Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
La neige dès 800 m

Le temps est à nouveau à la pluie en plaine et à la neige sur montagnes du Bugey en ce vendredi matin. Sur les secteurs de Cuvéry, du Poizat, de la Faucille et de Lélex, les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates en raison de la présence de neige. Les chaussées sont en cours de traitement. Sur le reste du réseau routier départemental, les conditions de conduite hivernale sont normales. Au passage du Col de la Faucille (RD 1005), les équipements spéciaux sont obligatoires. Côté prévisions météo, le plus gros des précipitations est passé sur le département en fin de nuit avec près de 20 mm tombés le long de la rivière d'Ain. Il y aura encore des chutes de neige dès 1000 m jusqu'en début d'après-midi. Ensuite, le temps restera assez chargé en montagne et en plaine des éclaircies devraient réapparaitre. Les maximales resteront fraiches; autour des 6° en plaine et inférieures ainsi aux normales. Demain, ce sera une très belle journée après les gelées matinales. Le mauvais temps reviendra dès dimanche et aussi lundi avec un redoux et une remontée de la limite pluie/neige avant un temps à giboulées pour mercredi et à nouveau plus froid. Par la suite, des conditions plus stables pourraient se mettre en place.


RHONE : De la pluie en quantité traverse le département. Sur les reliefs pluie et neige mêlée ont pu être observées, sans conséquences pour les routes. Les températures sont positives partout allant de 2 à 5°C.


LOIRE : Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder au col du Béal. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux cols de Baracuchet et de la Loge.


HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées sur le réseau d'altitude. La circulation est délicate.


CANTAL : Sur le réseau principal, les conditions de circulation sont normales excepté sur les secteurs d'Allanche et de Murat à cause des averses de neige qui ont lieu. Sur le réseau secondaire, les conditions de circulation sont également normales excepté en altitude sur le Cézallier et les Monts du Cantal à cause de la présence d'une pellicule de neige fondante. Le traitement des chaussées est en cours.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE: Chaussées mouillées, conditions de circulation normales.

RESEAU DE MONTAGNE OUEST: (Monts Dore-Sancy - Cézallier - Monts Dômes-Combrailles)
Sur le réseau principal les conditions de circulation sont normales, elles sont délicates au-dessus de 800m ; Fine pellicule de neige sur la chaussée. Vent fort facilitant la création de congères. Le passage des cols des Goules et de la Moreno, de la Croix Morand et de la Nugère est délicat. L’accès à la station de ski de Chastreix –Sancy est délicat. Le col de la croix St Robert est fermé à la circulation.

RESEAU DE MONTAGNE EST: (Livradois-Forez et Bois noirs)
La circulation est délicate au-dessus de 800m où il neige. A partir de 900m les chaussées sont enneigées. Le passage des cols et l’accès à la station de Prabouré sont délicats
Le col du Chansert est fermé à la circulation. L’accès au col du Béal est fermé par la RD102 ouvert par la RD40.
En Lozère, Les conditions de circulation sont normales, sauf sur le réseau secondaire aux environs du Mont Lozère.
 

 DOUBS : Secteur Besançon : 27/02/2015 à 10h00 - Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau. Conditions hivernales-adaptez votre vitesse.
Secteur Montbéliard. 27/02/2015 à 10h00-Conditions de circulation normales sur l'ensemble des réseaux. Pluie à toute altitude.
Conditions hivernales. Secteur Haut Doubs. 27/02/2015 à 6h00- Quelques plaques de verglas en montagne sinon pluie sur l'ensemble du réseau ,

 ----------------------------------------------------

Plusieurs états de catastrophe naturelle reconnus


L'Etat a déclaré au Journal Officiel plusieurs communes de la région en état de reconnaissance de catastrophe naturelle suite à de récentes intempéries

Tout d'abord dans l'Ain, dans la nuit du 12 au 13 octobre dernier de nombreux habitants de Jailleux et de Montluel avaient subi d'importants dégâts suite à des trombes d'eau. Des torrents qui avaient débordé avaient notamment inondé la gendarmerie et plusieurs habitations. L'état de catastrophe naturelle est paru ces jours-ci, le 17 février février  suite à un arrêté interministériel publié au journal officiel du 19 février. Ce qui ouvre ainsi le droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les dommages causés aux biens faisant l’objet des contrats d’assurance. Dès la publication de l’arrêté, les personnes sinistrées ont dix jours pour déclarer auprès de leur compagnie d’assurance les biens endommagés ou détruits. Ce qui est donc encore possible jusqu'à samedi.


ISERE : Au début du mois de novembre, de fortes pluies s’étaient abattues sur plusieurs communes du pays roussillonnais notamment, provoquant des coulées de boues et des inondations. Compte tenu des importants dégâts, certaines avaient demandé à bénéficier de l’état de catastrophe naturelle. Un arrêté a été pris pour les communes de Salaise-sur-Sanne, Chanas, Saint-Prim et Clonas-sur-Varèze. La commune d’Oytier-Saint-Oblas est aussi concernée.

 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France