Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Retour au calme ce mercredi

La situation après les pluies record d'hier est en voie d'amélioration en région Rhône Alpes avec la levée de la vigilance orange à 6 h tout à l'heure. Les départements de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône et de la Drôme sont sortis de la vigilance orange « fortes précipitations » à minuit mardi.
Fin de vigilance orange " fortes précipitations" également pour les départements de l'Ain et de l'Isère .
S'il reste des départements en orange en Rhône-Alpes, il s'agit de vigilance « orange » pour le phénomène de crues comme la Saône et loire durement éprouvé hier.
Les cumuls de pluie observés au cours des dernières 48h sont par endroits exceptionnels : jusqu'à 400 mm sur les Cévennes ardéchoises, 150 à 200 mm sur le reste du département de l'Ardèche, et 80 à 130 mm sur le Rhône, le sud de la Loire, le nord de l'Isère et l'ouest de la Drôme et l'ouest de l'Ain, et enfin 60 à 80mm sur le reste de la Drôme et de l'Ain.Les précipitations se décalent vers l'est en s'atténuant.Elles touchent encore la majeure partie des Alpes et des Préalpes en journée, mais avec des intensités qui ne justifient plus le maintien en vigilance orange. Sur Lyon ou l'Ain, les plus grosses précipitations ont cessé vers minuit la nuit dernière et ce matin on ne relève que quelques gouttes sous un ciel encore bien gris.


Du mieux aussi en Saône et Loire où là encore la vigilance pour inondations et pluie a été levée. Des cumuls remarquables et même exceptionnels par endroits ont été relevés depuis hier soir. En Saône-et-Loire il est tombé depuis hier matin 130/140 mm à Châlon, autour de 100/110 mm à Mâcon et 110 mm vers Dijon.. On a entre 60/65 mm sur l'Est de la Haute Marne. Jusqu'à 50 mm vers Nancy. C'est sur cet axe Macon/Chalon/Dijon qu'ont été enregistrés les plus forts cumuls.
Les départements des Vosges, de la Côte d'Or et de la Saône et Loire sont en vigilance orange pour les crues.Le département du Jura n'a vraiment commencé à être touché que depuis le milieu de matinée de mardi où on a relevé déjà 30 à 50 mm en début de soirée depuis la fin de matinée de mardi sur une moitié ouest du département (il est notamment tombé 54 mm à Dole-Tavaux).

Sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, sans totalement disparaître, les précipitations sont en nette atténuation. En conséquence, la vigilance orange « pluies-inondation » et « orages » ne se justifient plus, ces départements repassent donc en jaune pour ces critères. En revanche le Var reste en orange « vagues-submersion ».
Concernant la vigilance « crues », le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de Haute-Provence passent en vigilance orange. Sur les hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, les pluies se maintiennent mais commencent lentement à faiblir.
Depuis le début de l'événement on relève :
*** 50 à 110 mm sur le sud-ouest des Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute- Provence.
***100 à 200 mm sur les Alpes Maritimes, localement 200 à 280 mm sur l'est des Alpes-Maritimes (260mm à Sospel, 281mm à Breil sur Roya).

RHONE - LOIRE :L'autoroute A47 a été rouverte à la circulation à 4 h du matin. L'axe avait été coupé dans les deux sens à partir de la fin d'après-midi en raison des fortes pluies, au niveau de Givors. Un peu plus près de Saint-Etienne, à hauteur de Lorette, en venant de Lyon, il subsiste une quantité encore importante d'eau sur la chaussée. Une voie de circulation est neutralisée selon le centre régional d'informations routières.Et le réseau ferroviaire est encore perturbé au point que les trains ne circuleront pas aujourd'hui entre Rive de Gier et Givors mais seront remplacés par des bus selon la SNCF. A noter que les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier principal départemental. La RD 4-1 à Saint Nizier sous Charlieu et la RD34 à Saint Michel sur Rhône sont fermées à la circulation. Des déviations locales sont en place.

ALPES : Le franchissement du col du Lautaret est interdit aux véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 26 tonnes, à tous transports de marchandises avec remorque ou semi-remorque ainsi qu'aux transports de matières dangereuses. A noter que depuis lundi, les cols du galibier et de la Croix de Fer sont fermés pour toute la saison hivernale et rouvriront à la fin mai 2015.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POINT CRUES

Levée de la vigilance Orange sur les tronçons Gier et Ouche
Passage en vigilance jaune de la Saône à Lyon
Prévisions sur les tronçon Saône en amont de la Lanterne, Ouche, Seille et Saône à Lyon


Les fortes pluies en provenance du sud qui nous ont arrosées depuis mardi matin quittent progressivement notre territoire par le nord-est en perdant de leur intensité. L'absence de pluies sur la rive droite d'un axe Rhône-Saône permet ainsi un retour à la normal progressif sur le tronçon du Gier et de l'Ouche sur lesquels la vigilance orange est levée.

