Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
vigi10072017.jpgAIN : gare aux orages !

Météo France vient de placer à 17 h la Saône et Loire, le Jura, l'Ain, les Savoie, l'Isère et la Drôme en vigilance orange pour de violents orages possibles. Des cellules orageuses circulant rapidement  accompagnées de fortes intensités de pluies et de fortes rafales de vent de l'est de la région Rhône Alpes, jusqu'au Jura jusqu'en milieu de nuit.

Une ligne orageuse aborde l'axe Rhône/Saône actuellement.
De nombreux orages se sont à nouveau formés cet après-midi, et vont se poursuivre jusque dans la nuit prochaine. Vers 16h à Mâcon, une cellule orageuse particulièrement forte a donné jusque 21 litres de pluie par mètre carré en 12 minutes. D'autres orages fortement pluvieux remontent actuellement depuis le nord de l'Auvergne vers la Saône-et-Loire et le Jura.Les orages vont rester nombreux jusqu'en soirée sur les départements de la Saône-et-Loire et du Jura. Parfois en un même endroit plusieurs orages vont se succéder, notamment sur Mâcon et ses environs, pouvant donner sur la totalité de l'épisode de fortes quantités de pluie, et provoquer du ruissellement notamment en milieu urbain.

De la grêle peut accompagner ces orages, ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre localement des vitesses autour de 60 à 70 km/h, mais c'est surtout l'aspect fortement pluvieux des orages qui sera prédominant. En soirée les orages perdront peu à peu de leur intensité sur le Jura et la région mâconnaise.

Dans l'Ain, les orages commencent à se manifester depuis 16 h sur la Côtière jusqu'au Bugey alors que la Bresse et notamment la région de Bourg sont pour l'heure épargnées. Les pluies orageuses sont de courte durée mais très intenses avec des visibilité fortement réduites. Sur Ambérieu, vers 16h30, un bref déluge s'est manifesté. Dans le quartier de la gare, les égoûts avaient déjà du mal à observer cette forte quantité d'eau et des rues ont été partiellement recouvertes d'eau.

Cette ligne orageuse actuelle va se décaler vers l'est et gagner dans l'heure à venir les départements savoyards. Ces orages sont nombreux, avec une forte activité électrique. Certaines cellules orageuses s'accompagneront de grêle, de fortes rafales de vent (de l'ordre de 80 à 100 km/h) et de fortes intensités de pluie (10 à 20 mm en moins d'une demi-heure).
Une seconde ligne orageuse devrait à nouveau traverser les départements placés en vigilance orange d'ici 2 heures environ. Retour à une situation plus calme en fin de soirée. Demain, les orages ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

------------------------------------------------------

Trombes d'eau en Bresse hier soir

 

Des arbres cassés , des toitures endommagées, des antennes de télévision brisées, etc. L’orage qui s’est abattu ce dimanche à Malafretaz, aux alentours de 17 heures, a été d’une rare intensité. En moins d’une demi-heure, entre 20 et 32 mm d’eau sont tombés sur la commune -selon les quartiers-, soit l’équivalent de quinze jours de pluie. Les vents, très violents, ont fait d’innombrables dégâts matériels, mais aucun blessé n’est à déplorer. Ce lundi, les services techniques de la Ville s’affairent pour effacer les stigmates de la tempête.

 



 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France