Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

chaine02112017.jpgTemps frais et agité à partir de dimanche.

Ce midi, on relève 10 degrés à Sutrieu, 9 à Ambérieu. Nous avons eu de nouvelles gelées la nuit dernière mais un peu moins prononcées que la veille. On a tout de même enregistré -2,1° à Marlieux, -2,9° sur Hauteville, -1,1° à Bellegarde et -3,6° à Arbent. Par ailleurs, notons que le mois d'octobre 2017 a été exceptionnellement sec sur notre département : il se classe parmi les plus secs depuis le début des mesures à Ambérieu où il n'est tombé que 20 % des pluies normales. On a ainsi relevé 24,1 mm alors qu'eil en aurait fallu au moins 120. Et tout le département est dans la même situation. Et tout cela avec des températures largement au-dessus des normales saisonnières; plus de 2° sur les moyennes maximales. Nous y reviendrons dans le prochain bilan. Le temps bien agréable pour commencer ce mois de novembre durera jusqu'à samedi avant une nette dégradation du temps dès dimanche. Et les températures vont nettement reculer au point qu'après avoir fait une légère apparition le 22 octobre dernier au-delà de 1200 m, la neige pourrait cette fois-ci apparaitre bien plus bas et ce dès les 800 m (lire plus loin).

CETTE APRES-MIDI MERCREDI 1 NOVEMBRE
Beau et un peu plus doux

Cette journée de Toussaint s'annonce lumineuse sous un ciel nappé de nuages d'altitude bien inoffensifs. Un petit vent de sud se lève sur la grande plaine de l'ouest ou vers les sommets exposés. A la faveur de ce vent, les maximales s'orientent franchement à la hausse avec 14 à 17 degrés au meilleur moment de la journée en plaine, et 13 à 15 au-dessus de 700 m d'altitude.

CETTE NUIT
Une nuit calme et moins froide

Le temps reste calme, sous un ciel parcouru par des nuages d'altitude. Le vent de sud à sud-ouest se renforce et atteint 40 km/h en pointes vers la Bresse ou sur le relief. Il favorise la douceur des températures. Les minimales sont donc largement positives avec 7 à 9 degrés sur la moitié ouest, mais seulement 3 à 4 sur la façade est, où le vent de sud ne prend pas. On est proche du 0 degré sur le plateau de Hauteville ou à Arbent, mais on attend 6 degrés vers 1500 m.

DEMAIN, JEUDI 2 NOVEMBRE
Doux et voilé

La journée se déroule sous un voile nuageux plus ou moins dense, mais le temps reste au final très lumineux. Le vent de sud est modéré sur les plaines de l'ouest ou vers les sommets exposés, avec quelques rafales à 40 km/h. Sur la frange Est du département, le vent reste plus faible. Les températures maximales se situent 2 à 4 degrés au-dessus des normes de saison : une agréable douceur nous accompagne l'après-midi. Au meilleur de la journée, nos thermomètres affichent 15 à 17 degrés en plaine, 11 à 13 vers 800 m d'altitude, 8 vers 1500 m.

En nuit de jeudi à vendredi, le voile nuageux disparaît et à la faveur d'un vent faible, des brouillards se forment vers le Val de Saône, la plaine de l'Ain, ou le long du Haut-Rhône, entre Lagnieu et Belley. Les températures minimales sont comprises entre 3 et 6 degrés en plaine et sur les pentes du relief, mais entre 0 et 2 dans les vallées froides ou sur les plateaux, où des gelées blanches pourront se produire.

VENDREDI 3 NOVEMBRE
Ensoleillé après les grisailles

Le matin, les brouillards présents vers le Val de Saône ou sur la frange sud du département sont localement longs à se dissiper. Vers le Val de Saône, ils ne se dissipent qu'à la mi-journée. En revanche, le soleil brille dès l'aube côté relief ou sur les plaines épargnées par les grisailles. L'après-midi, le soleil est généreux, mais il se voit de plus en plus contesté par les nuages d'altitude en fin de journée. Le vent est calme ou faible et s'oriente au nord le soir venu. Les températures maximales sont toujours douces et s'échelonnent de 15 à 17 degrés en plaine et à moyenne altitude, de 12 à 14 au-dessus de 1100 m.

SAMEDI 4 NOVEMBRE
Vers une dégradation

Au lever du jour, les grisailles sont rares, en raison d'un vent de sud faible à modéré. En revanche, le ciel est déjà fortement voilé, voire couvert. En journée, le vent de sud monte encore en puissance, pour atteindre 40-50 km/h en pointes sur les plaines de l'ouest, 60 km/h vers le Revermont. Côté ciel, les nuages sont très nombreux et peuvent donner les premières averses. Les précipitations deviennent plus fréquentes sur le Val de Saône le soir. Les températures minimales sont très élevées, comprises entre 6 et 9 degrés en plaine. Elles descendent jusqu'à 3 ou 4 dans les vallées déventées ou sur le plateau de Hauteville. Les maximales restent également bien au-dessus des normes de saison. Elles sont comprises entre 16 et 19 degrés en plaine, entre 12 et 16 à moyenne altitude.

Tendance pour les jours suivants
DIMANCHE 5 ET LUNDI 6 NOVEMBRE

Nettement plus perturbé et retour de la neige en moyenne montagne

Une nouvelle perturbation nous concerne dimanche. Elle apporte un temps pluvieux, venteux et nettement plus frais. Les minimales sont comprises entre 5 et 8 degrés en plaine, mais les maximales ne situent plus qu'entre 10 et 12 degrés. En fin de journée/soirée, la limite pluie-neige devrait s'abaisser vers la moyenne montagne. Lundi, il faut s'attendre à des averses ou à des passages perturbés plus durables venus du nord-est. La limite pluie-neige est relativement basse pour la saison, et des quantités de neige assez significatives sont possibles sur les versants nord ou nord-est des monts, en particulier dans le Forez et le Pilat. A confirmer dans nos prochains bulletins. Les températures minimales sont comprises entre 1 et 4 degrés en plaine, les maximales entre 8 et 10.

MARDI 7 ET MERCREDI 8 NOVEMBRE
Période d'accalmie

Nous devrions profiter d'une période d'accalmie avec le retour d'un peu de soleil. Les températures minimales s'échelonnent de 0 à 4 degrés en plaine, il gèle parfois fortement dans les vallées froides ou sur les plateaux. Les maximales atteignent 10 à 12 degrés.

JEUDI 9 ET VENDREDI 10 NOVEMBRE
Tendance

Nous devrions être concernés par un régime perturbé, avec des températures évoluant peu.

Indice de confiance de la prévision

Pour dimanche 5 et lundi 6 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mardi 7 et mercredi 8, il est de 3 sur 5.
 

^ Haut ^