Les niveaux sont toutefois en hausse sur une grande majorité des cours d'eau du territoire d'où le passage en vigilance jaune du tronçon de la Saône à Lyon.  


Tronçon : Saône en amont de la Lanterne :  La Saône en amont de la Lanterne continue de réagir aux pluies qui ont affecté son bassin versant ces dernières 24h.
La station de Cendrecourt ne fournit pas actuellement de données sur les niveaux observés mais l'estimation à partir des informations sur les stations alentours permet de confirmer que des niveaux des premiers débordements localisés seront observés dans les premières heures de la matinée de mercredi.

Tronçon : Ouche : Les pluies qui ont arrosés le bassin versant de l'Ouche ces dernières 24h se sont évacuées vers l'est au cours de la nuit de mardi à mercredi.
En l'absence de pluie significatives, la situation va revenir peu à peu à la normal au cours de la journée de mercredi. Les niveaux sont encore en hausse la partie du tronçon en aval de la Bussière mais des niveaux des débordements dommageables ne seront pas atteint, d'où la levée de la vigilance orange sur ce tronçon, et son passage en vigilance jaune.

Tronçon : Seille : L'épisode pluvieux qui avait débuté mardi matin sur la Seille est maintenant terminé. Il n'est pas prévue de nouvelles précipitations pour la journée de mercredi. Les niveaux de la seille continueront de monter au cours de la journée de mercredi.

Tronçon : Saône à Lyon : L'épisode pluvieux venant du sud qui a touché la Saône et ses affluents ces dernières 24 Heures ont provoquer une hausse significatives des niveaux. A Lyon, la Saône en a fait de même. Les premiers débordements localisés devraient être atteints dans la matinée de mercredi.

Tronçon : Gier : Les précipitations soutenues qui ont affecté le bassin versant du Gier ces dernières 24h s'évacuent à présent vers l'est du territoire. En l'absence de pluie, les niveaux baissent rapidement sur le tronçon ce qui permet une levée de la vigilance orange et le passage en vigilance jaune du Gier. La vigilance jaune pourra elle aussi être levée à la carte nominale de 10h.

Tronçon : Ardèche amont : décrue en cours mais niveaux encore hauts nécessitant le maintien de la vigilance.

Tronçon : Ardèche aval : décrue en cours mais niveaux encore hauts nécessitant le maintien de la vigilance.

Tronçon : Baume - Chassezac : décrue en cours mais niveaux encore hauts nécessitant le maintien de la vigilance.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : décrue en cours.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : décrue en cours mais niveaux encore hauts nécessitant le maintien de la vigilance
 
--------------------------------------------------
Levée de la vigilance sur les tronçons Haut bassin de la Loire et Loire forézienne
Qualification de la situation :
Episode de crue étendu à l'ensemble des bassins de la Loire à l'amont de Nevers. Crue marquée sur la Bourbince, plus modérée sur le reste des tronçons en vigilance.

Décrue sur le tronçon Haut bassin de la Loire. Sur le tronçon Loire forézienne, les niveaux resteront sous les niveaux de premier débordement. Crue modérée en cours de propagation sur les tronçons Loire charollaise et Loire nivernaise.
Décrue amorcée sur l'amont de la Bourbince et maintien de niveaux élevés à l'aval.
 

Tronçon : Loire charollaise : Les réactions marquées des affluents de la rive droite (Rhins, Sornin, Arconce) provoque une montée de la Loire sur le tronçon Loire charollaise. Cette montée sera accentuée par l'onde de crue actuellement en cours de propagation sur le tronçon Loire forézienne. Les niveaux des premiers débordements seront atteints dans le milieu de journée à Digoin. Crue modérée.


Tronçon : Arroux – Bourbince : Une forte crue est en cours sur la Bourbince. A Vitry-en-Charolais, les niveaux des débordements dommageables se maintiennent jusque dans l'après-midi.  Sur l'Arroux, une crue faible est en cours. A Rigny-sur-Arroux, on ne devrait pas atteindre le niveau des premiers débordements. Crue notable sur la Bourbince. Crue faible sur l'Arroux


Tronçon : Loire nivernaise : Suite aux apports des affluents du Morvan, sollicités par les pluies d'hier, ainsi que suite à la propagation à venir de la crue provenant de l'amont, les niveaux sur le tronçon Loire nivernaise sont à la hausse. Le niveau des premiers débordements seront atteints en milieu de journée sur l'amont du tronçon à Gilly, demain matin à Decize et pas avant demain soir à Nevers. Crue modérée
 
 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Unes du dauphiné Libéré se suivent en ce moment, consacrées au mauvais temps qui n'arrête pas sur la région depuis le mois d'octobre :





Le Journal de Saône et Loire revient aussi ce matin sur ces intempéries





 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France