Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
INTEMPERIES : LE POINT DE LA SITUATION CE MATIN

L'épisode neigeux de la nuit est en grande partie terminé mais la vigilance neige et verglas est maintenue sur l'Ain, l'Isère, les Savoie, le Jura et le Doubs.
Depuis hier soir, il est tombé une vingtaine de cm de neige au-dessus de 700m , et même localement au-dessus de 400m (notamment région d'Albertville).Ces quantités s'ajoutent à ce qui était déjà tombé hier en journée. L'air froid qui est arrivé est localement accompagné de violentes bourrasques de vent.

Accalmie ce vendredi matin avec seulement de petites averses de neige passagères jusqu'à 300m environ. La limite pluie-neige est en train de descendre à 500 m dans les Alpes, et même localement à 300 m dans certaines vallées intérieures et en Franche-Comté avec des giboulées parfois fortes et accompagnées de violentes rafales de vent.Les chutes de neige reprendront en deuxième partie d'après-midi avec des giboulées localement jusqu'en plaine. Sous giboulée, on peut avoir 5 à 15 cm supplémentaire au-dessus de 500m, ça peut blanchir localement en plaine.

AIN : Les conditions de conduite hivernale sont délicates en zone de montagne à partir de 600 m. Sur le reste du réseau routier départemental, les conditions de conduite hivernale peuvent être localement délicates en raison de la présence de plaques de verglas. Les chaussées sont en cours de traitement.
Situations locales : col de la Faucille : équipements spéciaux obligatoires. Les cols de Cuvillat et des Neyrolles sont actuellement fermés. Il devrait neiger sur les routes de montagne, ce qui maintiendra des conditions de conduite hivernale délicates. Il pourrait neiger jusqu'en plaine sans toutefois poser trop de soucis.


 Dans le Jura, les conditions de conduite sont délicates sur la RN5 au col de la Savine vendredi matin. Sur le massif, on mesure des quantités de neige totale de l'ordre de 5 à 10 cm vers 600 m d'altitude (chutes des derniers jours), voisines de 30 à 35 cm au-dessus de 800 m, et jusqu'à 50 cm au-dessus de 1000 m d'altitude. Des chutes de neige sont observées actuellement dès 200m, en dessous c'est un mélange de pluie et neige. On a relevé ce matin 22 cm de neige fraiche tombée entre 19h hier soir et 7 h ce matin à la station de la Pesse.
Au lever du jour, les quantités de neige fraiche sont de l'ordre 2 à 5 cm vers 300 m, de 8 à 10 cm au-dessus de 500 m d'altitude, voisines de 20 cm vers 800 m d'altitude; pour culminer vers 30 cm au-dessus de 1000 m d'altitude en fin de matinée. Les averses de neige attendues en journée, donneront des quantités très disparates en journée entre 10 et 30 cm supplémentaires. les quantités de neige fraiche pourront être localement doublées par accumulation sous forme de congères qui se forment avec le vent .Le vent reste soutenu mais plus faible que dans la nuit de jeudi à vendredi, les rafales se situeront vers 40/50 km/h.

La circulation des poids lourds est interdite depuis jeudi minuit sur plusieurs axes routiers des départements de l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, en raison des chutes de neiges, a indiqué Bison Futé dans un communiqué.

Les axes concernés sont l’A48 entre la jonction A43/A48 et Grenoble, l’A43 entre Aiton (Savoie) et le tunnel du Fréjus, l’A40 à partir de Pont d’Ain en direction des Alpes, l’A410, et l’A41 entre Genève et Chambéry et sur la RN205.

L’accès à l’Italie pour les poids lourds est donc impossible via les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc. Ils devront emprunter l’autoroute A7 en direction de Marseille pour rejoindre l’Italie par la côte méditerranéenne.

Par ailleurs, les préfectures de l’Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie ont mis en garde contre le risque d’avalanches, évalué à un niveau 4 sur 5 dans de nombreux massifs alpins.

Dans un communiqué, Bison Futé annonce la fin d'interdiction de circulation pour les poids-lourds depuis 7h00 aujourd'hui, compte tenu du retour à la normale des conditions de circulation. Cette levée d'interdiction concerne l'Ain, l'Isère, la Savoie ainsi que la Haute-Savoie.

