Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

amberieu03082017-2.jpgAIN : les maximales devraient enfin commencer à baisser ce vendredi.

Le plus dur de cette période caniculaire semble être enfin derrière nous où les maximales devraient commencer à reculer cet après-midi alors que la nuit dernière a été plus supportable avec parfois 4° de moins que la veille à la même heure même si en plaine on est rarement descendu sous la barre des 20°. Aujourd'hui, on ne devrait plus attendre les 37° enregistrés hier après-midi dans le Bugey à la station d'Ambérieu. Ce fut ainsi le 20e record depuis le début de l'été avec tout de même pour rappel 51 records sur l'été 2003. Malgré pourtant des records élevés en août 2003, celui d'il y a 14 ans n'a donc pas tenu hier ( il avait ce jour-là 35,8°), après déjà que le record de chaleur nocturne ne soit tombé également. Avec cette chaleur et comme en atteste notre photo, il n'y avait pas foule dans les rues de la cité cheminote en début d'après-midi alors que thermomètre de la pharmacie du centre ville affichait déjà 37° à 14h30. Heureusement qu'il y avait un peu d'air avec un léger vent de sud. Au bord de l'Ain, le mercure a a tapé les 35,1° ce jeudi après-midi avec une rivière d'Ain toujours au plus bas. Situation difficile pour la faune mais les gestionnaires des canoës pour descendre le cours d'eau font le plein de touristes et se frottent les mains après des derniers étés pas toujours au mieux. Nos reliefs hier n'apportaient guère plus de frais avec plus de 32° dans les maisons du haut Bugey comme à Aranc et tout autant dans l'air. Dans le Valromey, on approchait des 34° à Sutrieu, des chiffres très proches des niveaux records de 2003. Vers le pays de Gex, même constat avec pas moins de 35° à Cessy. Même à Lélex, pour l'une des rares fois de cet été, la barre des 30° a été franchie au phus chaud de cette journée. Enfin en Michaille, les 36° ont été dépassés sur Bellegarde et 33° du Revermont jusqu'à Oyonnax. Cette chaleur devrait continuer à décliner durant ce prochain week end; on ne devrait plus parler de record mais les températures resteront toujours encore assez élevées pour la saison. Quelques orages sont attendus mais pas de quoi  faire reculer la tendance à la sécheresse où le département a été placé en alerte crise soit le maximum et ce depuis lundi. Il s'agit du seul département dans cet état d'alerte si élevé au niveau de toute notre région avec différentes mesures prises par la préfecture de l'Ain dans un arrêté ( voir autres news pour plus d'infos).

**********************************************************

Le point vigilance canicule

Après les 38°C de Lyon et Montélimar et même 41°C à Vallon-Pont-d'Arc relevés hier après-midi, la nuit a encore été marquée par des températures élevées, proche de 20 degrés en Lyonnais, Dauphiné et même près de 24°C en vallée du Rhône.
Evolution prévue :
La journée de vendredi voit le vent tourner au nord et faire baisser de quelques degrés les températures de l'après-midi mais cela ne saurait suffire. En effet il est prévu encore 37 à 39°C dans les plaines et vallées de la Drôme et de l'Ardèche, 33 à 34°C de Lyon à Grenoble. La nuit suivante verra des température encore voisine de 20 degrés persister, voire 22°C en vallée du Rhône.
Il faudra attendre samedi, voire dimanche en vallée du Rhône pour envisager une baisse significative de la chaleur.
En ce qui concerne les départements de Rhône-Alpes voisins, placés en vigilance jaune canicule (Ain, Savoie, Haute-Savoie et Loire) les maximales de cette fin d'après-midi dans la Loire ne devraient pas dépassé 32°C tout comme dans l'Ain et la Haute-Savoie.

 

^ Haut ^