Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
17/01/2017 : AIN : ça va pincer ! - le 17.01.2017 @ 08:19
De plus en plus froid


Comme annoncé dans nos actualités il y a de cela plusieurs jours, la vague de froid prévue s’installe sur notre région. Cette vague de froid est inédite depuis cinq années mais elle n’aurait tout de même l’intensité de celle de février 2012 où nous étions restés sans aucun dégel pendant près de quinze jours. Celle-ci ne devrait durer que 6 à 7 jours avec un pic entre jeudi et samedi.  C’est le fameux Moscou-Paris qui  est connu par les météorologues mais que l’on ne voit pas chaque année. Alimenté par un air glacial et sec venu d’Europe Centrale, l’air froid descend parle nord est de l’Europe et est comme on s’en est tous aperçu ce matin renforcé par la bise. Ainsi, ce matin, il n’était pas rare d’avoir un ressenti même en zone urbanisée en-dessous des -10°. Et en rase campagne, c’est encore pire tout comme sur le massif jurassien avec une sensation à -17° tout à l’heure sur Lélex.  Demain, ce fameux windchill sera encore plus prononcé. Il faudra attendre jeudi pour que le vent commence à baisser le pied. Mais il fera toujours aussi froid. Mais on verra le bon côté des choses : un temps bien ensoleillé et une pollution réduite. Les gelées s’annoncent mercredi matin encore plus fortes. Elles seront sévères en ce milieu de semaine avec des pointes en plaine proches des -10° et en-dessous des -15° sur nos reliefs du Bugey comme déjà dans le Valromey avec -11° enregistrés tôt ce matin. Il ne faut attendre de dégel en cours de journée et ce pas avant samedi ou dimanche. Il pourrait faire moins froid à partir de lundi et ensuite un temps à nouveau plus perturbé, plus humide et aussi plus doux pourrait se mettre en place.
A noter qu’avec ce vent glacé, des congères se sont fermés sur les routes de montagne de l’Ain mais aussi de la Haute Savoie et que l’on a signalé de nombreux carambolages et sorties de route. La présence de verglas et de congères sur le bord des routes ont provoqué plusieurs dommages, pour la plupart matériels heureusement. La prudence est donc plus que recommandée, tant sur les routes que sur les autoroutes. L'A40 est ainsi concernée entre Viry, le tunnel du Vuache et Châtillon-en-Michaille. Sur le réseau routier, c'est le secteur des vallées du Léman et de Bons-en-Chablais qui est le plus touché.


-----------------------------------------------------------


L’état des routes ce matin dans le département
 
Les conditions de conduites sont délicates sur l'Est du département par la présence de verglas sur les chaussées (coulure de neige, zone à l'ombre, vallée encaissée..), de plus le vent fort forme des congères sur tous les secteurs enneigés. Des interventions sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires au passage du col de la Faucille et fortement recommandés lors de vos déplacements en montagne. Les conditions de conduite sont normales sur l'Ouest du département.
Revermont : intervention en cours pour traiter les congères
Pays de Gex et Haut Jura : intervention en cours pour traiter les congères et le verglas sur l'ensemble des secteurs.
Haut-Bugey : traitement en cours du verglas et de congère sur l'ensemble des secteurs
Champagne-Culoz : traitement de congère au-dessus de 600 m
Briord : traitement de congère au-dessus de 600mDes interventions ont commencé cette nuit et sont toujours en cours.
Les équipements spéciaux sont obligatoires au passage du col de la Faucille et fortement recommandé lors de vos déplacement en montagne.
Point météo : ce matin vent particulièrement vif en présence d'un puissant souffle de nord à est-nord-est. Certaines rafales atteignent encore 80 km/h en Pays de Gex et Michaille, 60-70 côté Val de Saône, Bresse, Dombes. Le soleil semble devoir l'emporter sur les nuages qui restent plus nombreux sur les flancs Est du relief où de rares flocons peuvent encore voltiger.
Il n'y a pas de dégel possible, ou bien alors très localisé (-5 degrés vers 800m, entre -3 et 0 à plus basse altitude). En attendant, on a relevé cette nuit déjà de bonnes gelées en plaine et en montagne le thermomètre est tombé très bas sur les points les plus froids du département : La Vattay -11,1°, Crozet -13,9°, Lélex -7,8°, Innimond -6,7°, Pont d’Ain -5,4°, Viriat -4°, Briord -5,9°, St Etienne du Bois -5,1°, Léaz -4,4°.
 
 
 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France