Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
giron07032017.jpgL'Ain n'est pas épargné ! : pluie, vent violent, grêle, neige

Depuis hier soir, les chutes de neige se sont intensifiés sur les reliefs de notre département de l'Ain et la situation ce matin comme en plein hiver est signalée particulièrement difficile. Les stations auraient bien aimé avoir ce temps très neigeux il y a quelques temps en arrière que plutôt en fin de saison ! . On parlait même d'hier soir de tempête de neige sur le plateau d'Hauteville. Ainsi, ce matin, dans le massif du Bugey, les conditions de circulation sont délicates sur les routes au dessus de 600 m ( secteur du Cerdon, Hauteville, Ordonnaz, ...). Sur les secteurs du Haut Jura et du Pays de Gex, les conditions de circulation sont rendues difficiles avec la neige qui recouvre les chaussées dès 600m.

La montée au col de la Faucille est très difficile ( les équipements spéciaux sont bien évidemment obligatoires), avec 40 cm de neige tombés, c'est du jamais vu pendant cet hiver. Le traitement de ces routes sont en cours. Et ce dès 600 m d'altitude parfois. On déneige dans le Cerdon. Sur Innimond, la couche de neige fraiche atteint les 17 cm ce matin.

Les poids lourds sont interdits sur la RD 1005 entre Gex et la limite de département jusqu'à 20h.
Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental. Les flocons ont même atteint des secteurs assez bas comme vers Bellegarde.
La prudence est de mise cependant en raison de la présence possible de branches et cailloux sur les routes, suite aux vents violents de ce lundi notamment sur la Côtière même si désormais on parle d'un temps plus calme. Les vent violents sont bien derrière nous.
Routes fermées à la circulation après les dégâts causés par le vent : RD 22A à Rignieu le Franc RD106 entre Jean et Géovreisset RD48 entre Belleydoux et Giron. RD 48A entre Giron et La Pesse.
RD 105 vers Ceyzérieu : barrée pour cause d'innondation car le Rhône a nettement gonflé suite aux fortes précipitations.


Amélioration du temps, enfin !

Le temps reste agité, sous un ciel entre nuages, qui accrochent parfois les sommets dans le brouillard givrant et courtes éclaircies, plus durables en plaine l'après-midi, des giboulées passagères. Ces giboulées sont surtout fréquentes au vent du relief le matin et se font de plus en plus rares et limitées à la montagne l'après-midi. La limite de la neige se situe dès 6-700m d'altitude le matin puis au dessus de 8-900m l'après-midi. Au final, on peut s'attendre à 10-20 cm entre 600 et 800m, 15 à 40 cm au-dessus.
Le vent de nord-ouest souffle entre 30 et 50 km/h en plaine et de 50 à 80 km/h en montagne.
Les températures maximales de +1 à +10, le tout, des sommets à la plaine.


De bons cumuls de précipitations

Les cumuls de pluie ont été copieux ces dernières 48 h (44,6 mm hier sur Hauteville, 36,3 mm sur Belley, 30,3 mm sur le pays de Gex, 41,5 mm sur Arbent, 46 mm à Lélex, 40 mm à la Balme sur Cerdon, 15 mm dans les Dombes)et les rivières ont nettement vu leur débit augmenter. La rivière d'Ain notamment n'avait plus été aussi haute depuis plusieurs moins. Elle débite à 600 m3/sec sur Pont d'Ain. Le Suran est aussi monté tout comme l'Albarine qui depuis hier charrie des eaux boueuses. On peut voir le bon côté des choses après un hiver historiquement sec; le plus sec jamais relevé depuis plus de 50 ans .



Il neige encore ce matin sur Lélex.

Les équipements  spéciaux sont obligatoires ce matin pour se rendre sur le domaine des Monts Jura. Si vous le pouvez, il vaut mieux reporter vos déplacements dans ce secteur où il continue de neiger fortement ce matin. Il est tombé sur Lélex près de 25 cm depuis hier soir (30 cm sur Mijoux). On annonce en cumul près de 1 m en haut des pistes. Le manteau neigeux est loin d'être stabilisé et le risque avalancheux est même de 4 sur 5 à Monthoisey. Et en raison de la tempête de vent qui sévit encore en altitude et ce depuis hier après-midi, plusieurs remontées mécaniques du domaine alpin de Lélex - Crozet  sont fermées. Même constat du côté de la Faucille en raison de pannes électriques provoquées par l'orage de lundi ( plus d'infos ici : http://www.meteo01.fr/plugins/iconeframe/5/frame.php?lng=fr). Tout cela a également un impact sur les stations de mesures météorologiques qui sont à l'arrêt pour la plupart comme celle de Monthoisey.


lelex07032017.jpg


Jura : la station des Rousses fermée

Voici ce que l'on peut trouver sur la page Facebook de la station des Rousses : nous vous informons, que nous sommes contraints de fermer les pistes de ski nordique des massifs forestiers du Massacre, de la Sambine et du Risoux pendant 48 heures pour garantir votre sécurité en cas de chute d'arbres. Des arrêtés municipaux ont été déposés ce jour.

 



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France