Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
19/09/2014 : déluge en Ardèche - le 19.09.2014 @ 20:14
Le département ardéchois toujours en alerte orange

Les orages se succèdent sur l'Ardèche et vallée du Rhône se dirigeant du sud vers le nord. Des intensités de 50 mm en 1 heure sont parfois observées dans le sud de l'Ardèche.
Sur les Cévennes et Vivarais, les cumuls de précipitations observés depuis 20 h hier soir ont dépassé les 200 mm avec des valeurs supérieures à 300 mm en de nombreux endroits du relief comme nous l'avions cité ce matin. De nombreuses routes sont coupées encore ce soir; d'autres offrant une circulation alternée. Un camping de Vallon a été complètement envahi par les eaux de l'Ardèche qui est encore maintenue en vigilance orange sur tout son tracé (voir plus loin) car si même son niveau a baissé, on attend pour la nuit prochaine jusqu'à 150 mm supplémentaires sur les Cévennes ardéchoises alors que les sols sont déjà saturés par les mois de pluies tombés en seulement 12 h la nuit dernière. L'accalmie de ce vendredi sera donc de courte durée. Il s'est rajouté aujourd'hui entre 8h et 20 h tout à l'heure 33,5 mm à l'Escrinet, 44 mm à Chomérac, 30,8 mm à Colombier vieux, 15,4 mm à Sablières, 16 mm à Lanas.
Une cellule de crise a été déclenchée par la préfecture qui suit l'évolution et redoute que plusieurs cours d'eau ne sortent de leur lit. 400 personnes ont dû être évacuées. 400 personnes ont été évacuées. A Sampzon, le pont submersible a été interdit à la circulation à la suite de la subite montée des eaux de la rivière Ardèche. Aucune amélioration notable n'est attendue avant samedi midi.

Selon Orange où 100 techniciens sont mobilisés sur le terrain, 9 000 foyers sont privés de téléphone fixe et de service internet dans plus de 30 communes d’Ardèche et de Drôme : Ailhon, La Batie Rolland, Beaufort sur Gervanne, Beaumont les Deux Aygues, Charols, Chambon de Dornas, Champagne, Devesset, Dornas, Joannas, Laviolle, Malarce, Malbosc, Mercurol, Meyras, Mezilhac, Montbrison, Montchenu, Nozières, Pourchères, Rochepaule, Rocles, St-Apollinaire, St-Etienne de Boulogne, St-Jean Chambre, St-Julien Vocance, St-Marcel d’Ardèche, St-Sylvestre, Silhac, Les Vans, Valgorge. Par ailleurs, cinq de téléphonie mobile sont également coupés à Annonay, Bourg-Saint-Andéol, Guilherand-Granges, Rochepaule et St-Michel de Chabrillan. Dans le nord du département, 8000 foyers sont aussi encore sans électricité ce soir.


Evolution prévue :
Les orages défilent sur le département en provenance du département du Gard et se poursuivront en soirée et la nuit suivante. Des intensités allant jusqu'à 50 mm/heures sont attendues et les cumuls d'ici samedi matin atteindront par endroit 100 à 150 mm supplémentaires.
Les précipitations attendues se produiront sur des sols déjà saturés.
Ces orages s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre), de rafales de vent, et parfois de grêle.

----------------------------------------------------------------------------------

Crues maintien en vigilance orange des tronçons Doux-Cance-Ay (dept 07), Ardèche amont et aval (dept 07), Baume-Chassezac (dept 07), Ouvèze-Eyrieux (dept 07).

Commentaire général sur la situation nationale actuelle :
Des pluies orageuses très importantes touchent la montagne cévenole et son piémont méditerranéen depuis mardi soir. Elles ont concerné principalement les départements de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche et le sud de l'Aveyron et de la Lozère.
De nombreux cours d'eau ont réagi à ces précipitations et les sols de ces régions sont désormais saturés.

Les précipitations intenses de la nuit de jeudi à vendredi sur le département de l'Ardèche ont généré des crues importantes sur l'Ardèche (dept 07) et ses affluents, notamment le Chassezac (dept 07), qui se propagent vers l'aval, ainsi que sur l'Eyrieux (dept 07) et dans une moindre mesure le Doux (dept 07).

Ce vendredi après-midi, suite à la relative accalmie des précipitations dans la matinée, la situation est à la décrue sur la plupart des bassins, mais les niveaux restent globalement modérés et les cours d'eau très réactifs.

Evolution prévue :
Des précipitations orageuses parfois très fortes sont prévues par Météo France sur les Cévennes et les plaines littorales des département Hérault et Gard dans la nuit de vendredi à samedi.

Les cumuls attendus sont encore importants, de nature à faire réagir des cours d'eau rendus très réactifs par les pluies des jours précédents et par la saturation des sols.

C'est pourquoi le Vidourle, le Gardon d'Anduze, l'Ardèche et les tronçons Baume-Chassezac, Doux-Cance-Ay et Ouvèze-Eyrieux sont maintenus en vigilance orange.

Les autres cours d'eau cévenols sont placés en vigilance jaune pour des risques de montées rapides et de débordements localisés.

Tronçon : Ardèche amont : Décrue en cours. Les niveaux restent relativement hauts et varient en fonction des nouvelles impulsions de pluies.
Reprise des pluies attendue pour la fin de journée et la nuit prochaine. L'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts conduise à maintenir ce tronçon en vigilance orange.

 Tronçon : Ardèche aval : Décrue en cours. Les niveaux restent relativement hauts et varient en fonction des nouvelles impulsions de pluies. Reprise des pluies attendue pour la fin de journée et la nuit prochaine. L'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts conduise à maintenir ce tronçon en vigilance orange.

 Tronçon : Baume - Chassezac : Décrue en cours. Les niveaux restent relativement hauts et varient en fonction des nouvelles impulsions de pluies.
Reprise des pluies attendue pour la fin de journée et la nuit prochaine. L'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts conduise à maintenir ce tronçon en vigilance orange.

 Tronçon : Doux - Cance - Ay : Propagation de l'onde de crue sur le Doux.
Les niveaux restent relativement hauts et varient en fonction des nouvelles impulsions de pluies.
Reprise des pluies attendue pour la fin de journée et la nuit prochaine.
L'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts conduise à maintenir ce tronçon en vigilance orange (surtout pour le Doux).

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : Décrue en cours. Les niveaux restent relativement hauts et varient en fonction des nouvelles impulsions de pluies.
Reprise des pluies attendue pour la fin de journée et la nuit prochaine. L'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts conduise à maintenir ce tronçon en vigilance orange.



Vogue intempéries par ledauphinelibere

 


Ardèche: intempéries à Vals-les-Bains. par ledauphinelib

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France