Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
18/10/2014 : un très beau samedi - le 18.10.2014 @ 20:33
Plus de 25° sur l'Ain et le Rhône; record de chaleur à St Etienne.

Comme promis, ce week end d'octobre a commencé sous un large soleil qui a été omniprésent sur toute notre région Rhône Alpes. Cela a fait du bien après les importantes intempéries de ces derniers temps, au point de nous ramener à des conditions estivales que l'on avait oublié. La fraicheur vite dissipée, et toujours sous l'influence d'un air en provenance du sud, partout le mercure a retrouvé des couleurs estivales dignes d'un mois d'août. Il n'était ainsi pas rare de voir de nombreux Rhônalpins reprendre divers activités de loisirs extérieurs. Il y avait foule notamment près des lacs les plus réputés de la région comme celui du Bourget à Aix les Bains où certains n'ont pas hésité à mouiller leur maillot de bain comme aux plus beaux jours d'un été qui a été souvent aux abonnés absents cette année. Mais pour autant, les records journaliers de chaleur ne sont pas tombés de façon générale pour un 18 octobre ( exception faite à St Etienne Bouthéon où le mercure a grimpé jusqu'à 26,3° effaçant le dernier record pour un 18 octobre de 25° qui datait de 1954) même si les compteurs ont affiché des niveaux de près de 8° au-dessus des normales saisonnières. On a ainsi relevé 25° sur Montélimar contre 26,2° en 1939. A Lyon Bron le thermomètre a affiché 26° contre 26,7° en 1921.
Plus de 25° dans l'Ain : dans le département de l'Ain, il a également fait chaud aussi où nous étions bien loin des niveaux relevés ces 10 dernières années pour un 18 octobre mais là encore pas de records enregistrés car avec 25,3° à Ambérieu, il y avait encore de la marge avec les 28,7° du 18 octobre 1988. Dans le Revermont on a relevé jusqu'à 25,6° à Ceyzériat, tout comme à St Etienne du Bois ou Bourg en Bresse. On n'en était pas loin sur les bords de l'Ain avec 25,4° à Pont d'Ain. En Michaille, à Bellegarde il faisait cet après-midi 24,7° mais seulement 21° dans le pays de Gex. C'est une chaleur qui est à rapprocher de celle que nous avions connu dernièrement, le 28 septembre dernier mais qui était plus conforme à la saison car pour un 18 octobre les statistiques nous révèlent que bien souvent on gravite sous la barre des 20°. Quelques autres températures régionales de ce samedi :  St Georges de Reneins 26°, Liergues 24,5°, Brindas 24,6°, Lyon St Exupéry 25,7°, Usinens 22,9°, Annecy 24,6°, Hauteville Lompnès 23°, La Pesse 20°, Baudemont (71) 27,7°, Mâcon 24,4°, col de la Loge 21,3°, St Etienne Bouthéon 26,3°,Mon sur Loire 24,4°, Bessey 24,6°, Reventin et St Chamond 25°, St Etienne CT 25,7°, St Etienne grand Clos 23,9°, Pilat Graix 19,4°, Peaugres 23,9°.

Chute du mercure dès mardi : ce dimanche, il devrait faire tout aussi chaud dans la région. Cette douceur estivale devrait se maintenir encore pour lundi mais ensuite gare à la chute qui s'annonce bien brutale pour mardi et surtout mercredi avec la descente par le NO d'une perturbation qui va faire chuter le mercure sur toute notre région. On devrait ainsi perdre une bonne dizaine de degrés et même repasser sous les normales car on attend à peine 15° pour mercredi après-midi. Vous êtes ainsi prévenus !. La neige pourrait faire sa première apparition de la saison à moyenne altitude sur les reliefs de l'est (1400 à 1500 m) soit bien plus bas que lundi dernier. La suite s'annonce tout de même plus engageante où l'anticyclone regonfle sur la France dès mercredi. Les températures se radoucissent, à tel point que nous pourrions retrouver un week-end du 25 octobre très doux et ensoleillé mais tout de même pas autant que celui actuel.La dernière semaine de ce mois d'octobre pourrait rester calme mais probablement plus fraiches et brumeuse. A ce sujet, les premières petites gelées de la saison pourraient bien s'inviter en plaine, ce qui n'a rien d'exceptionnel à cette époque de l'année puisque parfois on a relevé jusqu'à -7° en cette période. Les montagnes, au-dessus des brouillards, pourraient bénéficier d'un temps très agréable et plus doux que les vallées. Le dernier week-end des vacances, celui de la Toussaint, pourrait voir le retour de bonnes perturbations suivies d'un coup de froid pour la rentrée. La neige pourrait alors tomber à basse altitude sur nos reliefs, mais à cette échéance, il est encore difficile d'évaluer précisemment l'ampleur de ce refroidissement (qui ne serait d'ailleurs que temporaire aussi) puisque les dernières tendances partent sur un mois de novembre plus doux et très humide. Il semble ainsi se confirmer que cette année 2014, outre sa grande douceur, pourrait peut-être également l'une des plus arrosées jamais connue....


 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France