Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Retour au calme en Ardèche

Météo France a levé la vigilance orange à 10h , qui était en cours depuis hier sur le département de l'Ardèche et notamment pour des risques d'inondations. La situation s'améliore nettement sur la région avec le retour du soleil ce matin un peu partout, qui fait suite aux derniers orages de la nuit qui ont aussi touché le nord de la région comme la Bresse mais sans commune mesure avec la situation ardéchoise. L'épisode qui aura lâché entre 20 et 150 mm aura duré une bonne dizaine d'heures sur le département de l'Ardèche avant que les pluies ne se décalent durant la nuit dernière sur l'est. Des intensités remarquables de 54 et 52 litres/m² en 1 heures ont été relevées à Lablachère et à Grospierres, dans le sud est du département. Plusieurs milliers de clients ont ainsi été privés d'électricité dans la nuit. L'intervention des agents d'ERDF sur le terrain avec l'aide de leurs collègues du centre de conduite du réseau a permis de remettre en service une grande partie des lignes touchées. A 6 h 30, il restait encore, en Ardèche, 1670 personnes sans électricité, les communes les plus touchées étant Les Assions , Saint-Vincent-de-Barrès, Chambonas, Saint-Maurice-d’Ibie, Saint-Bauzile, Chomérac, Alboussière, Pranles et Vallon-Pont-d’Arc. Dans la Drôme, ils étaient 750 à être privés d’électricité, notamment à Portes-lès-Valence, Etoile-sur-Rhône, Taulignan ou Marsanne.

Routes coupées : suite aux intempéries dans la nuit de vendredi à samedi, en Ardèche, de nombreuses routes demeurent fermées à la circulation :
- RD 443 secteur Aizac : travaux de déblaiement en cours, réouverture envisagée ce week-end ;
- RD 161 accès à Sampzon : garde-corps abîmé, ouverture au plus tôt la semaine prochaine ;
- RD 264 entre Saint-Pierreville et Gluiras : chaussée abîmée, ouverture au plus tôt la semaine prochaine ;
- RD 579A accès à Vogüe : importants travaux de déblaiement et de réparation de chaussée à prévoir, ouverture au plus tôt la semaine prochaine.
De nombreuses routes sont encore en circulation alternée.

De son côté, Vigicrues a levé la vigilance orange en ce milieu de matinée pour repasser tous les cours d'eau concernés en couleur jaune ( lire ci-dessous).

Quelques relevés de pluies la nuit dernière entre 20h et 8 h ce matin sur l'Ardèche et la Drôme fortement touchée également par de fortes intempéries : Etoile 67,5 mm, Rochefort 47 mm, Valence 22,3 mm, Comobin 19,8 mm, Beaufort St G. 30 mm, Divajeu 43 mm, Livron 79,5 mm, Marsanne 93 mm, Puy St Martin 87,5 mm, Bourdeaux 44,5 mm, Montjoux 31,8 mm, Escrinet 24 mm, Chomérac 67,3 mm, Antraigues 19,6 mm, Aubenas 38,5 mm, Mirabel 83,5 mm, Montélimar 72 mm, Montboucher 72 mm, Donzère 51,5 mm, Mirabel 83,5 mm, Vallon 58,2 mm, Sablières 6,8 mm, Grospierres 100,5 mm, Montpezat 15 mm, Barnas 10,1 mm, St Jean en Royans 44,5 mm, la Chapelle en Vercors 23,5 mm, St Roman en Diois 41,1 mm, Nyons 12 mm.

------------------------------------------------------------------------

Crues : on repasse au jaune

L'épisode de pluies intenses sur les Cévennes est terminé. La vigilance orange est levée sur tous les cours d'eau des départements du Gard et de l'Ardèche.

Pour autant, le pays reste dans un air instable et orageux. Mais les orages sont sans commune mesure avec ceux qui ont affecté les Cévennes ces 3 derniers jours.

Evolution prévue :
Le temps est orageux sur tout le pays.

Les averses orageuses attendues ne devraient pas provoquer de débordements sur le réseau surveillé, sauf peut-être entre Cévennes et Provence, où les cours d'eau affectés par les pluies de ces derniers jours ont des niveaux encore élevés. Leurs décrues ne sont pas achevées, et leurs niveaux sont susceptibles de repartir à la hausse à la faveur d'averses. Les cours d'eau de cette région, qu'ils aient ou non débordé ces derniers jours, pourraient encore présenter ce samedi des phénomènes de montée rapide à l'occasion d'averses ponctuelles puissantes.

En revanche aucun cours d'eau ne devrait plus atteindre le niveau des débordements dommageables. C'est pourquoi la majorité des cours d'eau entre Cévennes et Provence sont en vigilance jaune ce samedi matin.

Tronçon : Ardèche amont : décrue en cours mais les niveaux sont encore hauts. La vigilance jaune reste de mise.

Tronçon : Ardèche aval : Tendance à la baisse sur Vallon, propagation d'une crue sur Sauze et Pont St Esprit. A surveiller. Prévision à Vallon : étale constatée à environ 1200m3/s, en baisse.

Tronçon : Baume - Chassezac : décrue en cours mais les niveaux sont encore hauts. La vigilance jaune reste de mise.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : Peu de pluie et peu de réaction constatée sur le cours d'eau. Des orages pourraient encore provoquer des montées rapides localisées sans pour autant provoquer de débordement. La vigilance jaune reste de mise.

------------------------------------------------------------------------


 Le journal Le Dauphiné dans son édition ardéchoise fait bien évidemment le point sur ces violentes intempéries qui ont touché la région hier



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France