Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Bugey et Bresse sous des trombes d'eau

En cette fin de matinée de lundi, l'heure est enfin à l'accalmie dans le département de l'Ain après une nuit extrêmement agitée. Comme nous l'avions annoncé avant le week end dernier, le département devait être touché par de nouvelles fortes pluies. Et durant cette dernière nuit, nous avons été servis !. La seconde partie a été bien agitée et très électrique. Tout a commencé par les premiers grondements du tonnerre vers 2h30 à 3 h du matin dans un axe SO- NE. Les averses orageuses très violentes( on a relevé des intensités de plus de 200 mm/h, ce qui ne s'était plus au vu depuis longtemps) accompagnées parfois de bonnes rafales de vent et de même quelques grêlons comme sur Pont d'Ain étaient fort heureusement brèves. Mais cela a suffit pour donner dans bon nombre de secteurs de forts cumuls, représentant souvent en quelques heures l'équivalent de 10 jours de précipitations normales d'octobre. A Pont d'Ain, il est tombé pas moins de 30 mm en l'espace de 3 h entre 3 h et 6 h ce matin, portant ce matin le cumul du mois à plus de150 mm . A Ambérieu en Bugey, il est tombé entre 2 h et 8 h ce matin pas moins de 40 mm soit le tiers de spluies d'un mois dont 18 mm entre 2 h et 5 h et 22 mm entre 5h et 8 h; auquel il faut rajouter les 6 mm cette matinée jusqu'à 11 h. Cela porte ainsi le chiffre mensuel à 145,1 mm sur seulement 4 grosses journées qui sont déjà classées dans des journées à fortes précipitations. On enregistre ainsi un excédent de près de 15 % et le mois est loin d'être fini. En temps normal, il tombe 120 mm en octobre.
Les éclairs zébraient encore le ciel du Bugey au lever du jour tout à l'heure avant que tout cela ne se décale enfin plus à l'est vers 8 h même si des averses moins intenses sont encore à craindre pour cet après-midi. Bugey et Bresse et la Côtière ont été les secteurs les plus touchés du département alors que la Michaille très secouée la semaine dernière a été relativement épargnée cette fois-ci., les orages passant dans un axe plus au nord et à l'ouest. A Bourg en Bresse où l'on a relevé une trentaine de millimètres, ces fortes pluies ont causé une mauvaise surprise pour les voyageurs à la gare SNCF. Suite à ces pluies diluviennes, le passage souterrain de la gare a été inondé côté Peloux rendant son accès impossible. Sur le secteur de Montluel, toujours suite aux violents orages de la nuit,  la Sereine qui traverse cette ville de la Côtière a vu son niveau tellement monter qu'elle s'est retrouvée en crue. Le collège Emile Cizain construit dans cette zone classée inondable a vu son réfectoire et ses cuisines envahis par les eaux. Ils demeurent inutlisables temporairement. C'est donc un traiteur qui fournira ce midi les repas aux élèves. Partout, les routes pour se rendre au travail étaient détrempées, jonchées souvent de feuilles et parfois de branchages car on a relevé parfois de bonnes rafales de vent  ( 68 km/ relevés à Viriat à 1 h du matin) mais aucun accident n'a à priori été relevé. On se consolera de tout cela en évoquant le niveau bien élevé des nappes phréatiques et celui des températures où le mercure affichait sous une poussée du vent de sud pas moins de 20° la nuit dernière à minuit soit plus que ce qu'il avait afait en plein après-midi de dimanche. Les prochains jours resteront bien doux pour la saison alors que la normale des maximales affiche dans le département un excédent de près de 5° depuis le début du mois !. Quelques relevés depuis minuit : Viriat 28,8 mm, Ambérieu 46 mm, Jasseron 21,4 mm, St Etienne du Bois 45,2 mm, Etrez 12,2 mm, la Balme 35 mm, Sutrieu 21 mm, Marlieux 20 mm, Ceyzériat 27 mm, Arbent 30 mm, Cessy 23 mm.

