Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

vigi11052017.jpgGare aux orages !

Météo France dans son bulletin de 6 h a placé cinq des 11 départements que compte notre région en vigilance orange pour un risque de violents orages; à savoir le Rhône, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute Savoie. C'est la première vigilance du printemps sur ce sujet-là. Il s'agira d'un passage orageux bref mais intense nécessitant une vigilance particulière en rapport avec le risque de fortes rafales associées. Pour ce premier jour des Saints de Glace où le gel a été écarté, on pourrait donc avoir de la glace mais sous forme de grêle. Pour le moment, le ciel est assez chargé, venté faiblement et assez doux. La vigilance débutera à 16 h pour se terminer à 20 h. Selon notre modèle prévisionnel, alors que notre département de l'Ain est toujours en manque d'eau, on attend une quinzaine de millimètres cet après-midi. demain, le temps sera chaotique avec des averses avant une amélioration lors du week end. Le début de semaine prochaine sera bien plus agréable et beaucoup plus chaud.


Une dépression au nord de la Galice draine de nombreuses averses sur le quart sud-ouest de la France. Elles sont sur le point d'aborder le Cantal.

Les averses se généralisent d'ici cet après-midi à toute l'Auvergne et une bonne partie de Rhône-Alpes. Elle commencent à prendre un caractère orageux en début d'après-midi sur le sud du Massif-central. En se décalant sur le bassin lyonnais et la plaine du nord Isère, ces orages risquent de s'organiser en une ligne de grain, au passage de laquelle de fortes rafales et plus localement de la grêle sont attendues. Ces rafales qui se produiront sur un cours laps de temps pourront atteindre 90 à 110 km/h. La ligne d'orage se décale ensuite assez rapidement sur l'Ain et les Savoie en conservant sont potentiel de fortes rafales.


-------------------------------------------------------------------------------------

Passage en vigilance jaune montée rapide du Chassezac, de la Baume et de l'Ardèche Amont


Qualification de la situation :
Situation orageuse de saison nécessitant une attention particulière aux abords directs des cours d'eau en vigilance


Une perturbation pluvio-orageuse devrait concerner le territoire du SPC Grand Delta dans le courant de la journée. Le plus fort de l'activité est attendu sur les Cévennes ardéchoises.
Des montées rapides des niveaux d'eaux pourraient ête observées dans ce secteur, sans pour autant entrainer des débordements dommageables. Les activités proches des cours d'eau pourront être perturbées. Sur les petits affluents des débordements localisés et des phénomènes de ruissellement pourraient être observés.

 

Tronçon :Ardèche amont : Risque de montée rapide pouvant perturber les activités saisonnières et/ou exposés au cours d'eau. Pas de débordement dommageable prévu.

Tronçon :Baume - Chassezac : Risque de montée rapide pouvant perturber les activités saisonnières et/ou exposés au cours d'eau. Pas de débordement dommageable prévu.
 


 


^ Haut ^