Les préfectures de l’Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie ont mis en garde contre le risque d’avalanches, évalué à un niveau 4 sur 5 dans de nombreux massifs alpins. Des départs spontanés d’avalanches se produiront pendant les chutes (risques forts de niveau 4). Compte tenu de l’enneigement actuel à basse altitude, le principal risque est celui de petites avalanches qui pourront atteindre jusqu’à des secteurs routiers de moyenne montagne. Par ailleurs, quelques départs hauts en altitude, en parcourant un plus grand dénivelé, pourraient prendre plus d’ampleur. Une ou deux grosses avalanches pourraient alors atteindre des secteurs routiers exposés. Le pic d’activité avalancheuse est à attendre la nuit prochaine, une relative accalmie est attendue dans la journée de vendredi.


DOUBS : Secteur Besançon
30/01/2015 à 6h00 - Circulation délicate sur l'ensemble  des réseaux - Formation de verglas en plaine et chaussées verglacées sur les plateaux -Intervention en cours - Soyez prudent.

Secteur Montbéliard
30/01/2015 - 6h00-Circulation délicate localement suite à formation de verglas sur tous réseaux(chaussées mouillées et températures basses).Interventions en cours. Soyez prudent.

Secteur Haut Doubs
30/01/2015 - 6h00 - Routes enneigées et verglacées, attention aux congères sur les hauteurs. traitement en cours. Soyez prudent.


RHONE : La neige et les chaussée verglacées ont rendu la circulation délicate sur tous les reliefs de l'ouest du département. Des traitements sont en cours.

LOIRE : La neige et les chaussée verglacées ont rendu la circulation délicate sur tous les reliefs de l'ouest du département. Des traitements sont en cours.

 HAUTE LOIRE : les chaussées sont enneigées et verglacées sur une grande partie réseau. les équipements spéciaux sont recommandés. Soyez vigilants et adaptez votre vitesse.


HAUTES ALPES : La neige et le vent ont formé des congères dans le col du Lautaret (Hautes-Alpes) rendant son franchissement trop dangereux. En conséquence, le conseil général vient de fermer la RD 1091 entre Le Monêtier les Bains et Villar d'Arêne.Il est tombé entre 20 et 40 cm de neige en fond de vallée, dans la nuit de jeudi à vendredi. Entre 40 et 60 cm sur les pistes des différents domaines skiables du Briançonnais.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE:
Ciel clair à nuageux, averses de neige.
Routes mouillées ou légèrement enneigées, plaques de verglas ou verglas généralisé. Circulation délicate.

RESEAU DE MONTAGNE OUEST:(Monts dômes-Sancy-Cézallier-Combrailles)
Ciel  couvert, averses de neige à partir de 600 m, vent fort.
Circulation délicate voire difficile au-dessus de 600 m avec des chaussées enneigées (1 à 5 cm à partir de 600 m, 10 à 15 cm à 1000 m) et formations de congères.
Les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoire notamment pour l’accès aux stations de Super Besse et de Chastreix Sancy

Interventions de déneigement en cours sur le réseau principal.
Les cols de la Croix St Robert , du Guéry, de la Croix Morand et de la Geneste sont fermés à la circulation.

RESEAU DE MONTAGNE EST: (Livradois-Forez et Bois noirs)
Ciel  couvert, vent fort en montagne.
Circulation délicate voire difficile au-dessus de 500 m avec des chaussées enneigées (1 à 5 cm vers 600 m, 10 à 15 cm à 1000 m, 15 à 20 cm à 1200 m ) et formations de congères en altitudes.

Interventions de déneigement en cours sur le réseau principal.
Le col du Chansert est fermé à la circulation. L’accès au col du Béal est fermé par la RD102 et ouvert par la RD 40.


CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates à difficile sur l'ensemble du Département en raison de chaussées enneigées.Plus en détail, sur l'arrondissement d'Aurillac, les conditions de circulation sont également délicates sur tout le réseau en raison de chaussées enneigées avec notamment un accès difficile à la station du Lioran où les équipements sont obligatoires.

Sur l'arrondissement de Mauriac, les conditions de circulation sont délicates avec une chaussée enneigée. La circulation est difficile au dessus de 900 mètres d'altitude et les équipements sont recommandés.Sur l'arrondissement de Saint-Flour, les conditions de circulation sont difficiles en raison de chaussées enneigées. Les équipements sont recommandés voire obligatoires.Le traitement des chaussées est en cours.



 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France