Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
NEIGE : 1,50 m de neige désormais sur le plateau du Retord


Comme nous l'annoncions sur notre site, de nouvelles chutes de neige étaient attendues la nuit dernière sur notre département de l'Ain et ce jusqu'en plaine. Et ce matin, il n'y avait donc pas de grande surprise de voir de gros flocons à toutes altitudes. Et à nouveau de nouvelles perturbations dans la circulation. Si la frange ouest de l'Ain est relativement protégée ce matin où il pleut notamment sur Lent, plus on se dirige vers le centre et l'est du département plus la neige se fait présente en attendant un déclin progressif des précipitations dans le courant de l'après-midi; de quoi rassurer les habitants du haut Bugey qui croulent véritablement sous la neige ce matin. La couche cumulée dépasse désormais les 80 cm. Certaines rues de village sont impraticables ce matin comme sur Aranc. La neige tombe tellement abondamment qu'il a été décidé de fermer le domaine de ski nordique du plateau du Retord car le damage est sans cesse remis en cause par la neige qui ne cesse pas de tomber. Le domaine alpin va ouvrir progressivement. A noter que le département de la Retordica a été retardé ce dimanche matin. Le plateau du Retord affiche désormais un manteau neigeux de 1,50 m ; il y avait bien longtemps que l'on n'avait pas relevé autant de neige sur nos montagnes. Sur le domaine d'Hauteville la Praille on relève ce matin 80 cm en bas des pistes et un mètre en haut. Les équipements spéciaux sont recommandés en plaine sur les axes secondaires ( il neige sur Bourg, Treffort, Pont d'Ain, Ambérieu, Nantua, Poncin, Dortan, Gex, Bellegarde....) où l'on relève en cette fin de matinée 3 à 5 cm en général selon les secteurs. Cette neige souvent humide a engendré tout à l'heure quelques brèves coupures de courant sur les secteurs de Pont d'Ain et Neuville sur Ain. La circulation est rendue délicate sur l'A40, selon Bison Futé vers Neuville-sur-Ain, Poncin, Viriat et Bourg-en-Bresse. Les conditions de conduite hivernale sont dégradées en raison de l'enneigement des chaussées. Il vous est indispensable d'être équipé de matériels spéciaux pour accéder aux routes de montagne; ils sont même obligatoires au-dessus d'Hauteville.

Sur le Bugey, le Revermont, le haut Jura, le pays de Gex, le secteur Belley Vallée du Rhône, ainsi que sur l'Est de la Bresse, de la Dombes et de la Plaine de l'Ain, les conditions de conduite hivernale sont délicates en plaine et difficiles sur les routes de montagne. Les chaussées sont en cours de traitement. La prudence est de rigueur. De bonnes quantités de neige sont encore prévues sur nos montagnes, ce qui maintiendra des conditions de conduite hivernales délicates voire difficiles. En plaine, à proximité des reliefs, la neige pourrait maintenir des conditions de conduite hivernale délicates jusqu'en fin de journée mais on note déjà un ralentissement des précipitations. En raison de ces conditions météo difficiles dans la montée du col de la Faucille – RD 1005 – le Département de l’Ain interdit la circulation de poids-lourds sur cette route jusqu'au 2 février 12 h.

Sources photo : Aranc sous la neige ce matin (Brigitte David)

-------------------------------------------------------------------------------------

 DANS LE RESTE DE LA REGION CE MATIN

LOIRE : Les conditions de circulation sont actuellement délicates, voire difficiles sur le Nord Ouest, sur l'ensemble des reliefs du Département du Rhône. Des traitements sont actuellement en cours sur l’ensemble des secteurs enneigés. Par contre, les conditions de circulation sont actuellement normales sur la plaine et le Val de Saône.

 

HAUTE-LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées. les équipements spéciaux sont recommandés.

ARDECHE : il a également neigé sur ce département cette nuit comme dans le secteur d'Annonay. RD 86 (vallée du Rhône) : Les conditions de circulation sont normales.
RD 104 (col de l’Escrinet ) : Les conditions de circulation sont normales.
RD 820 (accès à Annonay par la vallée du Rhône): Les conditions de circulation sont délicates en raison de chutes de neiges et de chaussée enneigée. Le traitement est en cours.