--------------------------------------------------------------------------

Les dommages dans le reste de la région


Rhône : le sud est du département a été particulièrement touché par les pluies orageuses remontant du sud en seconde partie de nuit. A Lyon St Exupéry, il est tombé sur 6 heures seulement pas moins de 67 mm dont 22 mm de 5 h à 8 h  et 45 mm entre 2h et 5 h cette nuit portant déjà le cumul mensuel à près de 143 mm. A l'autre station du Rhône, Lyon Bron, on a enregistré cette nuit  sur douze heures 48,2 mm d 'eau dont 35 mm de 2 h à 5 h  avant que cela ne décline. On est déjà en cumul à 153,3 mm ce mois-ci en seulement 5 journées de précipitations pour une normale de 98,6 mm. Il est déjà tombé ici 50 % d'éxcédent de pluie alors que nous ne sommes même pas à la moitié du mois. Mais c'est encore loin des 253,5 mm d'ocotbre 1993 où plusieurs épisodes orageux avaient touché le département. des pluies soutenues bien localisées cette nuit alors qu'à brindas plus à l'ouest par exemple il n'est tombé que 6 millimètres. Ces fortes intempéries ont nécessité de la part des pompiers une trentaine d'intrventions pour des infiltrations ou des caves inondées. A 10 h, on comptabilisait une vingtaine de sorties. Chaponnay, Mions  où plusieurs écoles ont été évacuées ( la mairie a ouvert un gymnase) et St Symphorien d'Ozon où des entreprises ont vu en partie leurs locaux inondés ont été les secteurs les plus touchés.

Isère : après une légère accalmie, la pluie a redoublé depuis 6 heures. Différents locaux ont été inondés dont les groupes scolaires de Luzinay et de Saint-Georges-d'Espéranche. Un poste de commandement d'alertes multiples a été activé très tôt ce matin à la caserne de Vienne, mobilisant près de 80 sapeurs-pompiers du secteur mais également du Sud-Isère. Différentes routes ont été ou sont encore coupées. La RN7 a été brièvement coupée et la RD123, reliant "la vallée de Leveau" entre Vienne et Serpaize, est toujours coupée. Dans le Nord-Isère, des routes sont coupées et des écoles inondées. Selon le Conseil général, la RD 123 à Vienne reste ainsi fermée à la circulation depuis 6 heures du matin ; de même que la RD 36B à Luzinay et Septème, ainsi que la RD 75 à Pont-Evêque.A Villette d’Anthon, ce n’est pas à cause des inondations, mais d’une chute d’arbre sur une ligne électrique, que la RD 124Z a été coupée Depuis 2h20 ce lundi matin, des pluies intenses s'abattent sur le Nord-Isère et plus particulièrement sur les secteurs de Roussillon et de Vienne générant de nombreuses inondations où l'on a enregistré près de 50 mm en quelques heures comme sur Reventin. Un premier orage a ainsi provoqué une centaine d'inondations de routes, de caves, de garages et de rez-de-chaussée d'habitations. Les précipitations tendent à se décaler de plus en plus à l'est. Le petit village de Luzinay est particulièrement touché. 267 enfants y sont privés d’école ou n’ont pas pu être accueillis dans la halte-garderie. Les inondations sont nombreuses un peu aprtout dans le pays viennois. A Vienne où il a énormément plu depuis les 5 cinq derniers jours, la Gère est en crue.


