Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
vigi19062017.jpgCanicule : une bonne partie de la région Auvergne - Rhône Alpes en vigilance orange.

Un épisode caniculaire affecte la majeure partie du pays, n'épargnant pour le moment qu'un petit quart nord-est de la France et le midi. Une masse d'air très chaude et sèche s'installe sur la France. Dès demain les valeurs de température dépasseront les seuils de canicule sur les départements placés en surveillance.

Car à 16 h, Météo France a étendu sa vigilance canicule passant de  16 à désormais 51 départements. Notre département de l'Ain vient d'être placé dans cette liste pour une vigilance canicule qui devrait se maintenir pour plusieurs jours. Il faut remonter au mois de juin de 2003 pour retrouver une situation similaire même si les maximales devraient être un ton en-dessous.  Cette année-là, aucune vigilance canicule n'avait déjà été déclenchée malgré ces hauts niveaux car les nuits restaient relativement respirables; ce qui  sera moins le cas ces prochains jours. Et il n'en demeure pas moins que les nuits à venir vont être de plus en plus chaudes également et que le mercure ne devrait plus vraiment descendre sous la barre des 20°.

Ce matin, on a observé des températures minimales élevées, supérieures à 18 degrés du Sud-Ouest vers l'intérieur de la Bretagne ainsi que dans l'agglomération parisienne et lyonnaise.Les températures observées à 15h ce lundi après-midi sont déjà bien élevées surtout sur l'ouest du pays avec 33 à 35 degrés en général et des pointes à 36/37 degrés sur le sud de la Nouvelle Aquitaine.

Dans l'Ain, on dépasse la barre des 32° le plus souvent en plaine en ce milieu d'après-midi. Que ce soit à Bourg, Ambérieu ou dans le sud Bugey.

Sur les départements du Cantal, de la Haute-Loire , de l'Ardèche, Drôme et des 2 Savoie la vigilance est jaune canicule pour le moment. Les autres départements de la région étant aussi placés en vigilance orange.
La chaleur est donc appelée à se renforcer durant les prochains jours et la vigilance orange sera étendue à d'autres départements par la suite selon météo France.

Des records aussi bien de nuit comme de jour pourraient tomber dans la région. Déjà dès aujourd'hui, on les dépasse avec les 33° relevés le 19 juin 1960 puisqu'à 16 h il fait déjà 33,3° à la station d'Ambérieu.. Il est déjà acquis que celui de demain va tomber.

Les records à battre pour les jours à venir dans le département : 32,1° (20 juin 1954), 32,3° (21 juin 2003), 38,1° (22 juin 2003), 35,9° (23 juin 2003).
 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France