Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/01/ain10042006.jpgUne étude sur les inondations de l'Ain et ses affluents


L’État lance une étude hydraulique en vue de réaliser la cartographie de l’aléa inondation de la rivière d’Ain et de ses affluents, entre le barrage d’Allement et la confluence avec le Rhône. Une étude similaire a notamment été faite pour la Reyssouze. A l’intérieur du périmètre d’étude, les différentes étapes, à savoir la topographie, l’hydrologie et la modélisation hydraulique, vont permettre de déterminer l’emprise de la zone inondable ainsi que les hauteurs d’eau atteintes et les vitesses d’écoulement pour les différents niveaux de crue étudiés. Cette étude permettra d’améliorer la prévision des crues sur la rivière d’Ain : il s’agit en effet d’un des quatre cours d’eau surveillés par le service de prévision des crues Rhône amont - Saône dans le département.

Il faut dire que même si la rivière d'Ain est domptée depuis la construction des barrages hydrauliques sur son cours, les populations concernées par ses crues éventuelles ne sont pas à l'abri statistiquement d'un retour d'évènement centenal. Par le passé comme nous l'avons présenté à plusieurs reprises dans nos chroniques du passé, l'Ain fit parler de lui par des in ondations catastrophiques. Il n'était pas rare de la voir s'étendre sur plusieurs kilomètres sur sa rive gauche à Pont d'Ain. Tout cela fait partie du passé. La dernière crue significative avec le plus haut débit enregistré remonte déjà à plus de trente ans, en mai 1983 à la suite d'un printemps exceptionnellement pluvieux. Depuis, des crues se sont produites comme l'une des dernières au printemps 2008 mais sans dommages et sans commune mesure à l'une qui reste en mémoire chez les plus anciens, en février 1957. Météo01 aura l'occasion dans quelques mois de revenir en détail sur la genèse des crues sur l'Ain même si nous en avons déjà beaucoup parlé dans différents articles. Il ne faut pas oublier que certains affluents de l'Ain sont nettement plus capricieux comme notamment le Suran qui connait des crues assez fréquentes. L'Albarine, malgré les travaux effectués sur son cours pourrait connaitre une situation comme en décembre 1991.

Cette étude permettra également de disposer d’une cartographie plus fiable que celle déjà réalisée sur la rivière d’Ain et sur laquelle se fondent les plans de prévention des risques inondation (PPRi) existants. Ces PPRi pourront être révisés suite au rendu de cette nouvelle cartographie. La DDT met en place un comité de suivi de cette étude pour associer les acteurs du territoire.Au sein des services de l’État, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et le service de prévision des crues (SPC) Rhône amont Saône participent également. Ont été conviés à participer au comité de suivi  les 26 communes concernées,     les communautés de communes, le syndicat mixte du SCoT BUCOPA, les syndicats de rivière : Ain, Suran et Albarine, le Conseil départemental, la chambre d’agriculture, le centre régional de la propriété forestière, EDF. Le comité est l’instance de concertation de l’étude des crues de l’Ain et de ses affluents. Ses membres, en tant qu’acteurs du territoire, pourront ainsi se tenir informés de l’avancement de l’étude. Mais surtout, ils pourront également y contribuer en partageant leur connaissance du terrain et les enjeux qu’ils portent localement. Ce comité a organisé sa première réunion le 11 avril derneir sur les rives de l'Ain.

A cette fin, La direction départementale des territoires (DDT) présentera les objectifs et la méthode employée pour réaliser cette étude lors d’une réunion publique d’information mercredi 1er juin 2016 à 18h30 à la salle des fêtes de Pont d’Ain. Météo01 implanté au bord de l'Ain reviendra  bien évidemment en détails ultérieurement sur le bilan de cette soirée. Cette réunion a pour but  d’informer la population de la réalisation de cette étude, de présenter les raisons qui ont conduit à la lancer,d’expliquer la méthode de réalisation de l’étude et son calendrier, d’appeler la population à contribuer à l’étude par des témoignages, archives.

Plus d’information sur le site internet des services de l'État dans l'Ain www.ain.gouv.fr rubrique risques majeurs, ou auprès de la DDT :
Service urbanisme et risques - unité prévention des risques 23 rue Bourgmayer - CS 90410 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex 04 74 45 62 37 - mel : ddt-sur-pr@ain.gouv.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE : Direction Départementale des Territoires Bureau de la Communication Interministérielle du Cabinet du Préfet de l'Ain.

 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France