Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
AIN : lâcher d'eau la nuit dernière depuis Vouglans pour sauver la faune.

 C’est un lâcher d’eau bien précoce qui a eut lieu la nuit dernière sur la rivière d’Ain, un lâcher depuis le barrage de Vouglans. La situation est bien plus inquiétante que l’an passé où il avait fallu attendre le 27 août pour assister au premier gros lâcher d’eau dans la rivière d’Ain. En raison des conditions climatiques et hydrologique actuelles , les préfets du Jura et de l’Ain ont dû prendre un arrêté autorisant un lâcher d’eau depuis le barrage de Vouglans ce mardi entre minuit et midi.

Cette mesure a permis de porter progressivement le débit à l’aval du barrage d’Allement, dans l'Ain, de 12,3 à 45 mètres cubes et engendra une augmentation du niveau de la rivière de l’ordre d’une vingtaine de centimètres. Le but étant de permettre la régulation de la température de l’eau et sauver ainsi la faune halieutique. Car c’est surtout la sauvegarde des poissons les plus fragiles face au réchauffement climatique, qui a nécessité ce lâcher considéré encore faible et donc peut-être pas assez important. Par le passé, le débit était porté à 110-120 m3/sec. Bien plus donc que la nuit dernière. Cette procédure intervient normalement beaucoup plus tard pendant l’été, en juillet, même si celle-ci n’est pas exceptionnelle pour une fin juin. Avec ce beau temps chaud, sec et le faible débit de l’eau, la rivière d’Ain a vu sa température qui a grimpé jusqu’à 23°. C’est la raison pour laquelle EDF en accord avec les deux préfets à procéder à ouvrir de façon préventive les vannes pour rafraîchir le milieu dans lequel évoluent les salmonidés.

Il y a fort à parier que si la météo n'évolue pas dans les prochaines semaines, que d'autres lâchers seront programmés. Les années exceptionnelles comme celles-ci ont souvent contraint EDF à procéder à 2 voire 3 lâchers. Même si celui-là, déjà tôt dans la saison inquiète déjà fortement.

Le mot du préfet du Jura : "la situation météorologique et hydrologique actuelle entraîne depuis plusieurs semaines une augmentation de la température de la rivière d’Ain qui serait mortelle pour les poissons. La cellule d’alerte assurant la coordination des différents partenaires du Jura et de l’Ain autour de la rivière d’Ain s’est réunie le 16 juin, afin de définir les mesures à prendre pour améliorer les conditions écologiques de la rivière. A la suite de cette réunion, Richard Vignon, préfet du Jura et Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, ont pris un arrêté autorisant un lâcher d’eau."


 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France