Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
AIN : les stations de ski retrouvent le sourire ce week end

Avec les chutes de neige conséquentes de la nuit dernière, les stations du département retrouvent quelque peu le sourire. Sur le plateau du Retord, 30 cm de neige tombés cette nuit, et il a encore neigé tout au long de la matinée.  C'est donc l'ouverture du domaine skiable.  Ainsi poiur le domaine alpin, sont ouvert le cabri, Tours, Bordet  depuis 9 h et d'autres ouvertures étaient prévues en journée. En ski de fond, le damage a débuté tôt ce matin et à encore on prévoyait d'ouvrir de nouvelles pistes dans l'après-midi. La patinoire est restée fermée ce matin. ( 4 euros par adulte et 3.50 euros par enfant pour 1h de glisse. Gants obligatoires et casques recommandés. ). Sur le domaine d'Hauteville la Praille, on relève là encore beaucoup de neige fraîche et le domaine est ouvert tout ce week end. En ski nordique, au sommet, la couche atteint les 40 cm. Elle devrait atteindre les 60 cm demain.

Sur les monts Jura, là encore la neige est tombée avec abondance. On a relevé jusqu'à 25 cm à la station de Lélex et même jusqu'à 40 cm comme en novembre dernier sur le site de la Vattay. Mais les domaines demeurent encore partiellement accessibles. C'est sur Mijoux que le nombre de pistes ouvert est le plus important mais dans les jours à venir cela devrait être ouvert à 100 % le temps de tout damer, préparer et sécuriser. Bulletin quotidien détaillé ici.

A noter que partout, les routes des stations sont enneigées et les équipements dhiver sont donc indispensables si l'on ne veut pas rester bloqué. D'autres chutes de neige sont attendues durant la nuit prochaine. Il devrait se rajouter 15 à 20 cm supplémentaires. En début de semaine, le soleil s'imposer     dans un froid intense. Cette neige enfin tant attendue devrait lancer la saison 2016-2017 pour le ski et les raquettes même si un redoux assez marqué pourrait intervenir dans une huitaine de jours....

---------------------------------------------------------------------------

Pluviométrie : les nappes souffrent dans le département.


Situation  fin  décembre  2016 :
  Compte  tenu  des  très  faibles  précipitations  en  période habituelle  de  recharge,  de  nombreuses  nappes  présentent  des  niveaux  en  dessous  des normales saisonnières.

La nappe du Pays de Gex  poursuit sa tendance à la baisse durant tout le mois de décembre. Ses niveaux se maintiennent à des valeurs élevées pour la saison (supérieurs aux hautes-eaux quinquennales). Dans le secteur du sillon de Greny, les niveaux sont stables mais restent très bas, proches des minimas observés. La situation relative de la nappe ne change pas.

La nappe des alluvions de la plaine du Rhône  évolue à la baisse durant tout le mois de novembre. Cette évolution  dans  une  période  habituellement  favorable   à  la  recharge,  conduit  à  des  niveaux  bas  (inférieurs aux références quinquennales sèches) voire très bas  (inférieurs aux références décennales sèches) en fin de mois. La situation relative de la nappe se dégrade par rapport au mois précédent.

La nappe  des  cailloutis  de  la  Dombes   reste  relativement  stable  au  cours  du  mois  de  décembre.  Ses niveaux  en  fin  de  mois  restent  proches  des  normales   de  saison.  La  situation  relative  de  la  nappe  ne change pas par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines , est en baisse marquée durant tout le mois  de  décembre  dans  une  période  où  habituellement   cette  tendance  s’inverse.  En  fin  de  mois,  les niveaux  restent  supérieurs  ou  proches  des  normales de  saison.  La  situation  relative  de  la  nappe  se dégrade un peu par rapport au mois précédent.

La nappe  des  alluvions  fluvio-glaciaires  de  la  plaine de  l'Ain ,  évolue  à  la  baisse  ou  se  stabilise  au cours du mois de décembre, en période habituelle de  recharge. Les niveaux se situent en fin de mois très en dessous des références quinquennales sèches. Dans la partie aval de la nappe, la situation est moins critique avec des valeurs légèrement inférieures aux normales de saison . La situation relative de la nappe se dégrade nettement par rapport au mois précédent.

Les nappes  des  calcaires  karstiques  du  Bugey   en  l’absence  de  précipitations  restent  basses.  Les niveaux  atteints  au  cours  du  mois  sont  en  deçà  des références  décennales  sèches.  La  situation  se dégrade encore un peu par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions de la Saône est en baisse très marquée au cours du mois de décembre, puis se stabilise  en  fin  de  mois.  Ses  niveaux  se  situent  en   dessous  des  références  quinquennales  sèches.  La situation relative de la nappe se dégrade par rapport au mois précédent.

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France