Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Nombreux dommages dans le Centre Est


La nuit et la matinée ont été très agitées sur tout le Centre Est, de la vallée du Rhône jusqu'en Saône et Loire et en passant par le Jura avant que tout ne se déplace hors de nos frontières et que le calme commence à revenir au lever au jour même si vallée du Rhône les précipitations ont encore été soutenues jusqu'à midi. Suivant les secteurs de la région, ce fut des inondations provoquées par de forts cumuls de précipitations, des arbres couchés en raison de vents forts, de la foudre intense qui occasionna quelques dommages dans le Jura. Si les intempéries devaient se concentrer notamment sur la Drôme et l'Ardèche; tous deux placés en vigilance orange, l'Ain, le sud est du Rhône, le nord Isère, la Loire, la Saône et Loire et le Jura ont aussi subi quelques dégâts à des degrés divers.

Dans l'Ain où l'on a relevé entre 3 h et 11 h ce matin près de 52 mm de précipitations à Pont d'Ain, ce qui ne s'était plus vu depuis septembre 2012, 30 centimètres d'eau ont envahi le passage souterrain de la gare de Bourg en Bresse, réservé aux piétons. Ce secteur a pu rouvrir  en cours de matinée. Mais c'est dans le secteur de la Côtière où la situation a été la moins agréable avec le débordement de la rivière, la Sereine pas si tranquille que cela qui a fait des siennes, rappelant les inondations de l'automne 2013. Le collège de Montluel a vu une nouvelle fois ses cuisines envahies par l'eau et la boue. La gendarmerie à 3 h du matin a elle-aussi été inondée au niveau de sa cour intérieure, obligeant à fermer les locaux au public ce lundi le temps de nettoyer la couche de boue accumulée. Le Morencin qui se jette dans la Sereine est lui aussi sorti de son lit route de Jailleux coupant la circulation jusqu'au petite matin et inondant plusieurs villas. Ailleurs, même si les cours d'eau ont monté il n'y a pas eu d'inquiétudes. Le Suran ce lundi est resté bien en-dessous de son niveau de crue tout comme l'Ain ou bien l'Albarine alors que le ruisseau qui traverse Coutelieu près d'Ambronay a inondé l'axe qui mène au lieu-dit de la Championnière. A Méximieux, le Longevent malgré son curage était très menaçant.Plus au nord du département, c'est le secteur de Bohas qui a subi de violentes rafales de vent. De nombreuses branches d'arbres brisées et arrachées se sont retrouvées en travers des chemins. Les maïs de la prairie du Noyer ont subi de graves dégâts.

L'Ardèche après déjà des jours difficiles, a encore été fortement touchée come ce village de St Martin de Valamas totalement dévasté par des torrents d'eau ( capture vidéo FranceTVinfo ). Les secteurs du Cheylard, de Saint-Agrève mais aussi d’Annonay ont été très impactés avec des violents orages. À Annonay, les rivières de la Cance et de la Deûme sont en crue, submergeant des tables de pique-nique. L’Ardèche a également débordé ce matin à Saint-Martin-d’Ardèche et Sauze. A Arcens, dans ce petit village,
les habitants ont été coupés du monde, sans courant, sans téléphone fixe ou portable. Plusieurs glissements de terrain sont à déplorer. Le coeur du village a été dévasté. L’une des routes principales, la route de Soutron, a été emportée si bien que Thierry Girot, le maire, a eu du mal à rejoindre sa mairie. Les locaux de la source d’eau minérale d’Arcens ont également été inondés avec plus d’un mètre de boue. L’entreprise, qui compte une trentaine de salariés a arrêté sa production pour une dizaine de jours. La municipalité a immédiatement demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès du ministère de l'Intérieur comme le feront  des communes de l'Isère.




Isère : le département a subi d'importantes précipitations durant la nuit. A Vienne, la Gère est entrée en crue. Une pluie diluvienne s'est abattue sur la commune de Luzinay, inondant la route, l'école, le terrain de sports et provoquant de nombreux dégâts matériels. A Chirens, ce sont plusieurs centimètres de grêle qui ont donné en avance un paysage de neige. A Villette d'Anthon, les habitants se sont réveillés sous bien des dommages avec des tôles envolées, des routes bloquées. Un violent coup de vent accompagné de fortes pluies a touché ce secteur engendrant des interventions nombreuses des pompiers. De nombreuses lignes électriques et de téléphone ont plié sous les chutes des branches.



Chutes de grêle sur Chirens en Isère hier matin ( M. Garrel pour Le Dauphiné Libéré )




En Saône et Loire, c'est surtout le vent qui a fait parler de lui avec de nombreux dégâts. Une mini-tornade s'est abattue sur le secteur de Louhans et Châteaurenaud. Des vents très violents durant cette nuit ont fortement secoué plusieurs habitations aux abords de la route de Vincelles qui ont vu une partie de leur toiture s'envoler. Plusieurs compagnies de pompiers ont été mobilisées.



Dégâts suite aux fortes rafales de vent à Louhans (71) - Le Journal de la Saône et Loire


Quelques lames d'eau les 12 et 13 octobre jusqu'à 13 h ( dans la région où il est tombé parfois plus de 300 mm en moins de 36 heures comme sur l'Ardèche où dans la commune de Barnas le cumul lors des 5 épisodes orageux atteint les 1056 mm dont 318 mm ces dernières heures) : Montpezat 295 mm, Pereyres 255 mm, la Souche 242 mm, Villefort 211 mm, Loubaresse 203 mm, Ste Eulalie 199 mm, Le Cheylard 195 mm, St Agrève 185 mm, Valleraugue 173 mm, Borée 167 mm, Mazan 159 mm, Gravières 148 mm, St Pierre sur Doux 146 mm, Pont de Labeaume 143 mm, Sablières 141 mm, st Maurice de Ventalon 130 mm, Laveyrune 130 mm, col de la Croix Millet 126 mm, Lanarcé 123 mm, Cassagnas 121 mm, Bassurels 118 mm, Barre des Cevennes 113 mm, le lac d'Issarlès 109 mm, Vauvenargues 109 mm, Les Estables 94 mmn le Chambon sur Lignon 92 mm.

Ces intempéries ont été souvent mêlées de fortes rafales de vent. Voici quelques relevés faits par Météo France entre dimanche et lundi : Croix de Chamrousse 175 mm, Mont Aigoual 141 km/h, Chamrousse 114 km/h, Villard de Lans 109 km/h, St Etienne vallée française 106 km/h, Lyon St Exupéry 99 km/h, Pilat Graix 99 km/h, les Estables 94 km/h, Chastreix 90 km/h.


-----------------------------------------------------------------------------

Crues : vigilance orange levée en Ardèche

Arrêt des pluies significatives, possibilités d'averses locales sans conséquences hydrologiques.
decrue sur l'ensemble des cours d'eau affluents du Rhône, propagation de l'onde de crue sur le Rhône aval.

 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France