Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Un possible nouvel épisode neigeux ce soir

http://meteoalpes.com/img/photonews/2016/01/16012016neige-2.jpgC’est un temps véritablement hivernal que l’on retrouve ce matin dans l’Ain à toutes les altitudes. Il a fallu se résigner à ressortir pour le chemin du boulot manteaux, gants et autres écharpes. Un changement radical après ce début de mois bien doux. Ce sera tout aussi tranchant en fin de semaine où les tendances nous promettent déjà sans nous assurer le soleil à nouveau des températures printanières. Ce n’est donc pas tout de suite que l’hiver va vraiment prendre ses marques et tout semble conforme aux prévisions saisonnières qui nous annonçaient encore un mois de janvier plus doux que la normale. En attendant ce matin, les gelées sont généralisées sur le département et ce sont en plaine les premières les plus sévères de la saison, considérées lorsque cela descend à -5°. Et bien évidemment sur les sols enneigés de notre haut Bugey, c’est bien glacial avec un ciel qui s’est dégagé la nuit dernière. On relève ainsi -5,1° à Pont d’Ain, -5,6° à Ceyzériat et Ambérieu et -12° relevés au sol, -4° à Marlieux, -10,1° à Cessy, -15,9° à Arbent, -13,7° à Hauteville, -7,7° dans le Cerdon, -7,1° à Sutrieu, -8,7° à Bellegarde, -4,1° à Belley, -6,9° à St Rambert, -5,9° à St Etienne du Bois, -5,4° Briord, -6,8° à Innimond, -3,9° à Léaz, -11° au Sommet du Sorgai, -4,2° à Viriat, -12,3° la Vattay, -11,2° à Lélex, -13,2° à Croet Monthoisey, -10° à 8 h sur le plateau du Retord. Et dans le Jura proche : -12,6° aux Molunes, -13,4° à la Pesse, -17,2° à Champagnole, -5,6° à Arbois, -11,1° à St Julien sur Suran.
 
 
Hier les conditions sont demeurées bien délicates. Il neigeait encore ici ou là en plaine au lever du jour avant que tout cela ne s’améliore en cours de matinée. Mais sur le plateau du Retord notamment, la neige a joué les prolongations tout au long de ce dimanche avec un mercure figé au plus chaud de la journée à -5° !. Les équipements spéciaux demeuraient à conseiller dès que l’on atteignait 600 à 700 m d’altitude comme nous avons pu le constater dès Chatillon de Cornelle au-dessus de Jujurieux. Et sur Corlier, les routes étaient toute blanches. En journée, la légère remontée du thermomètre permettait de franchir le col de la Cheminée à 925 m sans trop de difficultés. Ce temps bien glacial n'a en tout cas pas dérangé les amoureux de l'or blanc pour pratiquer soit la raquette à neige soit le ski de fond comme à Lachat où une belle poudreuse les attendait.


Nouvelle dégradation neigeuse ce soir . Ces chutes de neige parfois importantes qui ont touché nos reliefs ces 3 derniers jours sont vraiment providentielles après un début de saison bien maigre. On a relevé 30 cm en 48 heures à Hauteville La Praille où une grande partie du domaine fut ouverte ce week end. Sur le plateau du Retord, pour le domaine Nordique: ouverture totale sauf liaison les Clairmontelles  Et l'ensemble du domaine est damé ce matin. Le vent peut par endroit recouvrir les traces. Pour les raquettes, les pistes sont ouvertes et balisées. En domaine Alpin,  seules les remontées du Cabri, du Bordet, des Tours et de la Chèvre fonctionnent. Tarif : période creuses Bonne journée. Rien ne dit pour autant que tout est sauvé. Ce coup de froid sera provisoire avant un redoux qui touchera la plaine dès demain. En fin de semaine, les températures seront positives même sur nos plateaux du haut Bugey. En attendant ce retour de conditions à nouveau considérées comme printanières, cette soirée de lundi pourrait s’annoncer bien délicate en montagne comme en plaine. Le conflit entre l’air doux revenant par l’Atlantique avec une perturbation et l’air froid sur notre région pourrait donner dans un premier temps un nouvel épisode neige jusqu’en plaine dans le courant de l’après-midi et surtout de la soirée. Il pourrait ainsi tomber 5 cm de neige sur des secteurs comme les Dombes, le Revermont ou la plaine de l’Ain. Avant que la pluie ne prenne à nouveau le relais dans la seconde partie de nuit, repoussant la limite pluie/neige à partir de 500 m d’altitude. Sur les domaine de nos stations de ski, il pourrait tomber durant ce nouvel épisode une trentaine de centimètres supplémentaires; ce ne serait pas de trop car à l'heure actuelle on ne relève que 30 à 40 cm d'Hauteville la Praille au Retord. Pour l’heure, Météo France n’a pas encore placé l’Ain dans une nouvelle éventuelle vigilance orange.
 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France