Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage24062016.jpg

Orages : importants dégâts entre l'Ain et le Jura et de la Loire au Rhône.

C'est le retour au calme sur la région après parfois de violents orages hier soir. Cette vague orageuse n'aura pas duré très longtemps puisque dans l'Ain c'était fini peu après minuit mais cela aura laissé quelques dommages sur certains secteurs. Notamment entre l'Ain et le Jura où c'est ici avec les Dombes que l'on a relevé les plus grosses quantités de pluie. La grêle s'est à nouveau invitée notamment le long de la rivière d'Ain et dans le Revermont comme au mont July qui surplombe la vallée. On a surtout retenu l'activité électrique continue pendant près d'une heure. Il y avait parfois plus d'un éclair à la seconde. Rien d'étonnant au chiffre impressionnant des éclairs sur les régions touchées ( voir ci-dessous). La route entre Thoirette dans le Jura et Corveissiat fut coupée au milieu de la nuit par un glissement de terrain comme le montre le cliché de notre confrère Roger Moretti. Il nous a confirmé le côté apocalyptique de cet évènement alors qu'il se trouvait sur les hauteurs du Revermont. Les pluies ont encore été abondantes sur la partie centrale de l'Ain, sur les Dombes à nouveau avec des routes inondées à St Didier sur Chalaronne. De grêlons plus gros que ceux qui avaient frappé la semaine dernière les Dombes se sont abattus sur plusieurs secteurs. Une fois de plus, les pompiers du département ont été très sollicité surtout de la Bresse au Val de Saône en passant par le Haut Bugey. Deux cents d'entre eux furent sur le terrain la nuit dernière et ce matin pour aider au déblaiement des arbres tombés sur les chaussées. Ils ont effectué pas moins de 250 interventions.Ils ont mis en sécurité quatorze automobilistes bloqués par les eaux. Fort heureusement, aucune victine n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont encore considérables entre les habitations inondées, les murs effondrés, les toitures découvertes, les arbres arrachés, les cultures hachées menu, ou les véhicules bosselés. Le blé a souffert, couché par les fortes rafales de vent. Des coupures de courant, d'eau et de téléphone ont également été enregistrées.Des communes du Val de Saône pansent leurs plaies ce samedi où les interventions des pompiers se poursuivent pour pomper des caves ou déblayer des routes sur Grièges, Cormoranche, St Genis sur Menthon  notamment.

Le calme revient pour cette journée avec une nette baisse du thermomètre; on va mieux respirer !. En cumul, on a relevé 10,4 mm sur Marlieux, 8,1 mm sur Ceyzériat, 14,2 mm sur Arbent. Dals le département du Jura, les communes de Salins-les-Bains, Arbois, Thoirette, Mont-sous-Vaudrey et Moirans-en-Montagne ont été particulièrement touchées hier soir par les orages.Les pompiers ont recensé près de 60 interventions d’assèchements, de reconnaissances et de mises en sécurité pendant la nuit. Autre conséquence des intempéries, la circulation sur la RD1083 a été perturbée. On a relevé plus de 25 mm de pluie sur Champagnole. le Doubs n'a pas été protégé avec le terrain de foot d'Ornan entièrement sous les eaux ce matin.


St Didier sur Chalaronne : des grêlons de la taille de balles de golf

Parmi les communes les plus touchées dans le nord du département, il y a assurément au vu des remontées d'informations celle de St Didier sur Chalaronne qui a vécu l'apocalypse vendredi soir après 22 h. Les grêlons qui ont accompagné une pluie violente ont engendré des dommages considérables et de nombreux sinistres. Sous la grosseur des grêlons dont certains atteignaient la grosseur de balles de golf, les toitures, volets, fenêtres, véhicules, chéneaux n'ont pas pu résister aux caprices des cieux.Les quartiers et hameaux principalement touchés sont ceux de bas-Mizériat, de Valenciennes, des Brocatières et la partie nord du centre bourg. Des arbres fendus ont bloqués la route et endommagé de nombreux réseaux électriques. La Mairie  qui va demander une reconnaissance de catastrophe naturelle, informe que plus de 280 foyers ont été privés d’électricité toute la nuit et une partie de la matinée. L'eau a envahi de nombreuses habitations. Les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises. Une habitante précise avoir des volets et chéneaux troués, et tuiles cassées. L’espace sportif communal, “la bulle”, l’ancien tennis, a été complètement détruit . Dégâts aussi pour l'espace sportif de l'école Dolto. Du côté des entreprises, commerces, agriculteurs : les serres à l’entrée de Saint-Didier ont été détruites. Aux Jardins Aquatiques, 130 carpes Koï sont décédées, consécutivement à la panne électrique du système d’oxygénation de l’eau. Heureusement, le nouveau directeur, très réactif, a pu compter sur l’appui des services d’EDF qui sont intervenus très rapidement. La commune a déjà été touchée par de violentes intempéries dues aux orages avec 2 reconnaissances de catastrophe naturelle le 17 août 1987 et le 3 juin 1988. Cette reconnaissance qui devrait être validée sera la 8e depuis 1983. La mairie demande à tous ses administrés qui ont subi des dommages de préparer leur dossier d'aide en prenant notamment des photos.

