Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
La neige perturbe encore les déplacements ce lundi matin


Comme largement annoncé hier sur ce site, de nouvelles chutes de neige étaient encore à craindre la nuit dernière. Et elles ont été une nouvelle fois bien au rendez-vous tout particulièrement dans la partie Est de notre département de l’Ain et sur les secteurs montagneux. Dès 22 h hier soir, par le nord les flocons reprenaient de plus belle. Très vite malgré les sols mouillés, la neige s’accrochait sur les routes de plaine qui devenaient vite blanchies, rendant dé »jà les déplacements difficiles. La neige a continué de tomber une bonne partie de la nuit mais ce matin peu à peu tout cela commence à se calmer. La prudence demeure car même avec des pneus neige cette neige lourde et mouillée peut faire glisser les véhicules. On relève quelques centimètres sur les secteurs d’Ambérieu ou de Pont d’Ain notamment mais comme nous l’avons constaté les axes principaux étaient déjà assez bien dégagés à 7 h. C’est nettement plus délicat dès que l’on grimpe dans le haut Bugey. Il est encore tombé beaucoup de neige sur le plateau d’Hauteville comme vers Aranc où l’on relève 20 cm de neige supplémentaires. A Hauteville, des rues sont bloquées de mcatin; on ne sait plus où stocker la neige ! .On attend franchement une amélioration sur le plateau tant désormais cette neige perturbe les déplacements depuis plusieurs jours désormais. Il faut être une nouvelle fois à l’ouest du département pour être à l’abri de ces intempéries. Puisque notamment quand on se dirige vers Montluel et la Côtière il n’y a aucun souci ; la neige est aux abonnées absentes.
Ainsi, ce matin, selon le Conseil Général, sur l'Est du département, les conditions de conduite hivernale sont encore délicates, voire difficiles sur les routes de montagne. Les chaussées sont en cours de traitement. La prudence est de rigueur. Les précipitations devraient cesser en cours de journée mais l’espoir de voir le soleil sera encore mince. Les températures resteront sensiblement les mêmes par rapport à hier.

Le Plan intempéries Rhône Alpes Auvergne (PIRAA) a été déclenché. Les opérations de déneigement sont actuellement en cours dans plusieurs départements ce matin encore. Depuis hier 22h, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits à la circulation notamment dans l’Ain sur certains tronçons.

Bison Futé déconseille de se déplacer aux usagers qui voudraient se rendre dans es zones concernées. Les conditions de circulation y sont particulièrement compliquées.

---------------------------------------------------

LE POINT EN REGION


ISERE :  
les fortes chutes de neige enregistrées dans le département  de l'Isère et particulièrement dans le sud entrainent d'importantes perturbations ce matin sur le réseau routier, qui est interdit aux poids lourds (transport de marchandises) de plus de 7,5 tonnes par arrêté préfectoral depuis 22 heures hier soir. A l'heure actuelle, la circulation est rendue difficile dans l'agglomération grenobloise par une couche de plusieurs centimètres qui tient au sol.
A l'extérieur de la ville, les conditions de trafic sont très difficiles, et il est recommandé d'éviter de se déplacer en voiture, pour privilégier les transports en commun. Un COD (Centre opérationnel départemental) a été activé en préfecture, qui réunit tous les services concernés par la situation et permet de prendre des mesures rapidement. En Chartreuse, la RD 520 b est coupée depuis ce matin tôt en raison d'une ligne électrique tombée au sol dans le secteur de la Diat, sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Les transports en commun dans l’agglomération grenobloise sont très perturbés ce matin.


LOIRE : les conditions de circulation sur le réseau départemental sont globalement délicates sur le réseau secondaire avec du verglas en plaine. Sur le réseau principal et secondaire d'altitude les conditions sont délicates avec de la neige et des congères. Des opérations de traitement de chaussées sont en cours. Le col du Béal est fermé à la circulation. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder au col de Baracuchet, au col l’Oeillon, au col de la république et a la croix de l'homme mort. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col du Tracol, au col de la Loge et à la Croix de Chaubouret.

 
HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées. les équipements spéciaux sont fortement recommandés. Soyez vigilants et adaptez votre vitesse.

 
DOUBS : secteur Besançon. 02/02/2015 à 6h00 - Routes enneigées sur l'ensemble du réseau, 3 à 5 cm en plaine et 10 à 20 cm à partir du premier plateau - Traitement en cours - Soyez très prudent.
Secteur Montbéliard. 02/02/2015 - 6h00 Conditions de circulation délicates sur l'ensemble des réseaux voire difficile sur les plateaux.(15à20cm de neige avec formation de congères) Interventions en cours. Soyez prudent.
Secteur Haut Doubs. 02/02/2015 - 6h00 - Routes enneigées sur tout le réseau du Haut Doubs, 10 à 20 cm de neige cette nuit. traitement en cours. Soyez prudent.

 
PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE: Ciel couvert. Routes mouillées avec quelques traces de neige résiduelles. Les conditions de circulation sont normales à délicates.

RESEAU DE MONTAGNE OUEST : Combrailles, Monts Dore-Sancy, Cézallier, Monts Dômes). Chaussées enneigé avec présence de congères. Les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur le réseau principal. La circulation est difficile sur le réseau secondaire, voire impossible sur certaines RD dans les Combrailles et le secteur d’Orcines. Les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoires sur certains tronçons, notamment pour l’accès aux stations. Les accès aux cols du Guéry, de la Croix St Robert, de la Croix Morand et de la Geneste sont impossibles.
 
RESEAU DE MONTAGNE EST : Ciel couvert, chutes de neige par averses. Résidus neigeux sur la RD906. La circulation est délicate sur le réseau principal et difficile sur le réseau secondaire de montagne. Les cols du Chansert, du Béal et des Supeyres sont fermés à la circulation. Les interventions sont en cours.


CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du Département mais particulièrement sur l'Est en raison de chaussées enneigées et de verglas. Chaussées enneigées, formation de congères à partir de 900 mètres d'altitude ce qui rend la circulation délicate voire difficile essentiellement sur les arrondissements de Saint-Flour et d'Aurillac. Le traitement des chaussées est en cours.


LOZERE : Les conditions de circulation restent délicates sur l'ensemble du réseau routier départemental en raison de la présence de neige ou de verglas. Les équipements spéciaux sont souvent nécessaires pour franchir les cols du département.


 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France