Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
L'Isère en vigilance jaune

Ce matin, la pluie continue de toucher la plupart des départements de notre région mais la situation devrait peu à peu s'améliorer, en particulier dans le courant de l'après-midi. Mais comme il pleut abondamment depuis ces dernières 48 heures, plusieurs secteurs sont en vigilance crues, notamment l'Isère qui rencontre une crue ordinaire annuelle.

La perturbation qui a touché le bassin de l'Isère depuis mardi matin a été très active sur le secteur des Préalpes, Chartreuse et surtout Vercors.
En 24 heures, il est tombé dans le Vercors de 70 à 140 litres d'eau au mètre carré localement 180 mm au sud de la Bourne. La rivière Bourne est en forte crue. En Chartreuse, il est tombé 60 à 80 litres d'eau au mètre carré. L'épisode pluvieux a marqué une pause en deuxième partie de nuit mais de nouvelles pluies a priori peu marquées sont prévues par Météo-France en journée de mercredi en particulier sur le Vercors.


Tronçon : Isère amont : Les niveaux sont maintenant à la baisse sur le tronçon Isère Amont.
Le pic de crue a eu lieu cette nuit à Grenoble-Bastille. Les niveaux de premiers débordements n'ont pas été atteints au cours de cette nuit de mardi à mercredi. Le pic de crue a eu lieu à 2 heures ce mercredi matin. Le débit à Grenoble-Bastille a atteint 360 m3/s soit une hauteur de 0m85 à l'échelle. A 6 heures ce mercredi matin, à la station de Grenoble-Bastille, la hauteur relevée à l'échelle était de 0m50 soit un débit de 290 m3/s. En amont de Grenoble, les débits se sont orientés à la baisse en milieu de nuit de mardi à mercredi. La baisse va se poursuivre aujourd'hui mercredi.

Tronçon : Isère aval : Ce mercredi, les niveaux restent élevés sur le tronçon Isère aval en particulier en aval du confluent avec la Bourne qui est en forte crue.A signaler, la très forte crue de la Bourne, affluent en rive gauche de l'Isère dont le bassin versant se situe dans le massif du Vercors. A St-Gervais, à 6 heures ce mercredi, la hauteur relevée à l'échelle était de 2m50 soit un débit de 640 m3/s. Ce mercredi matin, les débits sont orientés à la baisse en amont du confluent de l'Isère et de la Bourne.
Par contre, sur la partie aval du tronçon, en aval du confluent avec la Bourne, les niveaux sont globalement stables et restent élevés avec l'alimentation active de la Bourne.
La Bourne est en très forte crue. A la station de St-Just-de-Claix-Pont de Manne, un pic de crue a été atteint à 3 heures ce mercredi matin. La hauteur d'eau à l'échelle de Pont-de-Manne a atteint 5m30 à minuit soit un débit de 510 m3/s.
La crue en cours sur la Bourne a une durée de retour de 50 ans.
A 6 heures, le débit à Pont-de-Manne était de 450 m3/s soit une hauteur de 5m00 à l'échelle. m3/s. Les niveaux sont orientés à la baisse en cette fin de nuit mais devraient rester très élevés sur la Bourne toute la journée de mercredi car un nouvel épisode pluvieux est prévu par Météo-France plus actif en matin
Sur la partie aval de l'Isère, à Beaumont-Monteux, le débit à 4 heures ce mercredi matin était de 1170 m3/s soit une hauteur à l'échelle de 3m20.


Côté Rhône et Loue

Les précipitations des derniers jours ont touché les reliefs du Jura, des Vosges et des Alpes.
Les pluies de la journée de mardi ont particulièrement touché le Haut Rhône.
Le bassin du Guiers a particulièrement réagi et les niveaux de premiers débordements localisés pour le tronçon du Haut Rhône du Guiers à l'Ain pourraient être approchés dans la journée de mercredi.
De nouvelles pluies marquées touchent les reliefs du Jura et des Vosges depuis le début de nuit de mardi à mercredi. Ces pluies vont persister durant la journée de mercredi. Aussi les niveaux de la Loue devraient franchir les niveaux de premiers débordements localisés dans les prochaines 24h.

Tronçon : Loue : De nouvelles précipitations touchent le bassin de la loue depuis le début de nuit de mardi à mercredi. Ces pluies marquées vont durer jusqu'en après-midi de mercredi.
Ces précipitations vont faire partir à la hausse les niveaux de la Loue. Les niveaux des premiers débordements localisés pourraient être atteints dans la journée de mercredi.

Tronçon : Haut Rhône du Guiers à l'Ain : Les précipitations de la journée de mardi ont particulièrement touché le Haut Rhône. De nouvelles précipitations moins intenses vont toucher le bassin du Haut Rhone ce mercredi. Les niveaux de premiers débordements localisés pour le tronçon du Haut Rhône du Guiers à l'Ain pourraient être approchés dans la journée de mercredi.


Ain : des cours d'eau stables

Dans l'Ain, alors qu'il pleut continuellement depuis lundi matin et que nous avons largement dépassé les quotas mensuels depuis belle lurette ( le 10 juillet dernier !), la situation des cours d'eau n'est pas inquiétante si ce n'est le Rhône qui continue sa progression régulière. Il culmine déjà à 1200 m/ sec en débit à 8h ce matin. Il faut dire que nous ne sômmes pas comme dans la situation du début de la semaine passée où nous avions connu d'abondantes précipitations en un laps de temps très court. La rivière d'Ain, même si elle progresse reste à un débi inférieur à 200 m3/sec ce matin. Le Suran, très méchant il y a 8 jours tout comme le Solnan ou l'Albarine sont ce mercredi largement sous leur côte d'alerte. Les pluies de la nuit ont été assez faibles et l'on a espoir de revoir quelques éclaircies cet après-midi. Nous connaitrons deux jours de calme avant une nouvelle dégrdation pour le prochain week end, probablement dans la nuit de samedi à dimanche et pour cette journée également.

 



 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France