Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

NEIGE : jusqu'à 15 cm attendus dès 800 m et des giboulées dès 500 m.


Ce devrait être le premier  grand coup de blanc de cet automne sur les reliefs de l'Ain la nuit prochaine même si cela ne signifie pas que ce sera la tendance du prochain hiver. Pour l'heure, les intempéries font une pause alors qu'il est tombé hier près de 20 mm de précipitations d'une manière générale.
A 7 heures, le département de l'Ain était en vigilance jaune en raison de la perturbation qui nous concerne aujourd'hui. En fin de journée, elle donne du vent fort, des quantités de pluie importantes et de la neige à moyenne altitude. Ce matin, la température était relativement douce avec 11° à Ambérieu ou Ceyzériat. Mais dès ce soir, les conditions climatiques vont à nouveau se détériorer.


AUJOURD'HUI DIMANCHE 12 NOVEMBRE
Encore perturbé, net refroidissement en soirée


Les précipitations se renforcent nettement l'après-midi, avec un pic marqué en fin d'après-midi. A ce moment-là, le vent fraîchit nettement et les rafales frisent les 80 km/h en plaine et 70 à 90 km/h sur le Haut-Bugey et le Haut-Jura. Parallèlement à ce coup de vent et à ce regain de précipitations, les températures perdent rapidement 2 à 3°. Les maximales se produisent donc plus tôt que d'habitude, soit à la mi-journée. Elles affichent 12 à 14 degrés sur la moitié ouest, plutôt 10 à 12 sur les plaine à l'est, et 5 à 9 sur le relief.
Côté cumul de pluies, ils s'annoncent abondants sur le relief, avec des valeurs sur 24 heures atteignant 30 à 40 mm voire davantage vers le Haut-Jura. Une forte chute de la limite pluie-neige se produit très rapidement en soirée, passant de 1800 m à 800/1000 m. Quelques centimètres de neige sont déjà possibles au-dessus de 1000 m pour le début de soirée.

CETTE NUIT

La nuit suivante les précipitations prennent un caractère d'averses et concernent principalement le relief alors qu'elles se font plus éparses ailleurs. La limite pluie-neige s'abaisse encore pour atteindre 4 à 500 mètres en fin de nuit, de quoi perturber les déplacements notamment sur les hauteurs de l'autoroute A40. Les sols peuvent donc blanchir dès la moyenne altitude alors qu'on attend 7 à 15 centimètres de neige au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Après les fortes rafales de la soirée, le vent prend une composante nord-ouest pour la nuit et est faible à modéré.
Les températures minimales s'échelonnent de 1 à 3 degrés en plaine, de -5 à -2 des sommets vers les altitudes moyennes.

DEMAIN LUNDI 13 NOVEMBRE
Temps froid avec giboulées neigeuses à basse altitude


Les nuages dominent pour ce début de semaine, et la fraîcheur aussi. Quelques averses se produisent en plaine. Sur le relief, les giboulées neigeuses se font dès les premières pentes le matin, puis dès 600-700 m en journée. La couche de neige au sol est hétérogène, mais on pourra avoir des accumulations de 5 à 10 cm localement. Les averses cessent en fin de journée mais le ciel reste couvert.
Le vent de nord à nord-ouest est très sensible, s'étageant du nord au sud de 50 à 60 km/h à la mi-journée.
Avec ce refroidissement, les températures accusent une forte baisse par rapport à la veille. Les maximales sont comprises entre 7 et 8 degrés en plaine. Il fait entre 0 et +4° sur le relief, des sommets vers 800 m d'altitude.

MARDI 14 NOVEMBRE

Le temps est sec mais reste généralement couvert, à l'exception notable de la façade est jusqu'à Culoz, du Haut-Bugey et du Haut-Jura. Les températures, minimales comme maximales sont stationnaires.

Tendance pour les jours suivants
MERCREDI 15 ET JEUDI 16 NOVEMBRE


Mercredi , les pressions sont en hausse, ce qui permet un temps sec. Les grisailles matinales sont en revanche importantes en plaine, le relief étant en grande partie dégagé. Le soleil revient partout l'après-midi. Les températures minimales sont en baisse avec -2 à +1° en plaine, avec les valeurs positives plutôt en plaine lyonnaise. Les maximales vont de 7 à 9°. Franc soleil jeudi pour tout le monde, avec des minimales qui deviennent négatives presque partout, sauf peut-être dans l'agglomération lyonnaise. Les maximales gagnent 1° en moyenne sur la Loire, et sont stationnaires ailleurs. Le vent de nord est toujours sensible mercredi, il s'apaise enfin jeudi.

VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 NOVEMBRE

Le soleil est encore largement dominant vendredi, il s'incline devant les nuages samedi avec les grisailles en matinée, et surtout devant la pluie qui arrive dans l'après-midi. Le vent s'oriente au sud vendredi  ce qui permet aux températures maximales de redresser la tête. Il se renforce samedi, avec des températures matinales qui deviennent positives en dessous de 500 m d'altitude. Les maximales restent plus ou moins stationnaires..

DIMANCHE 19 ET LUNDI 20 NOVEMBRE

:Les nuages sont prédominants avec parfois des averses ou pluies plus durables. Les températures évoluent peu.

Indice de confiance de la prévision

Pour mercredi 15 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour jeudi 16, il est de 3 sur 5, pour vendredi 17 et samedi 18 novembre, il est de 2 sur 5.

 

^ Haut ^