Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Neige dès 900 m sur les massifs de l'Ain et du Jura

Si les fortes pluies étaient prévisibles, la neige en fin de cet épisode dépressionnaire était attendue également à des altitudes de plus en plus basses où la température devait reculer au fil de la nuit dernière. Si le mois dernier, celle-ci avait fait une apparition souvent éphémère, ce matin les montagnes du Jura et de l'Ain se réveillent sous un paysage qui est vraiment beaucoup plus hivernal avec cette première offensive rappelant que l'hiver n'est plus très loin, avec plusieurs centimètres de neige au sol surtout dans le haut Jura. Ainsi, des secteurs comme les Rousses, les Molunes côté Jura comme le montre notre photo ci-contre et où la couche de neige frise les 10 cm, la Vattay côté Ain ( 3 à 5 cm) sont bien blanchis. La station de La Pesse s'est elle-aussi parée de blanc avec 3 cm au sol et un mercure qui n'était pas très loin du 0° tôt ce matin. La neige est même tombée sous la barre des 1000 m d'altitude comme à Métabief mais elle devrait fondre en cours de journée. On a aussi vu des flocons s'accrocher sur la végétation de Morbier. Aux Rousses, on a dû sortir pour la première fois de cet automne les chasse-neige comme à la Cure près des Rousses, à la douane franco-suisse. La prudence dans les déplacements était recommandée avant de reprendre les automatismes hivernaux et d'installer les pneus neige. Le plateau du Retord avec 3 cm au sol s'est lui aussi paré de blanc la nuit dernière mais la couche reste mince, bien moindre qu'il y a deux ans en fin de mois d'octobre. Ce coup hivernal devrait rester éphémère avec le redoux qui interviendra dès demain. Pour des chutes de neige plus durables, il faudra donc encore patienter....En tout cas, la prudence est recommandée ce matin dès que l'on grimpe en altitude. Les jours à venir ne devraient pas apporter de neige mais plutôt de la pluie lors des passages des prochaines perturbations qui toucheront la région d'ici le pont du 11 novembre. Cette arrivée de la neige plus franche n'a rien de véritablement exceptionnel à cette période de l’année sur nos montagnes. Le passé, comme en 2012, nous rappelle qu'il avait neigé bien plus que cela et avant la Toussaint.

Métabief s'est réveillé sous un léger manteau blanc ce mercredi





Neige aussi sur le val de Mouthe




Coup de blanc sur la station des Rousses à 1100 m




Près de 5 cm sont tombés sur la Vattay cette nuit




Léger blanc aux Plans d'Hotonnes : rien d'exceptionnel en cette saison sur le plateau du Retord. Juste pour rappeler que l'hiver, le vrai, n'est peut-être plus très loin sur ce plateau du haut Bugey.





Plus de 40 centimètres tombés dans les Alpes : Les véritables premières chutes de neige sont tombées hier dans le courant de l'après-midi sur les Alpes notamment celles du sud. Les stations enregistrent de 10 à 15 centimètres au-dessus de 1 800 m, et 40 à 50 centimètres au-dessus de 2 000 m d'altitude. Dans le col du Lautaret, entre les Hautes-Alpes et l’Isère, la circulation était difficile ce matin alors que le Galibier est désormais fermé jusqu'au printemps prochain. « Il est tombé environ 40 centimètres, selon Marcel Cannat, vice-président du conseil général en charge des routes. Des camions ont passé le col et sont restés bloqués, empêchant nos engins d’arriver. Nous avons pris l’arrêté interdisant l’accès aux plus de 26 tonnes, pour tout l’hiver, avec dérogations possibles pour la desserte locale en période anticyclonique.» Côté Briançon, la neige tient jusqu’au pont de l’Alp. Dans le Queyras, on estime à 20 centimètres la hauteur de neige à Brunissard, avec une route enneigée à partir d’Arvieux, 20 centimètres à Saint-Véran alors que l'on en relevait déjà 15 hier. Et la plaine de Ceillac reste blanche aussi. Dans le sud du département,le col du Noyer pourrait être fermé aujourd’hui, avec l’accès au Gioberney également, ajoute Marcel Cannat. Une décision doit être prise dans l’après-midi. Aujourd'hui quelques chutes sont encore à attendre avant le retour du beau temps pour demain mais il faudra craindre des risques de verglas sur les routes de montagne.


RHONE : Les inondations ont entraîné l'évacuation dans la nuit d'un lotissement entier en raison de la crue de l'Ozon.La circulation des trains est par ailleurs interrompue entre Rive-de-Gier et Givors à cause du Gier qui déborde.La circulation sur l'A7, interrompue hier soir a été rétablie. Environ 70 personnes habitant dans un lotissement de Saint-Symphorien d'Ozon (Rhône) ont été évacuées de chez elles durant la nuit de mardi à mercredi, à cause des inondations.En raison d'une crue de l'Ozon, un cours d'eau près du Rhône, environ 70 personnes on dû quitter leur logement durant la nuit.Une cinquantaine de personnes ont été hébergées dans le gymnase de la commune,tandis qu'une vingtaine d'autres a pu se reloger par ses propres moyens, ont ajouté les pompiers qui ont levé le dispositif à 05h00 du matin.Les pompiers auront effectué, entre 20h00 mardi et 04h00 ce mercredi, 252 interventions, pour des inondations, qui n'ont pas fait de blessés.

ISERE ET ARDECHE : Ce matin, Bison Futé signalait encore plusieurs axes coupés dans ces deux départements suite aux importantes précipitations qui ont entrainé des inondations. Côté Ardèche : RD 579A à Vogüé ;
- RD 464 entre St Barthélémy le Meil et le lieu-dit Sarny
- RD 281 entre Le Chambon et St Andéol de Fourchades
- RD 450 entre St André Lachamp et Ribes au niveau de L’Aulagnet
- RD 264 secteur St Pierreville (entre St Pierrevilleet la RD102)
- RD 570A entre Vanosc et le Col de Burianne (limite Loire)
- RD 291 A à St Désirat
- RD 241A à St Julien La Brousse au lieu dit « Créas »
- RD 478 entre St Martin de Valamas et St Jean Roure
- RD 558 entre Vallon Pont d’Arc et St Maurice d’Ibie
- RD 209 au pont du Doux entre Arlebosc et Boucieu le Roi
- RD 190 passage sous voie SNCF
- RD 208 entre Chandolas et Maisonneuve
- RD 405 Le Pouzin, Saulce sur Rhône
- Les déviations de la RD 86 à Bourg Saint Andéol, La Voulte sur Rhône et Le Teil sont en place suite à la montée du Rhône. De nombreuses routes sont en circulation alternée.
Côté Isère :
- RD 123 Chuzelles, Vienne
- RD 131 Les Côtes d'Arey, Reventin Vaugris, Vernioz
- RD 134 Bellegarde Poussieu, Moissieu sur Dolon, Pact
- RD 157 Thodure
- RD 37 Cour et Buis
- RD 4 Chasse sur Rhône, Seyssuel, Vienne
- RD 41 Estrablin, Eyzin-Pinet, Meyssiès
- RD 538 Vienne
- RD 75 Pont Evèque, Serpaize

---------------------------------------------------

Les différentes Unes du Progrès de Lyon de ce matin :









 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France