Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

02/12/2017 : ça caille et ça glisse ! - par FT le 02/12/2017 @ 10:20

fageolle02122017.jpgCirculation difficile en Auvergne

La circulation demeure encore très délicate ce matin comme le montrent les caméras pour traverser l'Auvergne et se rendre dans le sud du pays. Des axes recouverts de neige en raison des nouvelles averses. Prudence donc.

Dans l'Ain.

Commençons ce tour d'horizon de vos conditions de déplacements par notre département.

En plaine : Les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental.Les routes sont sèches depuis hier après-midi. En montagne :Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de congères causées par le vent et de verglas aux endroits restant à l'ombre la journée, les vallées encaissées et lors de la chute de neige des arbres. Des interventions sont en cours dès 500 m d'altitude où les chaussées sont encore bien humides. La prudence est de rigueur. De plus, le vent souffle parfois fortement en rafales dans plusieurs secteurs. A noter que le col de Cuvillat et celui de Belleroche pour accéder au plateau du Retord ont été fermés en raison des dernières chutes de neige.
Aujourd'hui le temps reste gris sur les plaines de l'Ouest ainsi que celle du Bugey vers Ambérieu mais pas de neige prévue. Dans le Jura et le Bugey, et plus localement du Belleysan au Léman, des éclaircies nous donnent un temps plus lumineux. Sur tout le département les rafales de vent entre 50 et 60 km/h renforce très nettement la sensation de froid (0 à 2 degrés en plaine,  -2 degrés à 800 m, -6 à 1500 m).

En nuit de samedi à dimanche, le temps s'annonce calme mais des nuages bas recouvrent nos plaines et présence d'un brouillard fortement givrant en dessous de 800m, au-dessus  le ciel est dégagé. Le vent de nord a tendance à faiblir (-5 à -3 degrés en plaine, de -10 à -8 en montagne).
Les minimales ont bien chuté comme prévu avec de fortes gelées sur les sols enneigés. On a relevé cette nuit -3,1° sur Pont d'Ain, -2,6° à Ceyzériat, -2° à Marlieux, -12,5° sur Arbent, -2,9° à Belley, -8,7° sur Hauteville, -3,1° sur Bellegarde, -5,6° à Lélex, -3° à Briord, -8,9° sur la Vattay, -0,7° sur Léaz, -4,2° sur Innimond.


POINT SKI : c'est parti pour la saison hivernale !

praille02122017.jpg

 

Pistes ouvertes à Hauteville : Avec 35 centimètres d'une excellente neige poudreuse tombée ces dernières 48 heures, le site nordique de la Praille sera complètement ouvert ce week-end. Les 53 km de pistes vertes, bleues, rouges et noires ont été damées dès vendredi matin. Les températures étant restées négatives toute la journée, le manteau neigeux encore souple s’est durci, offrant une pratique idéale du ski nordique. Les pistes de luges, de raquettes et l’aire ludique sont elles aussi praticables.Du côté du ski alpin, le domaine sera partiellement ouvert. Avec le renfort efficace des canons à neige, les pistes de Terre Ronde et celle du Baby bénéficient d’une couche dépassant les 40 cm.

Sur le plateau du Retord : ouverture partielle anticipée du domaine skiable en ski nordique et en ski alpin pour le 2 Décembre 2017. Hauteur de neige: 40-50 cm neige fraîche et froide Nous avons commencé à travaillé le manteau neigeux dès hier sur l'ensemble du domaine skiable Ouvertures prévues: Alpin= Cabri + Tours, Ski de fond= 80% du domaine, Raquettes= uniquement R1,R2 En ski de fond un vent de N/0 fort s'est levé, pouvant recouvrir les traces et provoquer des congères localement.

 


************************************************


Cantal : les équipements spéciaux sont obligatoires:
- sur A75 à compter du vendredi 1er décembre 17h00 jusqu'à samedi 2 à 8h00 de Massiac Nord à la limite du Dpt de la Lozère;
- sur RN122 à compter du vendredi 1er décembre 17h00 jusqu'à lundi 4 à 9h00 de Aurillac à Massiac.
La circulation est délicate sur la majeure partie des routes principales du département.

Sur le réseau secondaire la circulation est  délicate voire difficile car les chaussées sont enneigées et le vent favorise la formation de congères. La RD 54 en direction de Pailherols, la RD 44 entre Paulhac et les Echamps et la RD 134 entre Le Cher et Escure sont fermées à la circulation. Le traitement des chaussées est en cours.

Puy de Dôme : les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur le réseau départemental.
Les chaussées sont enneigées à toutes altitudes. Attention au verglas en plaine. Les passages des cols et les accès aux stations de ski sont délicats. Les cols de la Croix St Robert, Croix Morand, du Chansert sont fermés à la circulation, le col du beal est fermé par la RD 102.
Fermeture des routes :     D36 entre Bourdouze et Compains ainsi qu’entre Brion et le carrefour avec la D32;     D32 entre la Godivelle et le carrefour avec la D36.  Les équipements sont obligatoires au-dessus de 1000m dans le Sancy, Ainsi que pour accéder aux stations de Chastreix et la Sell.


Lozère : Les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur l'ensemble du département, les chaussées sont enneigées ou verglacées. Soyez prudents, adaptez votre vitesse.


Haute Loire : Les chaussées sont enneigées avec formation de congères sur les plateaux.

Loire : Les conditions de circulation sont délicates en plaine par la présence de givre ou de verglas mais difficile à partir de 600 mètres d'altitude sur les monts du département où la neige est présente avec formation de congères par place. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours, soyez prudents. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols du Béal, des Limites, de la Loge, de Baracuchet et de la République. Les équipements spéciaux sont recommandés pour l'accès aux cols de l'Oeillon et de la Croix de Chaubouret.


Côte d'Or : Actuellement, des interventions de salage sont toujours en cours dans le Châtillonnais, dans l'Auxois, le Morvan et le secteur de Saint-Seine-l'Abbaye notamment.
Les conditions de circulation s'améliorent nettement sur les routes principales départementales. Par contre, sur le réseau routier secondaire, les conditions de circulation peuvent être toujours localement délicates (verglas).Ce matin, au volant, la plus grande prudence est recommandée : adaptez votre conduite aux conditions de circulation, et laissez la priorité aux engins du service hivernal.



Doubs : Secteur Besançon 02/12/2017 -06h00: Conditions de circulation délicates sur secteurs EST Chalezeule/Marchaux/Saone: risque de verglas; salage en cours sur réseau principal- Circulation délicate sur secteurs Ornans/Amancey: salage en cours sur réseau principal - Circulation normale sur secteurs Franois / Quingey: routes sèches ou partiellement humides-  Conditions hivernales, restez prudents.

Secteur Montbéliard 02/12/2017 -10h00: Conditions de circulation normales sur le réseau structurant, délicates sur le réseau secondaire du plateau.Températures négatives à toutes altitude.Conditions hivernales.

Secteur Haut Doubs 1/12/2017 6H 00: La neige sur les chaussées avec des t° de -16° à -7° rendent la circulation difficile. Traitement en cours (raclage, salage), adaptez votre vitesse.

Rhône : De la neige ou du verglas rendent la circulation délicate ou difficile sur de nombreux secteurs du département, des traitements de chaussées sont en cours
 

^ Haut ^