle ira.

Ces constats se retrouvent aussi sur les moyennes du nombre de journées de fortes gelées (soit sous les -5° ). De 28 jours en moyenne dans les années 60, cette moyenne est 3 fois moins importante de nos jours avec une moyenne de 8,7 jours entre 2011-2020. C’est 10 jours de moins par rapport à la période 2001-2010.

Quant au nombre de très fortes gelées soit sous les -10°, il a quasiment disparu de nos jours avec une moyenne de 1,9 jour. On en comptait en moyenne 6,4 entre 1951 et 1960 et même 9,1 entre 1961 et 1970.
Une prochaine fois, nous évoquerons les jours de neige tout aussi en berne de nos jours.

Quelques chiffres extrêmes :

-114 jours de gel en 1973 ( le maxi depuis 1941).

-40 jours de gel en 1994 ( le plus bas)

-53 jours de fortes gelées en 1963

-1 jour de fortes gelées en 1943 et en 2016.

– Le mois ayant connu le plus de jours de gel : 29 jours  soit le mois tout entier ( février 1956). A noter les 30 jours en janvier 1964

– Le mois d’hiver ayant connu le moins de jours de gel : 3 ( février 1990)

-Le mois d’hiver ayant reconnu le nombre le plus élevé de fortes gelées :  février 1956 (28 jours).

savoirplus.jpg

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département.

 Prévisions météorologiques

  Pour aujourd'hui dimanche 24 :

Toute la journée le soleil est contrarié par un voile nuageux. En début de matinée, des brumes ou brouillards sont présents, sur le Haut-Jura. Ils se dissipent plus ou moins vite.
Vent faible, variable.
Températures maximales : comprises entre 8 et 11 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.


Pour la nuit prochaine :

Les nuages laissent une large place aux étoiles en cours de nuit. Attention toutefois, car avant l'aube, des bancs de brouillards se développent côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 1 à 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.


biathlon23122023.jpgNoël au vert sur le plateau du Retord.

Les fins d’année clémentes ont tendance à devenir de plus en plus récurrentes depuis cette dernière décennie. Une fois encore, il n’y aura pas de Noël blanc en plaine cela on s’y est hélas habitué depuis bien longtemps ( le dernier en date remontant à près de 15 ans, en décembre 2010). Mais aussi désormais sur nos montagnes aindinoises. Cette année encore, on ne pourra pas profiter de l’or blanc sur le plateau du Retord ou le domaine d’Hauteville la Praille. Et ce n’est guère mieux sur les sites des monts Jura où seulement quelques pistes de fond (4 au total) demeurent ouvertes à la Vattay. Le redoux persistant et les précipitations sous forme de pluie ont eu raison du manteau neigeux de ce début décembre. Car ce mois avait pourtant très bine commencé avec du froid, de la bonne neige où l’on avait relevé sur le Retord une trentaine de centimètres de fraîche.

Et il va falloir prendre son mal en patience car la neige ne va pas revenir tout de suite. Déjà le 25 décembre ne sera pas blanc et s’annonce encore clément. En plaine, le mercure en journée affichera 2 chiffres et ce sera largement positif en montagne où la météo va redevenir plus sèche.

Le retour de la neige pour la fin d’année ?

Globalement, le début de semaine prochaine s’annonce sans grandes évolutions entre nuages et éclaircies. Mais l’espoir pourrait revenir pour la toute fin d’année avec un possible retour d’un froid  humide ramenant de la neige en bonnes quantités en montagne pour la St Sylvestre et même à relative basse altitude. Mais restons prudent car l’échéance est encore lointaine et tout change très vite. Le mieux est de consulter régulièrement sur notre site nos prévisions météo jusqu’à 15 jours en plaine comme en montagne. La seule certitude est que ce mois de décembre sera excédentaire en précipitations et que cet automne 2023 va sauver les meubles d’une année 2023 qui était très mal engagée sur sa pluviométrie.

------------------------------------------------------

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département.
 

Prévisions météorologiques 

 Pour aujourd'hui samedi 23 : 

Sous un ciel bien chargé, quelques faibles précipitations sont possibles dans le Bugey ainsi que sur le Haut-Jura. Il neige à partir de 1150 mètres. En fin de journée, il faut également composer avec des brouillards peu denses, qui se développent sur le Haut-Jura.
À la mi-journée, vent s'orientant au Sud-Ouest modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; atténuation ensuite.
Températures maximales : autour de 6 à 9 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.