http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/01/didier24062016.jpg



--------------------------------------------------------------------

http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage25062016.jpgRhône : des grêlons gros comme des noyaux de pêche

La situation a été hautement plus grêligène entre la Loire et le Rhône. A Riorges tout d'abord, vers 20h30. Un très violent orage s’est abattu sur l’agglomération roannaise. Le ciel a déversé des trombes d’eau accompagnées de violentes bourrasques de vent. Après une dizaine de minutes de ce régime c‘est la grêle qui s’est invitée à Riorges, commune limitrophe de Roanne.Le sol était recouvert de plusieurs centimètres de grêlons et certaines rues étaient complètement inondées. Des conditions dantesques qui ont obligé les organisateurs de la course pédestre des 10 km de Riorges a annuler la course pour des raisons de sécurité.

Le Rhône a été durement touché également avec des grêlons impressionnants, de la taille d'un noyau de pêche avec des diamètres de 3 cm fréquemment. Les dommages ont été conséquents sur les véhicules comme à Orliénas où les habitants n'avaient jamais vu cela : "« C’était impressionnant, on aurait dit des blocs de glace qui tombaient. »".. Les tuiles et cheneaux ont éclaté,et les pare-brise ont explosé. Les cultures ont beaucoup souffert dans plusieurs communes comme Chaussan et les récoltes de fruits sont perdues en grande partie. A Bron aussi, il y avait de quoi remplir son pastis.

L'orage est arrivé par le nord-ouest où, à 23 heures, les pompiers comptaient une cinquantaine d’interventions. Le sud-est du département a également été touché. Ces orages très localisés ont compliqué la tâche des secours, qui ont constitué des PC déportés afin de mieux gérer sur le terrain.

À Saint-Priest, des automobilistes, dont les voitures étaient frappées par la grêle, ont parfois trouvé refuge sous les ponts de l’autoroute, formant des embouteillages. Au nord du département, les cumuls ont parfois été importants sous ces cellules orageuses comme à Vauxrenard avec 60 mm.

Ces orages ont vite filé vers l'Ain et le Jura et le calme était revenu avant minuit. Ce matin avec le lever du jour et le retour du soleil, on constatait partout les différents dégâts. De nombreuses maisons vont devoir avoir leur toit bâché. Plusieurs communes devraient déclencher une demande de procédure en reconnaissance de catastrophe naturelle.

http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage24062016-2.jpg


http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage24062016-3.jpg


----------------------------------------------------------



-----------------------------------------------------------


http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/radar24062016-2.jpg



http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage24062016-4.jpg


------------------------------------------------------------------------------

Orages : trafic perturbé en Saône et Loire

Les fortes pluies orageuses de ces dernières heures impactent le trafic des trains ce samedi matin. Selon la SNCF, les trains circulant sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, sont stoppés depuis 7h10 ce samedi matin.

En effet, dans le secteur de Chagny et Fontaines-Mercurey , un gros orage a provoqué une submersion de la voie par de l'eau sale et de la boue en certains endroits. De plus, une caténaire a été arrachée dans le secteur, a priori à cause de la foudre. Tous les trains sont arrêtés en gare afin que les passagers puissent être pris en charge. Des dizaines de trains sont concernés.

Les équipes techniques de la SNCF sont actuellement en intervention sur place pour évaluer la situation. La SNCF espère pouvoir rouvrir une des deux  voies au plus vite afin de fluidifier le trafic. En attendant, des navettes cars sont en place entre Beaune et Chalon.

A 9h30, en gare de Dijon, plusieurs trains subissaient encore des retards compris 40 minutes et 1 heure. La situation devrait être rétablie à la mi-journée. A noter que jusqu"en début d'après-midi, il y a des risques orageux importants sur toute cette région avec la vigilance orange maintenue.

On a relevé 24 mm à Joligny et près de 18 mm au Mont St Vincent.

------------------------------------------------------------------

http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage24062016-5.jpg
 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France