Ardèche : la vigilance orange vient d'être levée mais le département reste en vigilance jaune inondations. De nombreuses routes en début de matinée ont été coupées par les eaux suite notamment à la montée de la rivière Ardèche :  RD 161 accès à Sampzon ; - RD 579A accès à Vogüé. Le département compte aussi de nombreux éboulements : RD 214 accès à Rochepaule (les deux accès direction Saint Julien Boutières et direction Lalouvesc) ; - RD 378 entre Valamas et Borée ; - RD 281 entre Le Chambon et Saint Andéol de Fourchades ; - RD 215 entre Saint Martial et Borée. Les routes en circulation alternée : - RD 536 entre Montpezat et Le Roux : circulation alternée et limitée à 3.5T ; - RD 120 sortie de Saint Agrève en direction de Saint Julien Boutières : circulation alternée (uniquement sur un secteur ponctuel à quelques kilomètres de la sortie de Saint-Agrève). Les secteurs du Cheylard, de Saint-Agrève mais aussi d’Annonay ont été très impactés avec des violents orages. A Annonay, les rivières de la Cance et de la Deûme sont en crue, submergeant des tables de pique-nique. L’Ardèche a également débordé ce matin à Saint-Martin-d’Ardèche et Sauze.

Routes toujours fermées à la circulation suite aux crues et aux éboulements :
- RD 237 entre Arcens et St Martial
- RD 579A accès à Vogüé
- RD 86 à Bourg St Andéol , déviation locale est mise en place
- RD 215 entre St Andéol de Fourchades et St Martial
- RD 378 entre Chanéac et Borée
- RD 278 entre Lachapelle sous Chanéac.
- RD 478 entre St Jean Roure et St Martin de Valamas
- RD 281 entre Le Chambon et Saint Andéol de Fourchades
- RD 215 entre Saint Martial et Borée

Routes principales en circulation alternée :
- RD 536 entre Montpezat et Le Roux : circulation alternée et limitée à 3.5T
- RD 120 sortie de Saint-Agrève en direction de Saint Julien Boutières : circulation alternée (uniquement sur un secteur ponctuel à quelques kilomètres de la sortie de St Agrève)
- RD 533 entre St-Agréve et Désaignes
- RD 19 entre le Col du Bez et St-Etienne-de-Lugdarés

Drôme : une partie du département a subi des pluies diluviennes entre 8 h ce matin et 11 h. Il est tombé pas moins de 60,3 mm sur ces 3 heures dont 20,9 mm en 1 h à Valence au point que des automobilistes se sont retrouvés piégés au bas de l'avenue de Verdun. L'eau est subitement montée à 11h30. Dans d'autres communes, les chiffres de précipitations sur cette durée sont tout aussi importants : Romans 45,5 mm, Etoile 55,5 mm, Montélimar 18 mm.
 
------------------------------------------------------------------------------------

L'Ardèche passe de la vigilance orange au niveau de vigilance jaune, tant pour les orages que pour les précipitations, depuis 11 h légales.


Situation actuelle :
La tendance actuelle est à un léger répit sur le plan des orages et de pluies sur l'Ardèche. Les pluies orageuses gagnent à présent l'ouest et le nord de la Drôme.
Depuis le début de cet épisode pluvio-orageux dimanche matin, on a relevé jusqu'à 317 litres/m² à Barnas et 295 mm à Montpezat. Plus généralement, la lame d'eau observée sur les 24 dernières heures est comprise entre 180 et 320 litres/m² sur les Cévennes.


Evolution prévue :
L'accalmie actuellement observée nous conduit à placer l'Ardèche en vigilance jaune pour les orages et les précipitations. Les pluies, localement orageuses, vont se réduire sur l'Ardèche et continueront à s'étendre en cours de matinée au département de la Drôme. Jusqu'en soirée, on attend entre 15 et 20 litres/m² supplémentaires sur les Cévennes. En lien avec le déplacement des pluies orageuses vers l'est, on attend 20 à 60 litres/m² sur la plaine ardéchoise et 50 à 70 litres/m² sur une grande moitié nord-ouest de la Drôme.
Ces pluies tombent sur des sols déjà bien humides et vont donc rapidement ruisseler. Elles sont orageuses et s'accompagnent donc de brusques rafales de vent, de fortes intensités de précipitations, voire de grêle. L'activité électrique est également assez intense par moments. Les pluies finissent par quitter ces deux départements en soirée.


 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France