Pour la nuit prochaine :


Les nuages sont de plus en plus nombreux en cours de nuit, et des brouillards peu denses se forment dans le Bugey ainsi que sur le Haut-Jura.
Vent variable, faible.
Températures minimales : comprises entre 2 et 5 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.


route22022021.jpgEn cette veille de vacances de fin d’année, les conditions de circulation sont et seront satisfaisantes dans les prochains jours dans l’Ain. Ce sera plutôt Noël au balcon avec une certaine douceur. le risque de neige est largement écarté en plaine et devrait même l’être en zone montagneuse.  Hélas, les stations de ski d’Hauteville et du Retord ne devraient donc pas rouvrir dans l’immédiat et peut-être même pas avant l’an prochain.

Prévisions météorologiques

 Pour aujourd’hui vendredi 22 :
La journée débute sous un ciel gris, avec de faibles pluies, dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que du val de Saône au Revermont. Le temps est brumeux, dans le Bugey. En cours de matinée, quelques éclaircies se forment. Elles restent modestes, et sont entrecoupées d’averses jusqu’en fin de journée. La limite pluie-neige s’élève de 1350 mètres, à l’aurore, à 1550 mètres, en cours de matinée.
On prévoit au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie dans le Bugey.
Vent d’Ouest à Sud-Ouest, modéré par endroits.
Températures maximales : voisines de 6 à 9 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :
Le ciel est couvert. Quelques averses tombent en soirée, entre val de Saône et vallée de l’Ain ainsi que sur le Bugey et le Haut Jura. Elles cessent après minuit. Située vers 1400 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 1200 mètres. Le ciel reste bâché, en fin de nuit, avec des brumes qui peuvent se former localement.
10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le Haut-Jura.
La nuit, vent d’Ouest soufflant modérément, sur le Haut-Jura ; puis atténuation.
Températures minimales : de 3 à 5 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.


inondation2022-10.jpgLes conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de verglas localisé sur le secteur d’Hauteville, Saint Rambert, Nantua et Bellegarde.

Les opérations de salage sont en cours. Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département.

En raison d’éboulement , la RD 936 à Dortan : mise en place d’un alternat et la RD 11 à Cerdon est fermée.

A noter que plusieurs routes du département restent coupées suite aux crues de la Saône et du Rhône :

-RD 51 – Grièges
La RD51 à Grièges entre le pont de St Laurent et le pont François Mitterrand est rouverte à la circulation depuis le 20/12/2023 à 15h45.
Seule cette section est rouverte. L’autre partie de la RD51 reste barrée.

RD 68a. Commune de Saint-Laurent-sur-Saône.Route barrée en raison de crue de la Saône

RD 1B. Commune de Ozan.Route submergée entre Ozan et Asnière-sur-Saône

– Fermeture de la RD 126 Arbigny.

RD 37 entre Béon et Ceyzérieu.RD37 barrée pour cause d’inondation.

RD 37c. Commune de Cressin-Rochefort. Fermeture de la RD 37c traversée de Cressin-Rochefort

RD 125 , Commune de Murs-et-Géligneux.Route inondée entre le barrage de Champagneux et la RD992

———————

Pour aujourd’hui jeudi 21 :
C’est un temps gris et humide qui va se maintenir toute la journée. Les nuages apportent quelques précipitations. La limite pluie-neige s’élève de 1200 mètres, tôt le matin, jusqu’au-dessus de 1600 mètres. Au mieux peut-on attendre quelques éclaircies côté Val de Saône, Bresse et Dombes en fin de journée.
15 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu dans le Bugey.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest.
Températures maximales : de 5 à 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :
Le ciel est bien nuageux, avec des pluies éparses. Située vers 1550 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 1300 mètres.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 15 millimètres dans le Bugey.
Vent d’Ouest à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures minimales : comprises entre 4 et 6 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.


verglas2021-2.jpgLes conditions de circulation hivernale sont difficile en raison de verglas sur le secteur de Brénod. Les opérations de salage sont en cours. Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département.

En raison d’éboulement , la RD 936 à Dortan : mise en place d’un alternat et la RD 11 à Cerdon est fermée.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui mercredi 20 :
Le temps est bien gris toute la journée. Des faibles précipitations se produisent le matin, sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur la plaine de l’Ain. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1000 mètres. Puis du brouillard se forme, sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département. Il devient givrant l’après-midi.
Vent de Nord à Nord-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales : comprises entre 4 et 6 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :
Quelques bancs de brouillard givrant sont présents en soirée sur le Haut-Jura ainsi que côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Le ciel est très chargé. Les nuages apportent quelques faibles précipitations, surtout en seconde partie de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 900 mètres en première partie de nuit, et elle remonte ensuite au-dessus de 1250 mètres.
En fin de nuit, vent s’orientant au Sud à Sud-Ouest, modéré par endroits.
Températures minimales : entre -2 et 1 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France