Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

ciel14092017.jpgTEMPETE :

près de 9000 foyers privés de courant du pays de Gex  à la Haute Savoie hier matin.


Le ciel avait hier matin des allures d’apocalypse dans la région et le vent  soufflait parfois avec vigueur. Les bourrasques qui ont balayé la Haute Savoie et le Pays de Gex en milieu de matinée ont engendré de sérieuses perturbations notamment pour les automobilistes et les usagers de la SNCF. Et au plus fort de la tempête, selon ERDF dans un communiqué, près de 9000 foyers ont été privés d’électricité. Hier soir, la situation s ‘était fortement améliorée avec  75 % d’entre eux qui ont pu être rétablis mais à 16 h, 2000 foyers restaient encore impactés en Haute Savoie ( saint Laurent, Annecy, Echenevex) et dans notre département de l’Ain ( Billiat, Péron, Villes, saint Jean de Gonville). Pas moins de 40 agents ont été dépêchés sur le terrain où tout devait rentrer dans l’ordre dans la soirée d’hier. Il n’y a eu que des dégâts matériels notamment dans le pays gessien sur les contreforts du Jura où des arbres littéralement déracinés et poteaux ont été couchés au plus fort des coups de vent. Pompiers, services municipaux et habitants ont été sur le pont dans l’après-midi pour dégager plusieurs routes, nettoyer les parcs. Les secteurs les plus touchés par les coupures de courant ont été Evian, Thonon, Bonneville avec des rafales jusqu’à 72 km/h, Annecy où un arbre est tombé en plein centre-ville, la Roche sur Foron, Bellegarde et surtout le pays de Gex selon Enedis.
A Evian, le fort vent et la pluie soutenue ont contraint d’annuler la première journée de l’Evian Championship de golf féminin.

Trafic routier bien perturbé

Le trafic routier et celui de la SNCF ont été très perturbés dans tous ces secteurs pour cette tempête  courte mais brutale. Un arbre s'est abattu sur la RD1201 à Saint-Martin-Bellevue et un gros bosquet est tombé sur la RD3508 au niveau de l'aérodrome d'Epagny Metz-Tessy. La circulation a été très perturbée pour une durée indéterminée. A 11h25, la circulation a été rétablie sur la RD 1201 à Saint-Martin-Bellevue.
Un pylône est également tombé sur la RD1205 à la limite entre Vougy et Marnaz. Un câble électrique traverse la chaussée, la circulation interrompue par la gendarmerie sur ce secteur pour une durée indéterminée.
Le trafic SNCF a également été perturbé entre la Savoie et la Haute-Savoie, là encore en raison de chutes de branches sur les rails.
Entre Vougy et Marnaz, sur la RD1205, à la suite de forts coups de vent, un pylône est tombé en travers de la chaussée.
Au total, les secours qui ont croulé sous les appels à leur standard ont effectué 16 interventions liées aux intempéries ce jeudi matin, principalement dans ces secteurs (Pays d'Evian, Bassin annécien et Vallée de l'Arve).


AIN : du vent mais aussi une dégringolade du mercure hier.

Dans le reste du département de l’Ain, le vent a soufflé en rafales entre 40 et 55 km/h de la Bresse au Bugey et 75 km/h sur la partie jurassienne du département. Dans le secteur du Valromey où les pointes de vitesse ont atteint les 87 km/h sur Sutrieu, il n’y a pas eu de dommages signalés. Le vent qui a basculé au nord en milieu de matinée a surtout fait dégringoler le thermomètre passant notamment sur les bords de l’Ain de 20° à 7 h du matin (avec un vent de sud qui souffla toute la nuit précédente) à tout juste 12° à la mi-journée avant de remonter quelque peu dans l’après-midi à la faveur du retour du soleil. Dans le Revermont, il faisait à peine 11° à midi. On ne releva que quelques millimètres sur Ambérieu mais une bonne quinzaine sur le sud du département vers Briord et Innimond et dans le Valromey d’une façon générale.
Matinée bien froide : nous sommes loin du temps du mois de septembre de l’an passé. L’automne s’est vraiment mise à jour du calendrier météorologique avec depuis le début du mois, plusieurs journées assez fraiches et souvent sans soleil éclatant. Et la nuit dernière avec un ciel assez dégagé, le thermomètre a bien chuté. On a enregistré à peine 4,8° sur St Etienne du Bois, 4,7° à Ambérieu soit 6° sous les normales saisonnières et seulement à 2 dixièmes du record journalier qui est dont de 4,5° le 15 septembre 1996, 4,9° sur Pont d’Ain, 3,8° sur Briord, 3,4° sur Bellegarde, 5,1° sur Innimond, 3,9° sur Léaz, 3° sur Arbent,  et seulement 1,2° sur Lélex et 0,4° sur les plus hautes cimes du Jura gessien. C’est bien bas également sur le Jura voisin avec 0,3° aux Molunes et même sur la Pesse où l’on vient d’enregistrer la première gelée sous-abri de cette automne avec -0,1° à 7 h. Dans la journée, le soleil bien présent devrait faire remonter la température jusqu'à près de 20°. Mais dans les prochains jours, le mercure restera bien timide et aure bien du mal à atteindre ces niveaux. L' été semble cette année définitivement  fini même si le passé plaide tout de même en sa faveur avec parfois de belles journées en octobre. D'autant qu'une certaine amélioration semble se dessiner à partir de mercredi prochain.


 
 

^ Haut ^