Zones « Montagne » au-dessus de 1 000 mètres d’altitude :
Faibles chutes de neige en cours, les chaussées sont enneigées avec formation de congères, rendant les conditions de circulations difficiles voire impossibles sur les secteurs de Lachamp-Raphaël, Sainte-Eulalie. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Le traitement est en cours.

Zones de 600 à 1 000 mètres d’altitude :
Faibles chutes de neige en cours, les chaussées sont localement enneigées avec des plaques de verglas. Les conditions de circulation sont délicates. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Le traitement est en cours.

Zones de 300 à 600 mètres d’altitude:
Les conditions de circulation peuvent être délicates en raison de chutes de neige et chaussées enneigées. Les équipements sont obligatoires. Le traitement est en cours.

Zones de plaine moins de 300 mètres d’altitude: les conditions de circulation sont normales.

Routes fermées : - RD 377 la Chartreuse de Bonnefoy. - RD 400 secteur Croix des Boutières. - RD 536 entre Les Jallades et Usclades - RD 378 entre Le Gerbier et Bourlatier

Les chutes de neige sont aussi enregistrées dès 600m dans la Drôme. En Ardèche, même si les chutes de neige sont faibles, le risque que les routes enneigées soit également verglacées est important, notamment dès 600m.

 HAUTE SAVOIE : la neige tombe encore abondamment sur le département ce matin. Les forces de gendarmeries refoulent les automobilistes en direction des stations alpines s'ils ne sont pas équipés de chaines. On signale des coupures électriques dans le secteur du Semnoz où les remontées mécaniques sont à l'arrêt depuis 3 jours. Des groupes électrogènes vont être acheminés vers plusieurs stations. La neige tombe qur Annecy dans la vallée ou bien Talloires où l'on relève 10 cm ce matin. Les autoroutes A40, A410, A41 NORD sont délicates malgré les déneigements en cours et il est conseillé de rouler au pas. La préfecture du département demande la plus grande prudence dans les déplacements.

En Savoie, Neige et verglas sur tous les accès qui mènent aux stations : pneus hiver requis jusqu'au pied des stations, puis chainage pour aller plus haut

 

ISERE : Sur l'A48, des chutes de neige importantes ont été relevées au col de la Rossatière. Des opérations de déneigement sont en cours dans les deux sens, mais uniquement sur une voie de circulation. Malgré l'intervention des déneigeuses, la circulation se fait au ralenti en raison des chutes importantes. Le gros des difficultés se concentre entre le col de Rossatière et la partie de l'autoroute autour de Rives. L'accès aux cols de la Croix-Haute et du Lautaret reliant l'Isère et les Hautes-Alpes sont également soumis à ces conditions.Les chutes de neige perdurent sur le département ce matin. Selon Météo France, celles-ci devraient se poursuivre jusqu'en fin d'après-midi. Le département n'est toutefois pas placé sous vigilance orange. Il a également neigé cette nuit sur la région de Grenoble sans grandes conséquences.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE: Températures proches du zéro, ciel nuageux. Les routes sont mouillées et les conditions de circulation sont normales à délicates.

RESEAU DE MONTAGNE OUEST (Combrailles, Monts Dore-Sancy, Cézallier, Monts Dômes): Températures négatives, averses de neige à partir de 450 m, zones de congères dès 700 m d’altitude. Les routes sont enneigées et les conditions de circulation sont difficiles voire impossible au-dessus de 850 m en particulier dans le secteur d'Orcines. Les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoires sur certains tronçons, notamment pour l’accès aux stations de ski. Les cols de la Croix St Robert, du Guéry, de la Croix Morand et de la Geneste sont fermés à la circulation.

RESEAU DE MONTAGNE EST (Livradois-Forez et Bois Noirs): Températures négatives, ciel couvert, vent fort et chutes de neige quasi-continue. Les conditions de circulations sont délicates à difficiles au-dessus de 800 m. L’accès au col des Supeyres est impossible en raison des congères. Le col du Chansert est fermé à la circulation. L’accès au col du Béal est fermé par la RD102. Les interventions sont en cours.

 

CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du Département en raison de chaussées enneigées et de verglas. Chaussées enneigées, formation de congères à partir de 900 mètres d'altitude ce qui rend la circulation délicate voire difficile. Le traitement des chaussées est en cours.

 
LOZERE : Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du Département en raison de chaussées enneigées et de verglas. Chaussées enneigées, formation de congères à partir de 900 mètres d'altitude ce qui rend la circulation délicate voire difficile. Le traitement des chaussées est en cours.

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France